De nombreuses personnes ont parfois du mal à payer leurs factures d’hôpitaux, car elles n’avaient pas prévu de tomber malade. C’est une situation plutôt gênante, qu’il est possible d’éviter en souscrivant à une mutuelle santé. En effet, c’est un contrat d’assurance qui vous permet de couvrir plus facilement vos dépenses en cas de maladie. Il en existe de différents types.
Comme l’indique son nom, la mutuelle santé individuelle est une assurance à laquelle peut souscrire une seule personne. Il peut s’agir d’un retraité, d’un étudiant, d’un travailleur non salarié. Même les chômeurs peuvent y souscrire. Pour les salariés, en cas de rupture de contrat, ils bénéficient de la mutuelle de la part de la société, sauf en cas de faute grave. Mais celle-ci est d’une durée de 12 mois au plus. Il faut souligner que tous les Français qui disposent de ce type de mutuelle peuvent profiter d’une prise en charge à 100 % de certains soins :
- D’optiques ;
- Dentaires ;
- D’audiologie, etc.
Pour pouvoir permettre à tout le monde de profiter des soins de santé parfois trop chers, les contrats de mutuelle responsable doivent répondre à certaines obligations. Désormais, presque toutes les assurances santé privées répondent à ces dernières. Ainsi, lorsque vous y souscrivez, vous bénéficiez des offres de soins 100 % santé. Même ceux qui veulent souscrire à une mutuelle en Martinique peuvent profiter de ces avantages.
La mutuelle santé collective
Encore appelée mutuelle d’entreprise, la mutuelle santé collective est une assurance réservée aux sociétés. En effet, depuis 2016, tous les chefs d’entreprise sont tenus de proposer une couverture santé complémentaire à leurs salariés. Et le plus intéressant est que les familles restreintes de ces derniers (enfants et conjoint), peuvent y être rattachées. Toutefois, il y a des catégories de salariés qui en sont dispensés, comme ceux qui travaillent à domicile. Les frais de souscription sont partagés entre les employés et l’employeur. Ce dernier prend généralement en charge 50 % au moins.
Les garanties d’une mutuelle santé collective
En souscrivant à une mutuelle collective en tant que salarié, vous pouvez jouir de plusieurs avantages non négligeables. Il s’agit du remboursement intégral du ticket modérateur pour les prestations remboursées par l’assurance-maladie. Vous avez également l’exonération de l’intégralité du forfait journalier hospitalier. Il en est de même pour les frais dentaires, d’optique forfaitaire. Ces derniers sont remboursés à hauteur d’au moins 100 euros pour des verres simples et une monture. Pour des verres complexes et une monture, le montant est de 150 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW