”developper

Investissement à impact – ou comment gagner de l’argent tout en faisant une bonne action




L'argent est le carburant de l'économie et donc aussi du développement social. Cela signifie que chaque euro que vous investissez peut avoir un effet positif, un impact sur notre société !

Un investissement dans le développement durable est un investissement dans l'avenir. Par conséquent, de plus en plus d'investisseurs privés qui poursuivent des objectifs sociaux ou écologiques investissent dans des projets impactant.

En outre, avec une gamme de produits financier toujours plus large, les banques et les sociétés d'investissement peuvent aujourd’hui, répondre aux besoins des investisseurs soucieux de la protection de l'environnement et du changement social.

Qu'est-ce qu’un investissement d'impact ?

Les investissements d'impact vous offrent la possibilité de poursuivre spécifiquement des objectifs socio-écologiques tout en mettant l'accent sur l'obtention de rendements intéressants.

Un investissement d'impact est une approche d'investissement entre deux extrêmes : la philanthropie et la maximisation des profits. Les capitaux sont investis dans des investissements avec des effets sociaux et/ou écologiques positifs directs et vérifiables.

L'argent des investisseurs est fléché vers les énergies renouvelables, les projets de santé, l’éducation ou les projets environnementaux. Chaque investissement peut avoir un effet de levier. Par exemple, un investissement peut favoriser et diffuser des innovations écologiques et sociales. Les investissements d'impact veulent faire la différence en finançant des solutions écologiques et en rendant compréhensible leur contribution à la protection de l'environnement.

Afin de créer un monde plus agréable à vivre pour tous, nous devons relever des défis dans l’environnement, l'éducation, le logement et les soins de santé. Le secteur financier et tous les investisseurs sont donc sollicités pour favoriser la mise en œuvre de projets concrets permettant d’atteindre ces objectifs.

L'investissement d'impact signifie-t-il également un impact pour votre portefeuille ?

Oui, car l'investissement d'impact peut donner à votre portefeuille une force que les investissements traditionnels ne peuvent pas offrir. En outre, c’est une erreur de supposer que les investissements d'impact signifient que vous renoncez à des rendements, que vous comptez sur des technologies immatures ou que vous n'investissez que pour une bonne cause.

Les investisseurs à impact expérimentés sont plutôt satisfaits du retour sur investissement. En 2018, le Global Impact Investing Network (GIIN) a mené une enquête auprès de 229 investisseurs à impact – principalement des institutionnels. Ils s'avère que ceux-ci avaient investi un total de 33,5 milliards de dollars. Concernant leur retour sur investissement : 
  • 64% des personnes interrogées s'attendaient à un rendement similaire au marché traditionnel sur leurs investissements ;
  • 20 % s'attendaient à ce que leur rendement soit inférieur mais proche du marché ;
  • et 16 % pensaient que leur rendement serait très inférieur au marché.
Finalement, plus de 90 % de ces investisseurs ont déclaré avoir atteint ou dépassé leurs attentes.



Dans quels investissements d’impact investir ?

L’investissement d'impact traite des questions d'avenir. De ce fait, avec l’impact investing, vous vous positionnez dès le début sur des projets d’avenir et vous bénéficiez donc de perspectives de rendement intéressantes.

Il y a quelques années, les offres d'investissement d'impact pour les petits investisseurs étaient rares. Mais ces dernières années, une large gamme d’instruments financiers s'est ouvert aux investisseurs privés qui souhaitent combiner écologie, impact et rendement.

Les investissements à impact typiques pour les investisseurs privés peuvent être :

Investir dans des startups à impact

Il est intéressant pour les startups et les entreprises sociales à vocation écologique de lever des fonds relativement facilement auprès des investisseurs privés. Le lien direct entre les entreprises et les investisseurs est avantageux pour les jeunes entreprises car leur communauté peut les soutenir avec du capital, de l'expérience, des contacts et des recommandations. Par exemple, des family offices comme Kimpa.co peuvent agir comme intermédiaires pour donner accès aux investissements à impact social. Les opportunités d'investissement sont diverses :
  • Les bons de participation garantissent une participation aux bénéfices de l’entreprise.
  • Le crowdinvesting est une forme de crowdfunding dans laquelle un groupe d'investisseurs participent financièrement au succès d'une entreprise ou d'un projet.
  • Les prêts subordonnés sont un instrument pour des montants de financement importants avec des échéances assez longues.
  • Les obligations nominatives sont des titres pour lesquels le nom du prêteur est mentionné dans un certificat de valeur. Il s’agit d’une forme d'investissement sûre octroyant des intérêts aux investisseurs.

Lorsque vous investissez dans des entreprises sociales, vous participez avec du capital-risque, donc investissez en toute conscience car plus de 80% des startups échouent dans les trois ans - bien que ce nombre dépende fortement de l'industrie.

Fonds à impact social

Il existe quelques intermédiaires qui rapprochent les investisseurs et les entreprises sociales. Ces sociétés proposent des fonds dits d'entrepreneuriat social européen (EuSEF), qui sont soumis au règlement de l'UE et nécessitent un investissement minimum de 100 000 euros.

Fonds de microfinance

Dans les pays à faible revenu, même le plus petit prêt peut faire une grande différence. Parce que les personnes à faible revenu ont souvent peu ou pas accès aux services financiers, l'objectif de la microfinance est donc d'améliorer les chances de progrès économique par le biais de petits prêts, notamment dans les pays émergents et en développement. Dans la plupart des cas, les emprunteurs l'utilisent pour démarrer une entreprise ou développer un travail indépendant. Le processus se déroule généralement de la manière suivante : les fonds de microfinance donnent votre capital et celui d'autres investisseurs à des institutions de microfinance dans les pays cibles. Celles-ci prêtent à leur tour l'argent aux personnes qui ne peuvent pas obtenir de crédit auprès des banques locales. 
Les fonds de microfinance génèrent des rendements acceptables et sont considérés comme une opportunité d'investissement à fort impact social et à faible volatilité.

Fond européen d'investissement à long terme

Le Fonds européen d'investissement à long terme (ELTIF) est un véhicule d'investissement qui existe depuis 2015. Avec cela, l'UE veut promouvoir les investissements privés à long terme dans l'économie réelle. En particulier, les défis tels que le changement climatique et la transition énergétique nécessitent des solutions qui orientent le capital dans la bonne direction, c'est-à-dire dans des projets aussi concrets que possible. Par conséquent, l'ELTIF est conçu de manière à ce que jusqu'à 70 % des capitaux soient investis dans des actifs réels et des infrastructures. L'approche offre une excellente opportunité aux investisseurs privés d'investir leur capital dans des projets d'infrastructure verte et sociale tels que des parcs solaires, les énergies renouvelables telles que l'éolien, les infrastructures (notamment pour les transports, les télécommunications, l'énergie et l'élimination des déchets), mais aussi les parts d'entreprises (private equity) et les prêts (dette privée).

Les obligations vertes

Les obligations vertes financent uniquement des projets favorables à l'environnement comme la construction de maisons économes en énergie ou de systèmes photovoltaïques. Le risque et le rendement sont similaires à ceux des obligations classiques : les investisseurs perçoivent des intérêts sur la durée selon leur capital investi. Le marché des obligations vertes est dynamique et actuellement en forte croissance. Cependant, l'utilisation de ce produit n'est pas réglementée de manière contraignante et donc l'éventail de fournisseurs d'obligations vertes va des banques et des entreprises aux entités publiques qui souhaitent financer leurs projets de transition écologique. C’est pourquoi, afin de maintenir votre risque à un faible niveau, vous devez donc vérifier attentivement la solvabilité du fournisseur.


Le mot de la fin

De plus en plus d'investisseurs privés prennent conscience du fait que leur comportement d'investissement peut influencer, dans une certaine mesure, l'évolution de notre planète. La jeune génération en particulier souhaite utiliser son patrimoine de manière responsable et s'impliquer activement dans la protection du climat et de l'environnement.

Contrairement à d'autres stratégies d'investissement, l'investissement d'impact consiste principalement à rendre le monde meilleur grâce à l'utilisation ciblée du capital.

L'investissement d'impact accompagne les startups et entreprises établies dans le développement et la mise en œuvre de solutions répondants aux défis sociaux, sociétaux et écologiques. Dans de nombreux domaines, le capital axé sur l'impact libère un potentiel créatif qui soutient le progrès social et écologique.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien