Puisant ses origines dans la période antique, la loterie s’est depuis imposée comme un des jeux de hasard les plus populaires de notre société moderne. Avec l’attrait de jackpots pouvant atteindre des sommes colossales, plus de 4 milliards de joueurs tentent leur chance chaque année, dans l’espoir de trouver la combinaison gagnante. Bien que les applications de loterie en ligne rencontrent un large succès auprès des joueurs connectés, un grand nombre d’amateurs de loto sont restés fidèles aux tickets physiques. C’est le cas de Giuseppe Bruno, un citoyen de la ville d’Edmonton, au Canada. Le 30 décembre 2023, il reçoit la visite d’un membre de sa famille et tous deux décident de vérifier des billets de Lotto 6/49 (loto canadien) qui végétait au fond d’un meuble. À ce moment-là, ils ne pouvaient pas se douter qu’ils étaient en train de déterrer un trésor d’une valeur de 1,6 million de dollars…
Un billet de loterie gagnant, à la vue de tous
Un beau matin du mois de décembre 2023, alors que l’année touche à sa fin, Giuseppe Bruno accueille son petit-fils au cours d’une visite informelle. Bien inspiré, le jeune homme suggère à son grand-père de vérifier des vieux tickets de Loto 6/49 entreposés dans un meuble. Ces derniers utilisent Lotto Spot, une application mobile qui permet de vérifier les billets de loteries ou de jeux à gratter en scannant leur code-barre. Après avoir être tombé sur de nombreux bulletins perdants, Giuseppe va mettre la main sur un jeu datant du 11 mars 2023 et c’est à cet instant que la vie de cette famille de l’état d’Alberta va vraiment changer :
“ J’ai vu le montant sur mon écran et j’ai crié pour appeler ma femme. Elle est entrée dans la pièce et m’a demandé pourquoi je criais. Nous étions tous les deux abasourdis ”, a-t-il déclaré au micro du groupe de presse canadien Postmedia News. Le retraité a même demandé à son petit-fils de vérifier plusieurs fois pour être sûr qu’il n’était pas en train de perdre la raison. Mais il n’en était rien : Giuseppe a décroché un jackpot de 5 millions de dollars à partager avec deux autres joueurs de l’Ontario. Un magot de 1,666 millions de dollars canadiens (environ 1,142 millions d’euros), qui permettra à cette famille de finir l'année en beauté.
“ Pour être honnête, nous sommes toujours en train de traiter et nous ne savons pas quoi en faire. Nous allons payer quelques factures et les partager avec notre famille, mais après cela, l’argent restera probablement à la banque pendant un moment ”.
En plus de devenir millionnaire, Giuseppe a eu une veine incroyable : les jeux d’argent gérés par la Western Canada Lottery Corporation disposent d’une période de validité d’un an. Le ticket ayant été acheté en date du 11 mars 2023, le grand gagnant n’avait donc plus que deux mois pour récupérer son pactole, sous peine de finir aux oubliettes.
Si la bonne fortune a souri à certains, d’autres sont malheureusement passés à côté de belles sommes, d’un simple fait de négligence ou par inadvertance.
Les gains non réclamés de la loterie
Tout comme de l’autre côté de l’atlantique, les jeux de loterie jouissent d’une grande popularité au sein des joueurs de l'hexagone. En 2022, la FDJ a déclaré avoir récolté 20,6 milliards d’euros de mises auprès de 25 millions de joueurs occasionnels ou réguliers. Parmi eux, 220 sont devenus millionnaires grâce à des jeux tels que l’EuroMillions, le Loto ou le Keno. Mais dans certains cas, il arrive que les heureux élus ne demandent pas leurs gains ; entre 2020 et 2022, plus de 200 millions d’euros n’auraient pas été récupérés par leurs détenteurs. Les gains non réclamés des grands gagnants (ceux qui ont les bons numéros ou le code MyMillions) sont généralement réinjectés dans de nouvelles cagnottes. Concernant les sommes moins importantes, c’est l'État qui récupère la mise, en accord avec la loi Pacte votée en 2019.
Conclusion
La singulière histoire de Giuseppe Bruno nous démontre qu’il faut ne jamais négliger les petites choses de la vie. Même si les chances de succès sont très minces, chaque ticket de loterie peut potentiellement nous permettre d’accéder à la richesse. Il est aussi crucial de bien vérifier le code imprimé sur le billet. Cette combinaison de caractères générée aléatoirement offre la possibilité aux joueurs de participer à un mini-jeu (MyMillions en Europe ou le Tirage de la Boule d’Or, au Canada), avec en prime, la garantie de faire un millionnaire à chaque tirage. Alors, s'il vous reste des bulletins oubliés au fond d’un tiroir, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW