Pages

mercredi 6 septembre 2023

Entreprise en redressement judiciaire : que faire ?



Face à certaines situations, certaines entreprises se trouvent dans l'incapacité de régler leurs dettes envers les fournisseurs, les services d'impôt… L'État a justement prévu le redressement judiciaire pour permettre aux entités concernées de continuer leurs activités sans procéder à des licenciements. En quoi consiste cette procédure ? Nous vous répondons ici.


Redressement judiciaire : qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise et vos employés ?

Le redressement judiciaire est une procédure collective mise en place pour assister une entreprise qui tombe en cessation de paiement. Il a lieu lorsque l'entité n'est plus en mesure de faire face à son passif à court terme avec son actif à court terme. Une fois enclenchée, cette procédure permet à l'entreprise de continuer ses activités et d'apurer son passif.

Comme mentionné sur le site Hub'ex, le redressement judiciaire favorise également le maintien de l'emploi des salariés. Pour ce faire, le tribunal saisi désigne un mandataire et un administrateur judiciaire pour gérer partiellement ou entièrement l'entreprise. Notons que cette procédure est prévue uniquement pour les entrepreneurs indépendants menant une activité libérale, commerciale ou artisanale.

Les sociétés coopératives, civiles ou commerciales ainsi que les syndicats professionnels sont aussi éligibles au redressement judiciaire. Il revient au dirigeant de l'entreprise ou de la société de lancer la procédure dans les 45 jours qui précèdent la cessation de paiement. Le ministère public ainsi que les créanciers ont aussi la possibilité d'enclencher le redressement judiciaire.

entreprise redressement judiciaire


Analysez la situation financière actuelle

La situation financière d'une entreprise représente l'état de ses comptes et de son patrimoine. Son analyse est indispensable pour mettre en place un redressement optimal. Pour ce faire, commencez à faire un diagnostic de votre secteur économique. Évaluez le positionnement de votre entité par rapport à la concurrence ainsi que sa stratégie d'évolution sur le marché. Cela prend en compte l'organisation de la chaîne de production, de distribution, etc.

L'étape suivante consiste à analyser les chiffres régissant le fonctionnement de votre entreprise. Les données à prendre en considération sont le chiffre d'affaires et son évolution, la marge, le seuil de rentabilité… Le but est de vérifier l'équilibre entre les capitaux propres de l'entité et son endettement. Cela vous permet d'avoir une idée de la solvabilité, de la rentabilité et des possibilités de recouvrement et des autres perspectives.


Élaborez un plan de restructuration des dettes

La restructuration de dettes revient à regrouper tous vos crédits en un seul afin de profiter de mensualités réduites. Elle prend en compte les emprunts immobiliers, les prêts à la consommation et autres. Dans le cadre d'un redressement judiciaire, vous devez établir un plan de restructuration de dettes efficace. Cela commence par la définition d'objectifs clairs et mesurables, à savoir le redressement financier, la performance opérationnelle, la réduction des coûts, etc. Ensuite, il faut mettre en place un plan de réorganisation.

Il sera question de la mise à jour du modèle organisationnel à travers des actions correctives. À ce niveau, vous pourrez avoir besoin d'un courtier ou d'un conseiller financier. En fonction de vos besoins ou de la situation financière de votre entreprise, il vous orientera vers les meilleures solutions de restructuration. Vous pourrez faire le meilleur choix entre la consolidation, le redimensionnement ou un financement externe. Enfin, vous devez élaborer un plan « patch » pour veiller à la continuité de vos activités.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW