Dans la plupart des entreprises, la communication traditionnelle repose généralement sur le fait de donner des ordres, des critiques et dans des situations extrêmes, prend la forme de harcèlement moral. Mais il y a un autre chemin : La communication non violente.
Dans la pratique, nous parlons de l'une des stratégies de communication les plus efficaces pour les entreprises, car elle contribue à arbitrer les conflits, à ouvrir un espace de dialogue et à améliorer le climat social de l'entreprise. Ainsi, il est possible d’augmenter la productivité et l’engagement des employés, en plus de créer un environnement de travail plus humain, transparent et inclusif.
Vous pouvez créer une entreprise responsable et éthique en utilisant une communication constructive
La communication non violente devient de plus en plus populaire en France. De nombreux chefs d'entreprise et Managers ont remarqué que le mode de gestion dictatorial est extrêmement court terme, parce que les collaborateurs aiment être respectés et que leurs opinions soient prises en compte.
Dans la communication traditionnelle, notamment dans le domaine professionnel, les individus se concentrent souvent sur leur rôle. Ils essaient de faire bonne impression, de faire passer leur message et de souligner leur importance. Au cours des conversations, ils adoptent l'une de ces deux positions extrêmes :
- Lorsque leurs intérêts sont menacés, ils se défendent.
- Lorsqu’ils peuvent se battre pour obtenir de plus grands avantages, ils attaquent.
Cependant, cette attitude ne favorise pas la compréhension de l’autre et, à la longue, elle devient fatigante et frustrante car il est difficile d’aller à la confrontation sans arrêt sans perdre le contact avec les autres et avec ses propres besoins. Une communication agressive est la recette pour rendre l’environnement de travail très inconfortable.
La façon dont nous disons quelque chose étant plus importante que le contenu lui-même, la communication non violente, de par sa nature, permet :
- La résolution pacifique des conflits
- Un environnement de travail plus accueillant
- De bonnes relations interpersonnelles
- Une ouverture au dialogue
- Entretenir une culture collaborative dans l’entreprise
L’adoption des principes de la communication non violente ne se fait pas du jour au lendemain dans les entreprises. Naturellement, vos collaborateurs devront passer par un processus d’apprentissage. C’est donc à vous de développer des formations et des contenus sur la communication non violente, en plus d’encourager des ateliers. Il est important que le matériel fournisse des exemples pratiques basés sur des situations quotidiennes.
Dans ce domaine, Thomas D'Ansembourg, le célèbre psychothérapeute qui est une référence dans le domaine de la communication non violente, peut vous enseigner les fondamentaux de cette méthode au travers d'une formation en ligne accessible à tous sur le site MentorShow.
Comment adopter une communication non violente avec vos collègues ?
Les situations les plus difficiles au travail incluent généralement des situations entre un subordonné et un supérieur.
Vous avez certainement déjà observé le cas suivant d'un employé qui estime que l'ordre qu'il a reçu de son supérieur l'obligeant à faire quelque chose, n'a aucun sens pour lui ou lui est défavorable. Mais très souvent, celui-ci serre les dents et suit les ordres malgré lui. Dans une telle situation, le désir de s’opposer à son supérieur est réprimé à cause de la peur. Cependant, avec la communication non violente vous pouvez aller au-delà de cet obstacle.
En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez changer votre façon de parler à votre supérieur. Au préalable, il convient de participer à des ateliers sur la communication non violente et de vous exercer à une nouvelle façon de parler en se confrontant à différents scénarios possibles. Ce qui aidera également, c'est de lire en parallèle, des livres sur la communication non violente. S’il ne vous est pas facile d’adopter un mode de communication non violente, cela vaut la peine de commencer par des conversations avec des collègues de même niveau hiérarchique ou des subordonnées.
Lorsque les conversations dans lesquelles l'empathie et l'ouverture deviennent votre quotidien, après un certain temps, ce ne sera plus un problème pour vous d’employer la communication non violente y compris avec votre supérieur. Il vous sera alors plus facile d'exprimer efficacement vos doutes sur ses demandes, tout en essayant d'aller au cœur des intentions qui se cachent derrière ces demandes non pertinentes pour vous. Après un échange via une communication non violente, il peut s'avérer que l'objectif de l'employé et de son supérieur est commun, mais que les idées pour l'atteindre sont différentes. Si le supérieur est intéressé par un résultat précis et non par une ligne d'action précise, il peut accepter de permettre à l'employé d'atteindre les résultats attendus à sa manière. Toutefois, pour parvenir à un tel accord, une conversation honnête doit être installée.
Instaurer une communication non violente dans l'entreprise: vous devrez faire face à de nombreux obstacles au quotidien
Maintenir un dialogue ouvert et intégrer les collaborateurs reste un défi majeur sur le lieu de travail. Selon une enquête Harvard Business Review publiée en 2020 dans HR Technologist, 69 % des managers ne se sentent pas à l’aise pour communiquer avec leurs équipes. Il convient également de mentionner l'enquête « Most In-demand Hard and Soft Skills », publiée en 2020 par LinkedIn. Cette étude révèle que la collaboration et l’intelligence émotionnelle font partie des compétences comportementales les plus recherchées sur le marché du travail.
Ces études montrent qu'il est nécessaire de mettre en œuvre la communication non violente comme stratégie pour accroître la collaboration et améliorer le climat social de l’entreprise.
La communication non violente signifie que vous ne pouvez pas communiquer efficacement sans écouter. Vous ne pouvez pas accepter quelque chose que vous ne comprenez pas et vous ne pouvez pas dire oui si vous avez l’opinion opposée. Et peu importe que nous parlions à un partenaire, un collègue, un entrepreneur ou un patron. Il est important d'essayer de voir l'interlocuteur comme un être humain et de faire preuve d'une sincère empathie à son égard, c'est-à-dire d'essayer de comprendre à la fois ses propos et les intentions qui les sous-tendent.
Les personnes qui font preuve d’une empathie authentique peuvent s’attendre à ce que leurs interlocuteurs deviennent plus honnêtes avec elles. Une telle communication donne un sentiment de sécurité, augmente la confiance mutuelle et libère une énergie positive. Lorsque les employés commencent à se parler sans violence, l'atmosphère de travail devient extrêmement conviviale et soutient le potentiel de chacun.
Malheureusement, les personnes qui souhaitent mettre en pratique ce style de communication se heurtent souvent à des obstacles. Marshall Rosenberg, le créateur de la méthode de la communication non violente, a identifié plusieurs facteurs qui entravent le plus souvent un accord entre deux personnes :
- Juger l'autre personne
- Comparer
- Dicter des façons de faire quelque chose
- Exprimer des revendications
- Donner trop de conseils
- Ne pas considérer l’autre à son niveau
- Avoir pitié
- Être en compétition
Alors, que faire si une personne veut communiquer de manière non violente, mais que l’autre ignore ses efforts ?
Il arrive souvent que quelque chose bloque une conversation, sans que nous puissions en déterminer la raison. La solution peut alors de tenter d'atteindre l'intention positive de l'interlocuteur, c'est-à-dire le désir de découvrir quels changements positifs il essaie d'apporter, même si son style de discours est comparable à celui de jeter des bûches sur votre chemin.
Exprimer de l’intérêt pour des intentions réelles donne des résultats surprenants.
Dans une situation donnée, vous pouvez avoir l'impression que vous essayer de faire preuve d'empathie et de chercher à comprendre l’autre, tandis que votre interlocuteur se plaint constamment ou se concentre sur les critiques. Mais à un moment donné avec la communication non violente, vous observerez une avancée dans les échanges : une personne qui communiquait de manière négative ou agressive sent enfin que pour la première fois depuis longtemps, quelqu'un l'a vraiment compris et écouté. Et une telle expérience peut avoir un impact important sur l’évolution ultérieure de cette relation et initier un certain nombre de changements bénéfiques.
Le mot de la fin
La communication non violente dans ne entreprise peut être initiée par n'importe qui, quelle que soit la fonction qu'il occupe ou son niveau hiérarchique. On peut cependant supposer que l’attitude des managers aura un plus grand impact sur les règles de communication dans l’entreprise. Dans tous les cas, la communication non violente ne peut pas être introduite de force car cela serait en contradiction avec son essence. Par conséquent, les collaborateurs qui souhaitent promouvoir une communication honnête et ouverte au sein de leur l’entreprise ne peuvent que l’encourager et donner eux-mêmes l’exemple positif.
Enfin, ce mode de communication ne se limite jamais à l’entreprise elle-même. Les relations authentiques et sincères s'étendent à des domaines de plus en plus vastes. Si tous les collaborateurs de l’entreprise interagissent les uns avec les autres avec respect et empathie, ils traiteront également les partenaires et les clients de la même manière.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW