Java est l’un des meilleurs langages de programmation orientés objet utilisés pour coder les applications web et mobiles. En effet, il permet une meilleure manipulation des objets et des classes pour l’implémentation de fonctionnalités précises. Cependant, certains concepts comme les dates sont parfois complexes à gérer. Quelles sont les différentes manières de calculer et définir une date en Java ? Nous vous invitons à les découvrir dans la suite de cet article.
La gestion des dates avant Java 8
Dans les premières versions de Java, les dates étaient gérées grâce à une seule classe principale. C’est la classe java.util.Date. Elle permet de définir une date absolue. Autrement dit, il s’agit d’un moment fixe dans le temps qui survient au même instant, quel que soit le fuseau horaire. Pour obtenir une date précise, il faut donc préciser le fuseau. Cette classe ne permettait donc pas de définir les heures locales variant d’un fuseau à un autre.
Afin de bien comprendre la gestion des dates en java, il faut d’abord maîtriser les notions de dates absolues et locales. Il existe des plateformes comme le site cr-10 où vous pourrez en apprendre plus très rapidement. Faire la distinction entre les types de dates vous aidera à mieux choisir les classes à utiliser et à définir vos objets.
La gestion des dates locales avec Java 8
En effet, pour créer un objet grâce à une chaîne de date, vous avez la méthode parse () avec le format aaaa-MM-jj. La méthode of() est utilisée dans le cas où vous créeriez l’objet avec un jour précis. La classe java date to localdate peut être aussi utilisée pour formater une date. Il suffit de passer un objet DateTimeFormatter dans la méthode format ().
La gestion des dates absolues avec Java 8
Dans le cas des dates absolues, Java 8 propose 3 objets pour définir simplement la date. Vous avez le choix entre les objets Instant, OffsetDateTime et ZoneDateTime. L’objet Instant sert à fixer une date en utilisant le fuseau horaire UTC. Dans le cas de l’objet OffsetDateTime, il faut passer un paramètre supplémentaire à la méthode parse () : c’est le décalage horaire par rapport au fuseau par défaut. Enfin, l’objet ZoneDateTime ajoute une précision supplémentaire avec les changements d’heure saisonniers.
Somme toute, la gestion des dates en Java a considérablement évolué depuis les premières versions jusqu’à Java 8. Avec les fonctionnalités améliorées, les développeurs peuvent efficacement gérer les aspects temporels dans leurs applications Java, ce qui garantit une meilleure fiabilité et une expérience utilisateur optimale.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW