Si vous faites cette erreur lors de la description du produit sur la page de vente, cela peut littéralement faire baisser votre taux de conversion.
Je vais l'appeler cette erreur "le syndrome du monoxyde de dihydrogène".
C'est quoi ?
Savez-vous que l'autre façon d'écrire le monoxyde de dihydrogène est H2O.
Et cette substance n'est rien d'autre que de l'eau.
Mais qu'est-ce que cela a à voir avec la description de vos produits sur la page de vente ?
Ce syndrome amène l'entrepreneur à utiliser des termes précis (ou techniques) pour décrire les caractéristiques d'un produit ou d'un service, mais cela n'a aucun sens pour le client potentiel.
L'usage de terme comme monoxyde de dihydrogène ou H2O, sont sources de confusion et n'aident pas les gens à prendre une décision.
Ce qui rend leur taux de conversion très bas, car les gens n'achètent généralement pas de produits pour lesquels ils ne voient pas d'avantages évidents.
Et aujourd'hui, alors que tout le monde achète plus en ligne qu'à tout autre moment de l'histoire, les descriptions de produits sont plus importantes que jamais.
Parce que votre page de vente est le seul point de contact et de persuasion que la plupart de vos clients potentiels ont avec votre entreprise.
En tant qu'entrepreneur, le moment est venu de réécrire la description de votre produit ou service et d'augmenter vos ventes en ligne.
Et dans les prochaines lignes, je vais vous montrer exactement comment faire cela.
Qu'est ce que la description de votre produit ?
La description du produit est le texte convaincant sur votre page de vente qui explique ce qu'est le produit, à quoi il sert et pourquoi le client potentiel devrait l'acheter.
Il convaincra et confirmera l'achat dans l'esprit du consommateur avec des explications rationnelles (caractéristiques techniques), mais surtout avec le côté émotionnel de l'offre, qui éveille l'envie d'avoir ce produit.
Comment décrire de manière convaincante votre produit ou service ?
Il existe 3 niveaux de description de produit ou de service :
1. Commercial : les avantages d'avoir le produit ou le service;
2. Technique : caractéristiques techniques, dimensions, couleurs, ce qui est inclus ou non;
3. Utile : comment le produit ou service est utilisé par le client.
Une bonne description de produit ou service englobe ces 3 aspects de manière convaincante et claire pour le client potentiel, sans tomber dans le syndrome du monoxyde de dihydrogène.
Autrement dit, sans donner des informations qui ne signifient rien ou qui déroutent la tête de votre public.
Dans les prochaines lignes, vous verrez 10 étapes pour créer des descriptions de produits étonnantes pour vos pages de vente.
1. Utilisez toujours un contenu original
Le fournisseur fournit la fiche technique et la description du produit, mais vous ne devez pas simplement la copier et la coller dans votre page de vente, et faire une description à la Aliexpress.
Premièrement, parce que la description proposée par le fournisseur ne contient généralement pas les éléments convaincants que vous pouvez ajouter et qui feront la différence lors de la prise de décision d'achat.
Deuxièmement, parce que si vous copiez et collez simplement la description, elle sera probablement considérée comme un contenu en double par les moteurs de recherche.
Ce qui signifie que votre page de vente n'a aucune chance d'apparaître dans les résultats d'une recherche liée à votre produit ou service.
Avec cela, vous perdez la chance de vous connecter avec des clients potentiels .
2. Écrivez à votre persona d'acheteur
Un persona d'acheteur est un profil de votre client idéal, cette personne pour qui votre produit est parfait et vous vous concentrez sur son marketing.
Et ce personnage est unique à chaque entreprise.
Même au sein d'un même secteur d'activité, il existe différents profils de clients potentiels pour le même type de produit.
Par exemple, ceux qui achètent une veste en cuir auprès d'une marque plus classique valorisent des choses différentes de ceux qui achètent auprès d'une marque plus jeune.
Même si au final, ce sont des vestes en cuir faites du même matériau.
Cela a un impact direct sur les fonctionnalités et les avantages que vous mettrez en évidence dans votre description.
De plus, il est extrêmement important de connaître votre persona d'acheteur, car votre description doit être dans sa langue.
Vous vous souvenez du monoxyde de dihydrogène?
Il n'y aurait aucun problème pour moi à utiliser ce terme si je parlais à un public d'ingénieurs chimistes.
Parce qu'ils comprendraient parfaitement de quoi je parlais.
D'un autre côté, avec les 99% restants de la population qui ne sont pas des ingénieurs chimistes, ce terme n'aurait aucun sens.
Les expressions, mots et termes utilisés peuvent être totalement différents selon la personne pour laquelle vous écrivez la description du produit.
3. Soyez cohérent avec votre marque
La description de vos produits ou services concerne également la manière dont vous positionnez votre marque sur le marché.
Parce que les clients fidèles, les personnes qui vous suivent et consomment votre contenu, font cela parce qu'elles ont déjà créé une relation avec votre entreprise.
Et l'expérience doit être cohérente du début à la fin pour eux.
Cela signifie que si la personnalité de votre marque est amusante, elle doit apparaître dans la description du produit. Si le ton de votre marque est plus sérieux, sobre ou classique, vos descriptions de produits doivent également être cohérentes et utiliser le langage utilisé dans tous les autres canaux de communication.
4. Reliez les caractéristiques et les avantages
C'est un point clé que de nombreux entrepreneurs manquent lors de la création de descriptions.
Les caractéristiques de votre produit ne sont vraiment intéressants pour le client potentiel que s'ils sont liés à un avantage clair.
Il ne sert à rien de faire une liste décrivant toutes les caractéristiques, s'ils ressemblent à du monoxyde de dihydrogène, car ce ne sont que des données techniques.
Bien sûr, vous ne pouvez pas laisser de côté les informations techniques, car certaines personnes veulent y avoir accès et il est important que le consommateur sache exactement ce qu'il achète.
Mais ces informations doivent être traduites dans la langue de votre acheteur et présenter un avantage clair.
Choisissez les 3 ou 5 caractéristiques principales de votre produit, celles qui seront en bonne place sur la page de vente, et associez-les à des avantages émotionnels et pratiques.
5. Utilisez des adjectifs sensoriels
Voulez-vous rendre votre description de produit encore plus irrésistible?
Utilisez des adjectifs qui éveillent les cinq sens (toucher, odorat, vue, audition et goût).
Par exemple, préférez-vous acheter "une capsule de café innovante" ou "une capsule de café intensément torréfiée et riche en saveur avec de subtiles notes fruitées" ?
Vous pouvez utiliser des mots comme savoureux, confortable, doux, élégant, lisse, intense, riche, résistant, etc. pour caractériser votre produit et créer une image dans la tête du client potentiel.
Et ne pensez pas que cela ne fonctionne qu'avec les produits physiques.
Par exemple, dans la description d'un cours de cuisine, vous pouvez mettre quelque chose comme "apprendre à cuisiner des aliments savoureux qui ont le goût de la cuisine maison de votre grand-mère et sont riches en vitamines et en nutriments".
Dans un cours de langue, vous pouvez choisir d'ajouter des adjectifs comme confortables, faciles, simples pour caractériser la méthode d'enseignement.
L'important est de créer une image mentale dans la tête de votre client potentiel.
6.Faites en sorte que votre client potentiel s'imagine en train d'utiliser votre produit
Si votre client potentiel doit s'imaginer utiliser votre produit ou service et avoir sa vie transformée d'une manière ou d'une autre, il aura alors tendance à être plus susceptible de faire l'achat.
Et comment créer ce type d'image dans la tête de votre public ?
Premièrement, en utilisant des adjectifs sensoriels. Mais je vous ai déjà expliqué cela dans le paragraphe précédent.
Les deux autres façons que je voulais souligner ici sont l'utilisation du mot "vous" et les techniques de narration.
Cela peut sembler idiot, mais utiliser le mot "vous" dans la description d'un produit permet à votre public de mieux comprendre ce dont vous parlez et de vous imaginer dans la situation.
Par exemple, "dans ce cours d'anglais, vous apprendrez à parler de sujets liés à l'entrepreneuriat pour pouvoir vous connecter avec des entrepreneurs du monde entier".
L'autre point est d'utiliser des techniques de narration.
Vous n'avez pas à raconter une longue histoire pour que le client potentiel imagine l'utilisation de votre produit.
Ce que je viens de faire dans l'exemple précédent (celui du cours d'anglais) était de donner un peu d'histoire dans la description.
Vous pouvez le faire en décrivant certaines situations dans lesquelles votre produit serait utile ou dans lesquelles le client utiliserait le produit.
7. Inclure des éléments visuels
La description de votre produit peut être complétée par des photos illustratives et des vidéos explicatives.
Cela aidera le client potentiel à avoir une vue complète du produit et à faire un choix plus conscient.
Cela peut accélérer le processus de décision d'achat.
Par exemple, récemment, je cherchais une nouvelle chaise de bureau pour ma maison.
J'avais déjà regardé plusieurs modèles sur Internet, mais je n'ai jamais pu comprendre d'après la description et les photos si la chaise faisait les réglages du dossier et des accoudoirs que je voulais.
Jusqu'à ce que sur un site Web, je trouve une vidéo expliquant un modèle spécifique, montrant tous les ajustements de la chaise.
À ce moment-là, je n'ai plus eu de doutes et j'ai fait l'achat, car j'étais sûr que c'était le produit que je voulais.
8. Mettre en forme le texte pour une lecture dynamique
Il existe essentiellement deux types de personnes: ceux qui lisent et ceux qui survolent le texte.
Et ces deux types de personnes sont partout.
Vous avez donc besoin d'une description complète contenant toutes les informations que votre client potentiel souhaite connaître, avec toutes les caractéristiques techniques du produit.
Mais il doit aussi être formaté pour une lecture rapide et dynamique.
Comment faire cela ?
Tout simplement en divisant la description en sections avec des phrases titres.
Ainsi, le client potentiel peut accéder directement à la section qui l'intéresse.
De plus, utilisez des listes car:
Les phrases courtes sont plus faciles à lire
Le contenu s'organise davantage
Et c'est plus facile de scanner
Et mettez en évidence les informations les plus importantes , en particulier les adjectifs qui éveillent les sens du client potentiel.
9. Utilisez la preuve sociale et la voix des consommateurs
Pour enrichir votre description, vous pouvez ajouter de courts extraits de témoignages de clients satisfaits ou de voix de consommateurs.
Mais qu'est ce que la voix du consommateur ?
Imaginez qu'un de vos clients vous envoie une déclaration disant qu'il était fatigué de porter le poids du monde sur son dos à cause du montant de ses dettes et que votre cours d'éducation financière lui permet de dormir en paix aujourd'hui.
C'est ce qu'il avec sa voix est de l'or pour votre busines.
Vous pouvez l'utiliser comme matériau pour créer votre texte de vente et écrire quelque chose comme : "Fatigué de porter le poids du monde sur votre dos parce que vous avez des dettes sans fin ? Le cours "XXX" peut vous aider à dormir en paix sans passer la nuit à vous rouler dans votre lit à penser aux factures que vous devez payer.
10. Optimiser la description du produit pour les moteurs de recherche
C'est l'une des dernières étapes de la description, car cela ne peut jamais être plus important que d'écrire pour votre acheteur idéal.
Mais cela ne signifie pas non plus que vous devez ignorer complètement l'optimisation pour les moteurs de recherche.
Parce que Google et les autres moteurs de recherche peuvent être d'excellents partenaires pour la promotion de votre produit.
L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) vise à augmenter les chances qu'une page apparaisse parmi les premiers résultats d'une recherche.
Par exemple, quelqu'un recherche "livre de recettes alimentaires saines".
Imaginez si votre livre sur ce sujet est le premier résultat qui apparaît sur Google. Les chances de recevoir de nombreux clics sont extrêmement élevées.
Mais comment optimisez votre description pour cela ?
Le point le plus important est d'utiliser le mot-clé (les termes que la personne met sur Google pour effectuer la recherche) de manière naturelle.
Et vous pouvez également appliquer plusieurs autres optimisations à votre page de vente, je les explique toutes dans cet article: SEO pour landing page: comment perdre moins de clients dans votre entonnoir de vente.
Mesurez votre succès
Appliquer ces 10 étapes dans la description d'un seul produit sur une page de vente et faite un test A/B .
Parce que le test A / B montrera clairement si des changements dans la description du produit apporteront des résultats à votre entreprise ou non.
Autrement dit, vous serez en mesure de savoir dans la pratique, avec les données de clients potentiels, si la nouvelle description est vraiment plus convaincante et génère plus de ventes.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW