Depuis quelques années, l’installation de panneaux solaires à domicile séduit de plus en plus de propriétaires de logements. En effet, cette option offre la possibilité de générer de l’électricité destinée pour couvrir les besoins du ménage. Par ailleurs, cette décision est véritablement écologique, car elle n’est pas polluante. Cependant, ce projet n’est rentable qu’en fonction du taux d’autosuffisance énergétique qui en découle. Quel est le principe de fonctionnement des panneaux solaires, et que faut-il savoir à propos de leur rendement ?
Comprendre le mécanisme des panneaux solaires
Évidemment, le rendement subit une baisse non négligeable dans un tel cas. Cela n’est pas sans impact sur la rentabilité des panneaux solaires, qui connait aussi une réduction. Le fonctionnement du dispositif est rendu possible par les cellules photovoltaïques présentes dans les panneaux. Elles retiennent la lumière solaire, avant de la transmuer en courant continu. Comment ce dernier se change-t-il alors en courant alternatif ?
Ce changement d’état est assuré par diverses structures qui peuvent être :
- L’onduleur central ;
- Les micro-onduleurs.
À cette étape, l’équipement installé par Delhez Solar conduit l’énergie ainsi produite vers vos différents appareils électroménagers. En fonction de la nature des panneaux solaires, les cellules présentes sont :
- Monocristallines : ce sont les modèles les plus efficients, mais leur coût n’est pas à sous-estimer ;
- Polycristallines : leur excellent rapport qualité-prix est un gros atout lors d’une acquisition ;
- Amorphes : assez pratiques pour produire de l’énergie, lorsque l’ensoleillement n’est pas optimal. Sur le long terme, ces cellules ont une faible efficacité.
À propos du rendement d’une installation
Comme vous le verrez ici, cette valeur dépend principalement des cellules qui composent les panneaux solaires. Ceux fabriqués avec du silicium amorphe par exemple ont une productivité comprise entre 6 et 9%. Les structures polycristallines, car contre affichent des performances comprises entre 13 et 18%. Ce type de panneau solaire est d’ailleurs le plus courant. Pour aller plus loin, vous pourrez bénéficier d’un rendement situé entre 16 et 24% en misant sur des cellules monocristallines.
Évidemment, de telles performances dépendent de l’investissement qui sera réalisé. Il n’est toutefois pas à sous-estimer, car la rentabilité qui s’en dégage est appréciable. Vous n’aurez pas besoin de disposer d’une grande étendue de panneaux solaires de ce type pour produire de l’énergie.
Causes des fluctuations de rendement
Elle est généralement exprimée en kWc (kilowatt-crête). Plus elle est élevée, et mieux vous pourrez tirer parti de vos équipements. Il est également possible que la zone géographique choisie pour l’installation ait aussi une incidence sur le rendement. L’ensoleillement n’est pas identique dans toutes les localités au cours des douze mois de l’année. Cela donnera donc lieu à une variation de la productivité des panneaux solaires.
De fortes températures constituent-elles des atouts pour votre installation ? La réponse à cette question est négative, comme vous le lirez dans cet article. Au contraire, cela risque d’être un inconvénient pour les panneaux solaires. Ces derniers doivent également être bien orientés et inclinés, afin de capter efficacement les rayons émis par le soleil. L’idéal serait de diriger le matériel vers le sud. Veillez aussi à l’incliner de 30°. Ainsi, vous produirez de l’énergie solaire dans les meilleures conditions possibles.
Les performances des panneaux seront potentiellement bridées, si l’installation est entourée de nombreuses zones d’ombre. Elles peuvent découler de la proximité d’arbres ou de bâtiments. Veillez également à choisir des accessoires de bonne qualité, pour les intégrer à votre kit solaire. Cela concerne notamment le câblage, l’onduleur, etc.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW