De nombreux sites web sont confrontés au problème de duplicate content, particulièrement les sites e-commerce. C’est un élément SEO fortement déconseillé, puisqu’il impacte de manière négative votre référencement. Si vous êtes dans ce cas, voici des solutions que nous vous proposons pour éviter ce piège.
Qu’est-ce que le duplicate content ?
On parle de contenu dupliqué lorsqu’une ou plusieurs URLs indexées par les moteurs de recherche affichent un texte identique à celui d’une autre URL. Toutefois, il existe deux catégories de contenu dupliqué : interne et externe. Le contenu dupliqué interne est avéré en cas de présence d’un même texte sur plusieurs pages d’un site web. En revanche, on parle du contenu dupliqué externe lorsqu’on retrouve le même texte sur des sites web différents.
Pourquoi le contenu dupliqué affecte-t-il tant les sites e-commerce ?
Pour classer les pages dans les résultats de recherche, Google se base en grande partie sur la qualité du contenu. Un texte copié d’un autre site et collé sur votre site sans la moindre modification est jugé de faible qualité, puisqu’il n’apporte aucun intérêt à l’utilisateur. Cela entraîne le déréférencement de votre site web, car Google peut l’afficher plus bas dans le classement des résultats.
Comment éviter le duplicate content ?
Maintenant que vous savez comment détecter un contenu dupliqué, voici des astuces pour gérer ce problème.
Balise noindex
Pour éliminer le risque lié au contenu dupliqué, l’utilisation d’une balise noindex est une solution efficace et rapide. Cette astuce s’applique manuellement. Pour ce fait, il suffit d’ajouter la balise content=”noindex, follow” à l’en-tête HTML de chaque page du site web. Cette balise permet à Google d’étudier les pages sans les référencer.
Une autre manière de résoudre le problème de contenu dupliqué est d’utiliser une redirection 301 vers la page maitresse. Pour faire simple, lorsqu'un contenu est présent sur différentes pages de votre site, vous choisissez l’URL originale vers qui seront redirigées toutes les autres pages. Cela évite aux différentes pages de se faire concurrence entre elles. Aussi, la page maitresse bénéficie de l’autorité des autres pages redirigées.
Balises canoniques
La balise canonique est souvent associée au SEO pour e-commerce. Elle indique aux moteurs de recherche la page qu’il faut considérer comme pertinente. En effet, lorsque vous remarquez que la page dupliquée à toutes les raisons d’être présente sur votre site web, vous créez une URL spécifique appelée balise canonique qui signale à Google que la page dupliquée est celle qui doit être indexée.
Réécriture de contenu unique
En cas de duplicate content, une autre astuce à appliquer est de réécrire la page qui fait figure de doublon. C’est l’occasion d’étoffer votre texte pour apporter de la valeur ajoutée aux internautes. Au-delà de fournir des informations qualitatives aux visiteurs, un contenu enrichi est bien apprécié par les moteurs de recherche.
Le contenu dupliqué est une pratique très désavantageuse pour votre site. Qu’il soit interne ou externe, il pénalise votre SEO et impacte de manière négative votre chiffre d’affaires. L’idéal est de l’éviter en appliquant les solutions développées ci-haut.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW