Un site Internet ne doit pas seulement informer, mais aussi vendre ! Chaque micro-événement doit conduire à une conversion, c'est à dire à l'atteinte d'un objectif. Par exemple remplir un formulaire de contact, demander un appel téléphonique, une communication par chat en direct, acheter un produit ou un service.
Un travail régulier sur la conception et les fonctionnalités d'un site Web devrait devenir la norme, tout comme l’audit de site Web est une norme permettant d'évaluer l'état d'un site Web donné pour les moteurs de recherche. Une architecture correctement conçue est aussi importante que les actions de référencement, la stratégie de netlinking et l'indexation du site Web. Il vaut donc la peine de confier l'ensemble du processus d'optimisation visuelle et technique à un spécialiste qui dispose des outils pour augmenter la visibilité de votre site sur Internet. Le résultat final de ce processus devrait être un site Web qui renforce sa position dans le classement des moteurs de recherche, acquiert un trafic organique significatif et est plus attrayant pour les visiteurs.
Votre site Internet est la vitrine de votre entreprise. Il doit être conçu pour l’utilisateur et non pour vous-même. Une bonne pratique consiste à actualiser visuellement votre site Web au moins une fois tous les 2-3 ans, en l'adaptant aux exigences UX (expérience utilisateur) et aux exigences de qualité de Google. Il y a de nombreuses possibilités d’actualiser graphiquement votre site Web. Pour ce faire, voici quelques conseils pour la création d'un site internet et observons les tendances du Webdesign qui domineront en 2024.
1. La tendance N°1 de la création de site internet : le mobile first
Encore une fois à la première place, le mobile first est la norme pour la création de site internet qui se veut moderne.
92,1 % des internautes surfent sur le web à partir d'un mobile.
Le site Web, quels que soient les appareils sur lesquels il est consulté, doit être créatif, intuitif, simple à utiliser et se charger rapidement. Un site Web réactif et bien conçu est désormais un enjeu clé pour toute entreprise qui souhaite figurer en bonne place dans les moteurs de recherche, d'autant plus que l’indexation Mobile-First est déjà un fait. Cette tendance va de pair avec une conception orientée contenu.
2. Le claymorphisme
Le Claymorphisme est un tout nouveau style de conception Web qui consiste à combiner des graphiques 3D et des couleurs vives et accrocheuses. Les coins de toutes les figures doivent être arrondis et des ombres externes et internes doivent également être utilisées. Le résultat est la conception d’un site Web lumineuse et conviviale.
Source : Wahyu Rizqy Saputra
3. Le glassmorphisme
Le glassmorphisme est une tendance qui est apparue il y a environ 1 an. Le Glassmorphisme est une combinaison de flou et de transparence qui donne un effet de verre dépoli. Pour rendre cet effet aussi attrayant que possible, il doit être appliqué sur un fond ou des formes multicolores, par exemple 3D. L’attrait de cet effet attire l’attention sur le produit que nous souhaitons présenter sans nous submerger de contenu.
4. Le brutalisme
Le design brutaliste dans la conception de sites Web a commencé à apparaître en 2014. Qu’est-ce que le brutalisme ? C'est l’utilisation de couleurs flashy, de grandes typographies donnant une impression de chaos.
De nombreux utilisateurs se demanderont pourquoi faire quelque chose de manière chaotique alors qu’on parle tant de conception d’expériences et d’interfaces utilisateur bien pensées ? Il s’avère qu’un tel chaos interpelle le visiteur et le choque au point qu’il a envie de rester plus longtemps sur le site Web et il accorde plus d’attention à son contenu. Si vous optez pour le brutalisme, notez que ce style de webdesign ne convient pas à tous les produits et tous les secteurs d’activités.
Source : Alina Tsyhanova
5. L'effet parallaxe
Généralement, une bonne pratique UX consiste à placer tout le contenu important dans une seule page afin de réduire au minimum le défilement des pages.
Néanmoins, en 2024, l’originalité est d’engager l’utilisateur dans un voyage rempli d’interactions grâce au défilement parallaxe. Le parallaxe est devenu un moyen attrayant d'afficher des informations en ajoute de la profondeur visuelle à la page en faisant défiler l'arrière-plan à une vitesse différente de celle du premier plan. De cette façon, le site Web apparaît plus en profondeur 3D.
L’utilisation intelligente et créative de la parallaxe permet d’impliquer le visiteur dans l’histoire que vous voulez lui raconter. Aujourd’hui, les sites Web se transforment en mondes distincts, offrant de nouvelles expériences. Si vous vous demandez comment présenter votre produit, envisagez non seulement de petites interactions, mais également des histoires plus développées racontées à l'aide de parallaxes. Utilisez ce type de défilement si vous souhaitez surprendre votre public et attirer son attention mais assurez-vous que le défilement est fluide et cohérent sur toute la page
Source : hmoooi.com
6. Le minimaliste de la page produit
Parfois, moins c'est plus. Cette règle fonctionne très bien dans la conception de sites Web aujourd’hui. Il s’agit de supprimer les éléments inutiles et de se concentrer sur ce qui est le plus important. Il vaut donc mieux ne pas en faire trop avec des éléments excessifs et flashy, qui ne feraient que distraire les internautes.
L’objectif ici est de créer un design épuré et sans encombrement. Le site Web doit être esthétique, agréable et facile à naviguer.
Grâce au minimalisme, vous pouvez vous concentrer sur l’essence du contenu, qui est lisible et transparent. Le minimalisme est parfait pour la plupart des secteurs, en particulier pour les entreprises qui souhaitent montrer leur professionnalisme et être perçues comme une marque haut de gamme. En outre, aujourd’hui, les experts UX conseillent de laisser le produit tel quel, sans éléments supplémentaires susceptibles de détourner l'attention des visiteurs de votre véritable produit.
Source : Mixd
7. Légèreté et vitesse du site internet
Avant de vous positionner sur un type Webdesign, vous devez prendre en considération la vitesse de chargement des pages qui sont d’une grande importance tant pour les internautes que pour les algorithmes des moteurs de recherche.
Un site Web doit se charger rapidement, de préférence en moins de 3 secondes. Les internautes n'aiment pas attendre ! Si le chargement de votre site Web prend beaucoup de temps et que vos photos n'apparaissent pas immédiatement, les visiteurs perdront probablement patience, quitteront votre site et se dirigeront vers les sites Web de vos concurrents.
Comment pouvez-vous augmenter la vitesse de chargement de vos pages Web ? Principalement grâce à l'optimisation des éléments graphiques. Les photos et les images trop volumineuses ralentissent votre site Web. Quant au format des fichiers graphiques, le format WebP est actuellement souhaitable. Il permet une réduction significative du poids des fichiers tout en conservant une bonne qualité et assure le bon fonctionnement de votre site Internet. Cela vaut donc la peine de remplacer les formats tels que JPG ou PNG .
Graphique - Bounce Rate = Taux de rebond
Ce qu’il faut retenir de ce graphique : plus votre site Web est long à charger, plus vous perdez des visiteurs.
Le mot de la fin
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses tendances en matière de conception de sites Web, il est donc très important de réfléchir soigneusement au style que vous voulez adopter pour votre entreprise. En 2024, le minimalisme sera une tendance très visible dans la conception de sites Web. La simplicité et l'intuitivité de la page d'accueil étant sans aucun doute une des recettes du succès.
Cependant, comment distinguer votre marque si le style se veut minimaliste ? Si votre objectif est de sortir du lot, alors adoptez une autre réponse. Cette année, vous pouvez utiliser des couleurs intenses et chaleureuses sur votre site Web. Bien sûr, vous devez faire attention à leur utilisation excessive afin que l’internaute puisse toujours naviguer librement sur votre site Web mais surtout n'ayez pas peur de prendre des risques car l’audace peut payer.
Enfin, ne négligez pas la tendance croissante des micro-interactions et des micro-animations. Il convient de noter que les webdesigners se concentreront de plus en plus sur une approche qui engage l'utilisateur. Il donc intéressant d’envisager d'introduire davantage d'animations avec de petits éléments qui feront du temps que nous passons sur Internet une expérience agréable et non une triste nécessité.
.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW