Il est possible d’attirer les clients de manière à ce qu’ils aient envie d’acheter.
J'ai rassemblé 20 manières spécifiques ci-dessous d'acquérir des clients pour ceux qui n'aiment pas vendre.
Pourquoi n'aimons-nous pas vendre ?
Beaucoup de personnes associent la vente au fait de forcer le client à faire quelque chose dont il ne veut pas.
Certaines personnes manquent de mots et confiance en elles. Elles disent : « Je ne suis pas extraverti. Je ne suis pas du genre à séduire des inconnus, donc je ne suis pas fait pour être vendeur."
Nous avons peur du rejet, des critiques, et nous sommes paralysés par la peur de l'échec. Nous ne savons pas comment nous comporter lorsque quelqu'un dit « je ne veux pas ». Nous imaginons des situations irréalistes, par exemple que quelqu'un réagisse à notre proposition avec colère, voire agressivité.
Nous manquons de compétences pratiques et de connaissances sur la manière de vendre ou d’acquérir de nouveaux clients. Nous ne le pratiquons pas, personne ne nous l'a appris, donc nous ne nous sentons pas en sécurité car c'est un terrain nouveau pour nous.
Il n'est pas nécessaire d'être extraverti pour attirer des clients
Les clients savent de plus en plus ce qu’ils veulent. Ils font des études de marché sur Internet, en magasin et en interrogeant leurs amis. Lorsqu'ils viennent vers vous, ils ont peut-être déjà choisi un produit ou un service spécifique. Ils ont juste besoin de quelqu'un pour le leur livrer.
Si vous croyez en ce que vous vendez – si vous êtes convaincu de la valeur de votre solution – alors vous envisagez le processus de vente lui-même d’une manière complètement différente. Vous regardez les choses à travers le prisme de l'aide aux gens à résoudre leurs problèmes, et non en imposant des choses inutiles aux autres.
En ce qui concerne les extravertis, les recherches sont claires. Ce n'est pas vrai qu'ils sont les meilleurs vendeurs. Tout comme les introvertis extrêmes ne le sont pas.
Les meilleurs résultats de vente sont obtenus par les ambivertis, c'est-à-dire les personnes qui combinent les caractéristiques des extravertis et des introvertis.
Il n'est pas nécessaire d'être plein d'énergie et de vivre la fête tout le temps pour être un bon vendeur et toucher des clients potentiels.
Comment changer votre attitude envers les ventes
Commencez par déterminer à qui est destiné votre produit et à qui il n'est pas destiné.
Lorsque vous savez cela, vous vous adressez uniquement aux personnes potentiellement intéressées et vous vous concentrez sur elles. Vous avez alors beaucoup plus confiance en vous, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier de proposer quelque chose qui sera totalement inutile au destinataire.
Cela aide également beaucoup à bien comprendre le produit – le vôtre et celui de vos concurrents. Le client souhaite souvent savoir ce qui différencie votre solution des autres. Si vous savez cela, vous êtes capable de prodiguer de bons conseils, vous gagnez en confiance et construisez une marque personnelle crédible.
Votre produit ne sera pas toujours le meilleur pour le client à qui vous vous adressez. Cependant, si vous en rencontrez un, vous serez beaucoup plus convaincu et confiant lorsque vous lui parlerez de votre offre. Et l’enthousiasme se répand.
Cela vaut également la peine d'apprendre et de s'habituer aux techniques de vente, même si vous n'avez pas l'intention de poursuivre une carrière de vendeur, ils sont utiles dans de nombreuses situations de la vie.
Passons maintenant aux détails.
Quels sont les moyens d’attirer les clients sans avoir peur de leur faire face et sans stresser pour un refus ? J'ai divisé les 20 techniques en plusieurs groupes.
Voici le premier.
Ne vendez pas en personne
Vous pouvez faire déléguer la vente à quelqu'un d'autre, l'automatiser partiellement ou totalement, et même encourager vos clients actuels à vous aider.
De nouvelles ventes peuvent avoir lieu sans votre participation personnelle par exemple par l'intermédiaire d'un vendeur qualifié, via un site Internet ou avec la participation de clients satisfaits qui vous en apporteront de nouveaux.
1. Embaucher un vendeur
Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans le rôle de vendeur, trouvez quelqu'un qui peut vous en débarrasser afin que vous n'ayez pas à vous occuper des ventes vous-même. Dans une telle situation, vous devez bien entendu :
- trouver la bonne personne
- fixer ses objectifs,
- superviser la mise en œuvre,
- être responsable des résultats.
2. Automatisation des ventes
Il s’agit d’une situation dans laquelle un client vient sur votre site Web et effectue lui-même un achat. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un système de e-commerce pour cela.
Lorsque vous vendez des produits ou des services, vous pouvez utiliser ce qu'on appelle des pages de ventes où le client entre, lit l'offre et décide d'acheter ou non.
C'est aussi une forme de vente, mais pas directe. Vous ne risquez pas de rencontrer directement le client et de le voir refuser ou réagir négativement à votre offre.
3. Demander des recommandations à vos clients
En plus d'automatiser la vente elle-même, vous pouvez également automatiser l'obtention de recommandations. Et les opinions des autres acheteurs constituent l’élément le plus influent sur les décisions d’achat pour 87 % des personnes interrogées.
Comment automatiser la demande de recommandations aux clients ? Une méthode assez souvent utilisée est la remise, tant pour la personne qui recommande que pour la personne recommandée.
Ceci est important car le client peut avoir des réserves morales à l'idée de « vendre » mes amis. Il ne veut pas ressentir l'inconfort de gagner de l'argent grâce à eux. Mais si les deux parties en profitent, cette barrière disparaît.
Vous pouvez demander au client : « Qui d’autre parmi vos amis pourrais-je aider ? À votre avis, qui bénéficierait d’une telle solution ? » Cela vous ouvre les yeux sur la recherche de personnes appartenant à un groupe cible spécifique.
Développer les relations avec les autres
Il y a un dicton qui dit : « Les gens vous achètent d’abord, puis ils achètent le produit ».
Les méthodes d'acquisition de clients que je vais vous montrer dans cette section sont basées sur ce dicton.
4. Discuter avec des amis
Lorsque vous parlez à vos amis, ce n’est généralement pas une conversation commerciale typique, n’est-ce pas ? Vous parlez de ce qui est nouveau chez vous. À propos de vos succès et de vos échecs. À propos des clients que vous avez aidés.
Un tel enthousiasme sincère est souvent contagieux. Alors si vous êtes vraiment passionné par ce que vous faites, vos amis peuvent devenir une source supplémentaire de nouvelles commandes.
En revanche, lorsque vous vous plaignez que votre entreprise ne va pas bien, vos amis veulent souvent vous aider. Ouvrez la porte à une nouvelle opportunité. Prenez rendez-vous avec quelqu'un, recommandez-vous - parce qu'il vous souhaite bonne chance et se soucie de vous.
Mais ne vous limitez pas à vos amis actuels.
Rencontrer de nouvelles personnes – mais pas pour leur vendre tout de suite !
Faites bonne impression. Vendez-vous, pas le produit. Soyez une personne à qui il fait bon parler.
Préparez des anecdotes et des faits intéressants sur votre secteur d'activité. Encore une fois, pas pour vendre, mais pour intéresser une autre personne à ce que vous faites.
Mais surtout, intéressez-vous à l’interlocuteur. Demandez comment vous pouvez l'aider.
Nous allons souvent à une conférence, une formation ou participons à un salon et rencontrons plusieurs, une douzaine, voire parfois plusieurs dizaines de nouvelles personnes en un même lieu. Ajoutez immédiatement ces personnes à votre liste d'amis sur les réseaux sociaux afin de ne pas perdre le contact.
6. Présentation lors de conférences
Un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi de réaliser des ventes indirectes et d'acquérir de nouveaux clients, est de participer à des conférences. C'est aussi un moyen simple de devenir un expert bien rémunéré.
Annoncez à l’avance sur les réseaux sociaux que vous serez présent à un événement donné. Dites que vous seriez heureux de parler dans les coulisses - cela encourage d'autres personnes qui ont des questions et des doutes liés à votre domaine.
Apportez une valeur spécifique lors de la présentation elle-même et lors de ces conversations privées. Ceci n’est pas destiné à être de l’auto-publicité. L'idée est de partager avec les autres des connaissances qui peuvent les aider.
Essayez également de récupérer les contacts des personnes présentes dans le public. Une méthode simple et souvent utilisée est la suggestion : « Si vous souhaitez récupérer les slides, contactez-moi ». De cette façon, les personnes les plus intéressées par le sujet se manifestent elles-mêmes et vous avez naturellement l’occasion de leur demander comment les aider.
7. Contacter les influenceurs
Les influenceurs ne sont pas seulement des stars des réseaux sociaux. Pas seulement des personnes suivies par des dizaines de milliers, des centaines de milliers ou des millions de personnes. Ce sont également des « influenceurs de l'industrie » : conférenciers, formateurs, organisateurs d'événements, journalistes, etc. Des leaders d'opinion écoutés par les autres dans un secteur donné.
Il ne s’agit pas d’une relation dans laquelle vous prenez seulement et l’influenceur donne. Cela ne fonctionnera pas. Pensez à la valeur que vous pouvez donner à une telle personne. Si vous réussissez (et faites du bon travail), il est fort possible que l'influenceur commence lui-même à vous promouvoir à un moment donné.
Il existe d’autres moyens d’acquérir des clients avec la bonne attitude.
Souvent, lors d’une vente, la partie vendeuse est la partie active. C'est lui qui essaie d'intéresser le client à son produit ou service.
Essayons d'inverser les rôles. Montrons au client que nous existons et s'il souhaite utiliser nos solutions, nous sommes disponibles. Il existe de nombreuses excuses pour une telle communication.
8. Envoi d'e-mails
La loi sur les communications électroniques limite fortement la possibilité d'envoyer des messages marketing à des particuliers. Il est donc très important de développer un réseau de contacts, comme je l'ai mentionné plus tôt.
Mais si vous disposez déjà d'une liste de personnes qui ont accepté une telle communication, vous pouvez leur rappeler votre existence, par exemple en envoyant des e-mails personnalisés avec un contenu précieux, qui leur rappelleront également que vous existez et que votre aide peut être utile.
Il vaut également la peine d'utiliser des tactiques de marketing de contenu (par exemple, organiser des webinaires) : partager du contenu de valeur en échange du consentement à recevoir vos offres à l'avenir.
9. Envoi des offres par courrier
Une autre façon de parvenir à une communication intéressante consiste à envoyer des offres par mail, mais uniquement aux entreprises intéressées.
Par exemple, un fabricant de bonbons identifie des clients potentiels en téléchargeant une liste d'exposants à partir du site Web de l'organisateur d'un salon professionnel. Et il envoie son offre par courrier à chacune de ces sociétés par mail. Il ne s’agit pas d’une communication mail, elle ne nécessite donc pas de consentement marketing, dont j’ai parlé au point précédent.
De plus, un envoi postal attire plus l'attention qu'un mail, car dans les contacts B2B il s'agit aujourd'hui d'une méthode non standard. Bien sûr, l'envoi d'offres par courrier coûte plus cher que par email, mais lorsque vous vous adressez uniquement à des personnes potentiellement intéressées (en l'occurrence : les exposants d'un salon spécifique), les chances que la vente ait lieu sont assez élevées.
Si vous recherchez des clients potentiels, des outils de surveillance Internet tels que Brand24 ou SentiOne peuvent vous aider. Chacun d’eux vous aide à réaliser que quelqu’un recherche votre produit ou service.
Les abonnements à de telles applications coûtent cher, mais si vous les utilisez habilement, ils peuvent constituer un investissement rentable, même pour un solopreneur.
Surveillez les phrases clés et lorsque la surveillance affiche l'entrée d'une personne intéressée par l'achat de quelque chose que vous proposez, soyez actif et faites une offre. En contactant quelqu'un qui a un besoin précis à un moment donné et qui souhaite acheter, vous n'êtes pas perçu comme un vendeur insistant. Surveiller les requêtes des clients qui recherchent vos services à l'aide de SentiOne ou d'autres outils similaires est un moyen intelligent de gagner des ventes.
11. Présence dans les lieux où les gens viennent acheter
Parfois, vous n'avez pas besoin de parler d'une manière particulière à un client potentiel pour effectuer une vente. Il vous suffit d'être là où les gens viennent acheter.
Les bazars étaient autrefois de tels endroits. Il s’agit aujourd’hui très souvent de plateformes de places de marché comme Amazon.
Les entreprises exposent sur les salons pour la même raison. Parfois, il suffit simplement d'être présent et de montrer votre offre pour toucher des clients potentiels. Les commerçants visitent notamment les salons du secteur : pour trouver de nouveaux fournisseurs.
12. Montrer le produit en action
Lorsque vous êtes là où se trouvent vos clients potentiels, vous pouvez simplement présenter votre offre et attendre un coup de chance. Mais il est encore mieux d'utiliser une certaine astuce qui fonctionne aussi bien dans les foires, dans les magasins des centres commerciaux que sur Internet dans diverses situations.
Il s'agit de montrer comment fonctionne le produit.
Les foulards Buff en sont un bon exemple. Lorsqu'elle est accrochée à un cintre, une telle écharpe n'est qu'un morceau de tissu coloré. Vous pouvez passer à côté et ne pas le remarquer.
Cela semble complètement différent quand vous voyez quelqu'un attacher un tel foulard d'une douzaine de façons différentes : autour du cou, poignet, etc...
13. Signer votre travail
Vous n'avez pas besoin d'être peintre ou écrivain pour signer vos œuvres. Si vous êtes :
- concepteur de sites Web – vous pouvez insérer un lien vers vous-même dans le pied de page du site Web que vous concevez,
- architecte – vous pouvez inscrire votre nom sur une plaque à l'entrée du bâtiment,
- confiseur - vous pouvez investir dans un emballage d'entreprise avec un logo imprimé,
- installateur de cuisinière à gaz – vous pouvez apposer votre autocollant sur la cuisinière, etc.
Un autocollant de contact est un moyen simple de rappeler aux clients votre présence lorsqu’ils ont besoin de vous.
Rester en contact
Le client qui vous croise n’est généralement pas prêt à acheter ici et maintenant :
- Peut-être qu'il a un besoin mais qu'il n'a pas encore l'argent ?
- Ou peut-être que son entreprise en est encore à un stade de développement trop précoce ?
Cependant, il est possible qu’avec un certain temps, le bon moment vienne. Et à ce moment là, vous devriez être la première pensée qui vient à l’esprit du prospect.
Voyons maintenant les moyens d'attirer les clients qui vous aideront à rester en contact avec eux afin qu'ils ne vous oublient pas.
14. Envoi d'une newsletter
Lorsqu'un client potentiel s'inscrit à votre liste de diffusion et que vous lui envoyez des informations précieuses, vous obtenez un avantage sur vos concurrents. Pourquoi ? Car lorsqu’il aura besoin des services ou des produits que vous proposez, il pensera probablement immédiatement à vous.
Attention : « informations précieuses » ne signifie pas envoyer des mails tels que « voici notre dernière offre » ou « notre promotion de cette semaine ».
Il s'agit plutôt de transmettre des connaissances et des conseils pratiques que le destinataire est capable d'appliquer lui-même pour obtenir de meilleurs résultats et éliminer certains problèmes.
Et s'il ne veut pas s'en occuper, s'il n'a pas le temps ou si la tâche est trop lourde pour lui, il y a de fortes chances qu'il vous contacte.
15. Réseaux sociaux
Ajouter de nouveaux messages à votre flux d'actualité ne fait pas tout. Interagissez également avec les autres – par exemple, aimez et commentez les publications de vos clients (et de ceux que vous souhaitez attirer). Interagissez avec les groupes Facebook. Surtout ceux qui ont une communauté engagée, par exemple liée à un cours en ligne spécifique.
Lorsque vous partagez des connaissances dans de tels groupes, vous proposez de bonnes solutions aux autres et construisez votre capital social. Ainsi, vous augmentez les chances que quelqu’un vous choisisse à l’avenir pour vos produits et services.
16. Utilisez des excuses
La dernière façon d’acquérir des clients de cette catégorie est d’utiliser des excuses pour communiquer.
Vous n'êtes pas toujours obligé d'envoyer du contenu de valeur. Vous n'êtes pas obligé de commenter chaque publication publiée par votre client ou client potentiel. Cependant, il arrive parfois que des situations surviennent dans lesquelles il vaut la peine de s'exprimer :
- L'entreprise avec laquelle vous souhaitez coopérer fête un anniversaire.
- Un ami que vous avez rencontré lors d'une conférence reçoit un prix.
- Le client que vous avez aidé se vante de ses réalisations.
Il ne s’agit pas de vendre, il s’agit simplement de rappeler que vous êtes là et que vous remarquez les autres.
Vous pouvez également créer vous-même de telles excuses. Par exemple : « Cela fait un an depuis notre coopération, et à cette occasion j'ai une offre spéciale ». Il est important qu'il ne s'agisse pas d'une offre standard pour tout le monde, comme la « promotion de la semaine », mais de quelque chose de plus personnalisé.
Marketing de contenu et acquisition de clients
Comment ça marche ?
Premièrement, le destinataire découvre un contenu précieux et découvre votre existence.
Plus tard, il devient convaincu que ce que vous faites est précieux et développe de la sympathie pour vous.
S’il applique les connaissances que vous lui transmettez et voit que cela fonctionne vraiment, vous gagnez sa confiance.
Lorsque cette personne vous fait confiance, il y a de fortes chances qu’elle vous achète quelque chose (et achète à nouveau) au fil du temps.
Cela transforme le destinataire de votre contenu gratuit en client payant.
Le marketing de contenu vous permet de transmettre des émotions et de nouer des relations.
Si vous utilisez des formes telles que la vidéo ou le podcast, outre le contenu lui-même, votre personnalité et votre authenticité jouent un rôle important.
Il existe plusieurs formes de marketing de contenu.
17. Écrire un blog
Un blog crée de l'autorité. Pourquoi ? Parce que les personnes qui possèdent des connaissances dans un domaine donné les partagent traditionnellement sous forme écrite – en créant des livres, des articles, des études ou des rapports.
Créez du contenu qui se démarque. Planifiez des sujets pour toute l'année, partagez vos connaissances de manière originale et attirez des clients !
N'oubliez pas qu'un blog n'est pas seulement du texte, mais aussi des tableaux, des graphiques et des infographies. Car contrairement aux vidéos ou aux podcasts, chacun consomme les articles à son rythme. Ceci est important lorsque vous discutez de sujets qui nécessitent une analyse et une réflexion.
Le contenu texte est également important à des fins de référencement, non seulement pour Google et d’autres moteurs de recherche, mais également pour les outils d’IA qui indexent également le contenu.
18. Créer des vidéos
La vidéo présente de nombreux avantages, notamment :
- Elle est facile à comprendre,
- renforce la crédibilité,
- touche un large public.
Cette forme fonctionne parfaitement lorsque vous parlez de quelque chose qui peut être montré et qui a fière allure en mouvement – mode, design, voyage, etc.
19. Faire des évènements en direct et des webinaires
La vidéo en direct a été un succès à ses débuts. Puis, c’est devenu monnaie courante, et après la pandémie, les gens en ont eu assez.
Mais cela ne veut pas dire que ça ne marche plus.
Il est vrai que moins de personnes assistent aux événements en direct et aux webinaires. Mais vous pouvez en profiter pour engager davantage la discussion avec ceux qui sont venus.
20. Enregistrer un podcast
Lorsque j’énumère les moyens d’acquérir des clients, je ne peux pas omettre les podcasts ! C'est une forme de marketing de contenu avec beaucoup d'avantages.
Voici quelques-unes des raisons les plus importantes :
- Les podcasts n'exigent pas que le destinataire consacre du temps supplémentaire : vous pouvez les écouter tout en faisant autre chose.
- Ils ne nécessitent pas de regarder l'écran, ils donnent donc du repos aux yeux et maintiennent le spectateur plus longtemps que les autres formes.
- Il s’agit d’un support très proche et intime, ce qui les rend parfaits pour établir des relations avec les destinataires.
Créez votre propre podcast, renforcez votre marque personnelle, nouez de précieux contacts et attirez des clients dès le premier épisode !
Le mot de la fin :
Toute entreprise a besoin de moyens efficaces pour trouver des clients.
Même si vous n’avez pas de prédisposition naturelle à la vente, ce n’est pas une raison pour abandonner. Que pouvez-vous faire ?
- Ne vous occupez pas personnellement des ventes : engagez un vendeur ou automatisez le processus.
- Développez des relations avec des personnes qui vous aideront à atteindre le bon groupe cible.
- Présentez-vous là où les gens viennent acheter et montrez-leur votre offre.
- Soyez en contact avec des clients potentiels afin qu'ils se souviennent de vous lorsqu'ils prennent une décision d'achat.
- Utilisez le marketing de contenu, en utilisant le recyclage de contenu, pour atteindre votre public plus efficacement.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW