Pages

lundi 13 mai 2024

Comment choisir le bon extincteur pour votre entreprise ?

Le saviez-vous ? Dans l’hexagone, chaque année, on enregistre près de 16 600 départs de feu dans des locaux professionnels. Or, les conséquences d’un incendie sur un lieu de travail peuvent être lourdes : importants dégâts matériels et corporels, perte économique, atteinte à la réputation… Il urge donc de mettre en place des dispositifs performants et conformes aux normes en vigueur pour prévenir tout risque d’incendie.


À ce titre, vous avez décidé d’installer un extincteur dans votre établissement. On vous donne toutes les informations pour acquérir le modèle qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.

Quel type d’extincteur professionnel choisir ?

Comment choisir le bon extincteur pour votre entreprise



Sur le marché, on retrouve plusieurs types d’extincteurs et chacun agit sur certains types de feux bien précis :

  • Extincteur à eau : c’est le modèle le plus connu. Ce type d’extincteur est généralement utilisé pour éteindre les feux de type A ou feux secs. Ceux-ci impliquent les matériaux solides tels que le bois, le papier et les tissus. L’extincteur à eau est idéal aussi pour les feux de classe B ou feux gras (hydrocarbures, alcool, peintures, etc.).
  • Extincteur à poudre : il est efficace sur une variété de feux y compris ceux électriques ;
  • Extincteur à gaz : il est conçu principalement pour éteindre les feux de catégorie E impliquant les appareils électriques ;
  • Extincteur à mousse : il permet de lutter contre les incendies de liquides inflammables (catégorie B) comme le butane, le propane et le méthane.

Ainsi, lors du choix de l’équipement de sécurité approprié, la première chose à faire va consister à identifier quel type (classe) de feu est susceptible de se déclencher dans son entreprise.


Choisir le bon agent extincteur

Attention, ce n’est pas parce qu’un extincteur Andrieu est indiqué pour une catégorie d’incendie qu’il est forcément adapté à votre utilisation. En effet, comme vous l’avez constaté, afin de venir à bout des flammes, chaque extincteur se sert d’un agent spécifique (eau, poudre ou CO2). Et il faudra veiller à ce que ce dernier soit en adéquation avec le type d’incendie à éteindre.

Ainsi, l’eau est généralement utilisée pour combattre les feux de classe A impliquant des matériaux organiques, alors que la poudre est vivement recommandée pour les feux électriques et les incendies de catégorie B et C. Si le local dispose d’un mobilier en bois précieux, un extincteur à mousse serait préférable pour assurer sa protection.

Vérifier le contexte règlementaire

choisir le bon extincteur pour votre entreprise



Pour choisir les systèmes de sécurité incendie qui convient, il est aussi important de prendre en compte la règlementation en vigueur. À ce propos, dans le milieu professionnel, tout extincteur installé doit porter le sceau d’une organisation reconnue attestant de sa conformité. Une autre exigence règlementaire est de planifier fréquemment des inspections. Cela permet de s’assurer que l’équipement jouit d’un fonctionnement optimal.

Pour être conforme à la norme NF ISO 7010, il faudra par ailleurs veiller à ce que chaque extincteur soit accompagné d’un panneau qui indique le type d’incendie pour lequel il est destiné. Cette signalétique doit être clairement visible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW