Le secteur de la santé est l’un des plus dynamiques et des plus résilients du marché, jouant un rôle clé dans la vie quotidienne et offrant un énorme potentiel de croissance à long terme. De la recherche médicale et de biotechnologie à la production de médicaments et d’équipements médicaux, ce secteur offre de nombreuses opportunités d’investissement. Dans un monde où la demande de soins de santé est en constante augmentation, investir dans la santé est une option intéressante tant d’un point de vue financier que social.
Ainsi, les investisseurs souhaitant investir dans un secteur en développement tel que la santé peuvent le faire à la fois par le biais d’actifs ou de fonds tels que les SCPI (société civile de placement immobilier).
Les SCPI de santé sont une catégorie de fonds d’investissement spécialisés dans l’investissement immobilier liés au secteur de la santé, telles que des hôpitaux, des cliniques, des laboratoires, des centres de diagnostic ou des maisons de retraite. Au sein des SCPI, la santé est considérée comme prometteuse car les progrès technologiques stimulent ce secteur, le rendant stable et résilient ; et ainsi plus attractif pour les personnes qui souhaitent y investir.
Identifier et investir dans une SCPI de santé peut se faire simplement en ligne. Pour cela, vous pouvez utiliser un simulateur de SCPI afin d'estimer le rendement attendu.
Investir dans une SCPI de santé peut être une stratégie intéressante, mais comme tout investissement, il convient de rappeler que les revenus sont variables. En d’autres termes, les rendements ne sont pas prévisibles et peuvent varier en fonction des conditions du marché.
Comment fonctionnent les SCPI de santé ?
Les SCPI de santé fonctionnent de manière similaire aux autres types de fonds immobiliers. En d’autres termes, elles sont constituées d’investisseurs qui placent leur argent dans des entreprises du secteur de la santé. Les ressources collectées par le gestionnaire de fonds sont à leur tour utilisées pour acquérir ou développer des propriétés, qui sont ensuite louées à des hôpitaux ou des cliniques, entre autres.
Les revenus générés par les locations sont répartis entre les actionnaires du fonds sous forme de dividendes, proportionnellement au nombre d'actions que chacun possède. De plus, comme pour d’autres fonds, la valeur des actions du fonds peut varier en fonction de l’appréciation ou de la dépréciation des propriétés qui composent le portefeuille en question.
En raison de la dynamique opérationnelle du secteur de la santé, la vente d’un bien immobilier est un événement très rare, surtout lorsque l'établissement de santé liée au fonds est solide (un grand hôpital régional, par exemple). De cette façon, les SCPI de santé finissent par générer des rendements plus linéaires que les autres catégories de SCPI.
Les SCPI du secteur de la santé permettent d'investir dans des biens localisés en France ou en Europe. Hors France, les SCPI louent généralement leurs installations dans le cadre de baux « triple net ». Ce type de bail impose au locataire de prendre en charge l'entretien, les taxes foncières et l'assurance du bâtiment ; une grande partie du risque variable est ainsi transférée aux locataires. De ce fait, les SCPI de santé perçoivent un flux de revenus prévisible.
Quels sont les avantages d’investir dans des SCPI de santé ?
Comme tout autre fonds d’investissement, ceux liés aux opérations de santé offrent des avantages spécifiques aux investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille comme la rentabilité linéaire et la solidité du secteur.
La santé : un secteur résilient et porteur
La santé est un besoin fondamental et indépendant des cycles économiques. Presque tous les habitants ont besoin de soins de santé, en particulier les plus âgés. Et la monde vieillit : le nombre de personnes âgés de 65 ans et plus devrait presque doubler, passant de 700 millions en 2020 à 1,5 milliard d'ici 2060 dans le monde, et la part de cette tranche d'âge dans la population totale passera de 9 % à 16 %, selon les Nations Unies.
En outre, le vieillissement de la population mondiale entraînera une demande accrue de produits et de services de santé ; et engendrera un besoin accru de soins de santé, de produits pharmaceutiques et de solutions technologiques de santé.
Un rendement attractif
Les SCPI de santé affichent généralement des rendements moyens aux alentours de 5% et les loyers sont généralement stables, avec des baux de longue durée.
La diversification de votre patrimoine
Les SCPI de santé offrent la possibilité d’investir en France et en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Espagne…) sans aucune gestion locative car tout est pris en charge par la SCPI.
Quels sont les inconvénients d’investir dans les SCPI de santé ?
Chaque investissement comporte un risque inhérent — cette maxime s’applique à tout titre et doit être prise en compte dans toutes vos décisions.
Bien que la plupart des contrats soient à long terme, l’un des inconvénients associés à cette catégorie de CSPI est le taux de vacance élevé. En effet, lorsqu’un établissement de santé décide de déménager, trouver un nouveau locataire peut prendre beaucoup de temps.
Par ailleurs, les SCPI ne sont pas aussi liquides qu’une action ou un fonds boursier, de ce fait, revendre ses parts peut prendre du temps.
De plus, comme pour tout bien immobilier, il peut subsister un risque lié aux locataires. En effet, même si le secteur de la santé est solide, certains établissements de santé peuvent rencontrer des difficultés financières.
Enfin, les frais de la SCPI peuvent être élevés. En effet, les frais d’entrée peuvent varier en moyenne de 5 à 10% et les frais de gestion annuels peuvent correspondre à 10% des loyers perçus.
Est-il intéressant d’investir dans une SCPI de santé ?
Investir dans le secteur de la santé offre une opportunité solide tant aux investisseurs conservateurs qu’à ceux qui cherchent à profiter de l’innovation et de la croissance à long terme du secteur. Avec le vieillissement de la population, l’augmentation des investissements dans la recherche médicale et la numérisation du secteur, les perspectives du secteur de la santé sont très prometteuses. Les investisseurs devraient donc considérer le secteur de la santé comme un élément clé de leur portefeuille, car il offre non seulement de la stabilité, mais également un potentiel important de rendements futurs.
De ce fait, si vous recherchez un rendement stable et un secteur d’avenir sur le long terme, les SCPI de santé stables car elles louent leurs locaux à des locataires solvables. Bien entendu, il faut bien choisir votre SCPI (en terme de qualité des actifs, diversification, rendement, frais…) et être prêt à investir sur 8-10 ans minimum.
Pour finir, voici quelques étapes pour investir dans une SCPI de santé :
- Choisir une SCPI via un simulateur et comparer les performances.
- Vérifier la fiscalité de la SCPI de santé (tranche d’imposition et prélèvements sociaux).
- Signer le bulletin de souscription et effectuer le paiement des droits d’entrée.
- Réception des premiers loyers (souvent après 3 à 6 mois).
- Suivi annuel : lire les rapports de gestion et ajuster votre investissement si besoin.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW