Pages

jeudi 5 octobre 2023

Nettoyage de vitres : voici le top 5 des erreurs courantes à éviter !


Pour de nombreux types de constructions, les baies vitrées constituent de véritables atouts sur le plan esthétique. En effet, c’est grâce à ces ouvertures que l’intérieur du logement bénéficie d’une luminosité optimale. Cela souligne donc l’importance de nettoyer fréquemment les vitres, afin qu’elles ne s’encrassent pas. Même si la façon de s’y prendre peut sembler évidente, force est de constater que certaines erreurs sont parfois commises. Quelles sont les plus courantes à éviter en nettoyant vos vitres ?


1. Se servir de nettoyants abrasifs ou corrosifs

L’une des premières erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage des vitres est bien celle-là. Il s’agit de l’utilisation de produits abrasifs, ou qui pourraient entrainer la corrosion de ces supports. Les conséquences qui en découleront sont pour la plupart irréversibles. Par ailleurs, les vitres ne retrouveront pas leur éclat avec un tel traitement. Ce n’est donc pas la peine de miser sur :

  • Les cristaux de soude ;
  • L’ammoniac ;
  • L’acide chlorhydrique ;
  • Les poudres à récurer ; pour nettoyer vos baies vitrées.

Au contraire, vous devrez privilégier des nettoyants spécifiquement formulés pour nettoyer les vitres. L’idéal serait même de confier cette mission à un spécialiste du nettoyage de vitre professionnel à Bruxelles. Ainsi, vous éviterez de détériorer vos baies vitrées en faisant des gestes inappropriés lors de leur entretien.


2. Ne pas décrasser les cadres et les rebords des fenêtres



Comme vous pouvez le voir ici, les erreurs commises lors du nettoyage des vitres ne concernent pas que le verre. De nombreuses personnes sous-estiment l’importance du décrassage des éléments suivants :

  • Les rebords de fenêtres ;
  • Les encadrements des vitres.

Pourtant, les saletés qui s’y incrustent peuvent se retrouver sur les vitres fraichement nettoyées en omettant ces parties. Outre les corps solides, l’humidité peut également trouver refuge dans les bordures du vitrage. Voilà pourquoi le nettoyage doit également se focaliser sur ces endroits, afin d’obtenir un rendu final de qualité.


3. Ne pas posséder les bons outils

Idéalement, le nettoyage des vitres ne devrait surtout pas s’improviser. C’est une tâche qui doit être exécutée avec certains outils, pour ne pas provoquer des dommages permanents. Comme vous le savez, les vitres sont en général très fragiles. Des gestes inappropriés peuvent engendrer des rayures, ou des bris. Voilà pourquoi vous ne devrez en aucun cas les nettoyer avec des outils inadaptés. Vous pourrez en savoir plus en questionnant les professionnels du nettoyage des vitres.

L’outillage approprié est composé :

  • Des raclettes ;
  • Des chiffons en microfibres ;
  • Des éponges douces ;
  • Des sprays nettoyants pour vitres.

C’est également en fonction du niveau de saleté des vitres que vous choisirez les outils sur lesquels miser. Assurez-vous également de les manipuler avec soin, afin de ne pas rayer ou briser vos vitrages.


4. Mal choisir le moment pour nettoyer les vitres



Contrairement à ce que vous pourriez penser, les surfaces vitrées ne se nettoient pas à n’importe quel moment. La pire erreur que vous pourriez faire consiste à réaliser cette opération par temps ensoleillé. Les saletés présentes sur la surface nettoyée ressortiront presque aussitôt. Par ailleurs, vous risquez d’entrainer l’apparition de taches et débris sur vos baies vitrées. Comment cela s’explique-t-il ?

La chaleur provoquée par un fort ensoleillement engendre plus vite l’assèchement des nettoyants pour vitres. Ces dernières portent alors les marques de résidus, qui sont beaucoup plus visibles à cause des conditions météo. Cela souligne l’importance de bien choisir le moment approprié pour décrasser vos baies vitrées. L’idéal serait de s’y prendre quand l’ombre est maximale, ou par temps couvert.

Toutefois, cela ne signifie pas que le nettoyage des vitres ne peut pas se faire au cours d’une journée ensoleillée. Lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement, vous devrez alors prendre certaines précautions comme celle-ci. La meilleure stratégie consiste à miser sur des produits adéquats, et nettoyer les vitres par petites portions. Assurez-vous également d’être rapide dans l’exécution des gestes, afin d’éviter l’assèchement des surfaces vitrées nettoyées.


5. Oublier le rinçage des vitres à l’eau claire

Une fois que vous avez terminé le nettoyage de vos vitres, il est très important de les rincer en utilisant de l'eau claire. Cette dernière permettra notamment d’éliminer les traces de nettoyants sur les baies vitrées. L’assèchement des divers solvants et autres composés sera évité, ainsi que l’apparition des taches.



1 commentaire:

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW