”developper

Etiquettes adhésives professionnelles : exemples d’applications

Etiquettes adhésives professionnelles : exemples d’applications

Les étiquettes adhésives professionnelles sont polyvalentes pour de nombreuses applications. En effet, il existe de nombreuses façons de les utiliser selon vos besoins et votre créativité !

Les applications possibles des étiquettes professionnelles sont par exemple l’identification de documents, de produits et d'objets du quotidien, ou l'adressage d'enveloppes et de colis. De plus, les emballages et les étiquetages jouent un rôle crucial dans le processus de vente, en attirant l'attention des clients et en les incitant à l'achat. En conséquence, les professionnels du marketing utilisent principalement les étiquettes adhésives dans le but de stimuler l'intérêt des acheteurs potentiels.

L’augmentation de la demande d'étiquettes adhésives professionnelles, notamment pour des produits comme les médicaments, les boissons ou les produits de grande consommation est liée à leur capacité à améliorer à la fois l'aspect esthétique d'un emballage et à fournir des indications sur l'utilisation, le transport, le recyclage ou la sécurité des produits. 

Dans le secteur alimentaire uniquement, le marché mondial de l'emballage devrait croître de 30% pour atteindre 463 milliards de dollars d'ici 2027. Cette expansion significative du marché entraînera une augmentation de la demande en étiquettes adhésives dans les années à venir.

Zoom sur les applications et ce que vous devez savoir sur les étiquettes adhésives professionnelles.


Etiquettes adhésives professionnelles : de nombreux usages

Il existe sur le marché des étiquettes blanches et des étiquettes adhésives colorées. Leur utilisation sera similaire. Les deux versions fonctionneront bien dans : les bureaux, les archives, les bibliothèques, ainsi que dans les entreprises alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques. Cependant, leur objectif sera différent. Alors que les étiquettes blanches servent généralement de support d’information et d’identification, les étiquettes colorés sont destinés à attirer l’attention et à identifier un produit ou une marque.

Un exemple d'étiquettes colorées accrocheuses sont les étiquettes pour les promotions, les remises ou les offres spéciales. Pour ce type d’étiquettes adhésives, on choisit le plus souvent des couleurs vives, accrocheuses et incontournables. Les étiquettes qui doivent être identifiable et devenir une marque distinctive nécessitent généralement une meilleure qualité d’image. Par conséquent, vous devez vous familiariser avec les spécificités des types d’impression pour étiquettes couleur, par exemple flexographique, numérique, jet d’encre, et choisir des étiquettes adaptées à l’utilisation prévue.

En ce qui concerne la forme d’étiquette la plus populaire, il s'agit de la forme rectangle. Cette forme fonctionne généralement bien dans l’impression de masse, où le niveau d’automatisation est élevé. La forme rectangulaire permet une grande flexibilité dans l'adaptation de la surface de l'étiquette et permet un placement précis du texte imprimé. Ces types d'étiquettes ont souvent une fonction d'information et d'identification et peuvent être utilisées avec des codes-barres ou des codes QR. Elles sont également beaucoup utilisées dans les entrepôts et les chaines de production.
 

Quelques exemples d'étiquettes professionnelles pour des applications polyvalentes.


Très utilisées, les étiquettes pour balances sont incontournables.

Etiquettes adhésives professionnelles : exemples d’applications



Les étiquettes sont indispensables pour les lettres, colis et tous autres envois.

Etiquettes adhésives professionnelles : applications


Les étiquettes professionnelles pour flacons.

Etiquettes adhésives professionnelles : exemples


Toutes les bouteilles de boissons alcoolisés et non-alcoolisés ont des étiquettes.

Etiquettes adhésives professionnelles : exemples d’applications


Les étiquettes d'épices.

Etiquettes adhésives : exemples d’applications


Etiquettes adhésives pour produits chimiques dangereux.

Etiquettes adhésives professionnelles



Types d'étiquettes adhésives

Il existe une grande variété d'étiquettes adhésives professionnelles en fonction du matériau ou de la technique d'impression, leur forme et leur taille peuvent donc fortement varier, et il existe une grande possibilité de finitions.

Vous pouvez personnaliser vos étiquettes adhésives et trouver de nombreuses formes.

Etiquettes adhésives professionnelles formes



Concernant les matériaux, les suivants sont parmi les plus courants :
  • Étiquettes adhésives en papier : ce sont les plus économiques et les plus polyvalentes. Elles sont constituées de différents types de papier ou de carton. Elles sont idéales pour les produits fabriqués en grande quantité car elles peuvent être imprimées en masse.
  • Étiquettes professionnelles en polypropylène : leur principal avantage est qu'elles résistent à l'eau et à l'exposition à divers produits chimiques. C’est pour cette raison qu’elles sont largement utilisés pour les produits de nettoyage, d’hygiène personnelle, de cosmétiques, etc.
  • Matériaux spéciaux : il existe d'autres matériaux tels que les tissus, les métaux, les plastiques transparents, réfléchissants, magnétisables, entre autres, qui permettent de créer des étiquettes accrocheuses et fonctionnelles.

Les éthiques professionnelles peuvent également être classées selon leurs types de finitions. Ces finitions sont très intéressantes car elles permettent d’ajouter des fonctionnalités plus spécifiques ou de donner plus de personnalité et de présence au produit. Certaines de ces finitions des plus utilisées sont :
  • Métallique : une fine couche d'aluminium ou autre métal est déposée sur la surface de l'étiquette, donnant un fini brillant et réfléchissant.
  • Mat : un agent matifiant est appliqué pour donner une finition opaque et texturée à l'étiquette.
  • Fluorescent : on utilise des encres qui brillent dans le noir lorsqu'elles sont exposées à la lumière noire ou aux rayons UV.
  • Thermosensible : les étiquettes changent de couleur lorsqu'elles sont exposées à certaines températures.
  • Texturation : des effets de gaufrage, de grainage ou autres effets de texture sont ajoutés à la surface de l'étiquette.
  • Finition irisée : l'étiquette change de couleur en fonction de l'angle de vue provoquant un effet holographique.
  • Braille : étiquettes avec texte en relief pour afficher des informations aux personnes malvoyantes.
  • Volugraf : une technique qui sert à créer un effet de volume sur l'étiquette, valorisant et différenciant le produit. Il peut être appliqué sur l'ensemble de l'étiquette ou sur des parties spécifiques, générant un effet tridimensionnel mettant en valeur certaines zones.
  • Antiadhésif : revêtement spécial pour faciliter la séparation de l'étiquette d'une surface sans la casser.


Étiquettes adhésives que retenir ?

Pratiquement toutes les marchés exigent un certain type d’étiquetage adhésif pour leurs produits :
  • Industrie alimentaire : les étiquettes adhésives professionnelles sont utilisées pour indiquer les informations nutritionnelles, les ingrédients, les précautions de consommation, les dates de péremption, etc. Elles contribuent à respecter les réglementations strictes du secteur alimentaire.
  • Cosmétiques : les étiquettes renforcent l'image de marque en décrivant le contenu des produits, leurs propriétés, les modes d'emploi et les avertissements d'utilisation.
  • Produits d'entretien : les étiquettes adhésives professionnelles informent sur la composition chimique, les procédures d'utilisation, les certifications écologiques ou l'origine des ingrédients. Elles sont également très importantes pour indiquer visiblement les dangers de chaque produit.
  • Pharmaceutique : comme dans d'autres secteurs industriels, ce sont des étiquettes informatives, mais elles sont également utilisées à des fins marketing, notamment pour les produits parapharmaceutiques, cosmétiques, les compléments alimentaires, etc.
  • Logistique et transport : les étiquettes adhésives destinées à ce secteur comportent des codes-barres, des adresses, des instructions de manutention et d'autres informations nécessaires à l'expédition et au suivi des colis.

Les utilisations des étiquettes adhésives professionnelles sont nombreuses. Le choix du matériau dépend du fait qu'elle soit appliquée sur du verre ou du plastique. En outre, vous devez également faire attention aux conditions de stockage ultérieures, c'est-à-dire au contact avec l'humidité, la pluie, les rayons UV, la graisse, les produits chimiques ou les températures élevées. Enfin, votre degré de personnalisation sera une des clés pour vous différencier de la concurrence.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien