À l'ère du numérique, la transformation digitale des entreprises est une nécessité. Pour soutenir leur développement, les structures doivent intégrer les technologies numériques dans leur fonctionnement pour apporter une réelle valeur ajoutée aux clients. Mais, la transformation numérique a un impact sur l'entreprise elle-même et son personnel. Quels sont les changements induits par ce processus pour les collaborateurs ?
La transformation numérique redéfinit les compétences et les rôles des collaborateurs
La transformation numérique est un processus long qui nécessite une réorganisation de l'entreprise à tous les niveaux. Les collaborateurs doivent donc acquérir les compétences nécessaires pour s'adapter à l'évolution des métiers. De nouvelles professions liées à l'innovation technologique apparaissent chaque année et les compétences deviennent rapidement obsolètes.
La transformation digitale implique aussi une meilleure maitrise des données recueillies par les entreprises. Elles doivent se faire accompagner par des professionnels tels que SMC Consulting pour aider leurs collaborateurs à développer les compétences nécessaires pour maintenir leur employabilité.
Les nouveaux métiers essentiels aux sociétés pour rester compétitives peuvent être divisés en deux grandes catégories. Il y a les métiers relatifs au produit et à l'expérience client tels que le « product manager » ou « UX Researcher » et les métiers de la data. Pour s'assurer que chaque collaborateur trouve sa place, malgré les changements liés à la transformation digitale, les entreprises doivent proposer des formations adaptées à leurs salariés.
Les impacts de la digitalisation sur l'engagement et la motivation des équipes
L'engagement et la motivation des équipes sont essentiels pour la croissance des entreprises. Ces deux facteurs ont un impact conséquent sur leur productivité et la rentabilité de l'organisation. Pour entretenir l'engagement de vos équipes, la transformation digitale présente de nombreux avantages. Les outils numériques liés à ce processus comme le portail intranet ou les logiciels de gestion de projet contribuent à améliorer le bien-être des collaborateurs au travail.
La digitalisation a également donné naissance à des outils de collaboration efficaces pour renforcer les interactions entre les équipes. Elles peuvent se partager les informations et les documents clés de façon efficiente, ce qui permet de mieux gérer les projets et d'avoir de meilleurs résultats. Les outils numériques créent donc un climat de collaboration positif, ce qui permet de booster l'engagement et la productivité des employés.
Comment transforme-t-elle les modes de travail et la collaboration des équipes ?
La collaboration en entreprise est un excellent levier de performance. La transformation digitale et les outils qui en découlent facilitent la collaboration des employés. Selon une étude de McKinsey, les employés qui utilisent un logiciel collaboratif voient leur productivité augmenter de 25 % environ. Les outils numériques améliorent donc l'interaction entre les employés et optimisent les processus internes de l'entreprise.
La transformation numérique impacte aussi les modes de travail. La façon dont les collaborateurs passent leur temps au bureau a changé. Avec les multiples outils professionnels disponibles, les employés peuvent mieux gérer leur temps de travail et consacrer du temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. De nouvelles techniques de travail comme la méthode agile permettent aux salariés d'être plus efficaces et de mieux satisfaire les clients.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW