”developper

La cobotique : comment s'en servir pour optimiser la productivité de votre entreprise


La cobotique s'installe désormais dans tous les secteurs d'activité. Que ce soit dans l'aéronautique, dans les zones industrielles et même dans les supermarchés, les solutions cobotiques peuvent améliorer votre productivité. Elle joue un rôle important dans l'automatisation des tâches et est difficilement remplaçable. Nous vous en disons davantage ici.


La cobotique, qu'est-ce que c'est exactement ?

À l'inverse de la robotique classique qui fonctionne uniquement sur la base de sa programmation initiale, la cobotique est prévue pour assister et interagir avec l'homme. Le cobot n'est pas conçu pour exécuter la même tâche de façon spécifique indéfiniment. Il s'adapte selon la situation et est apte à réagir en cas d'urgence. Ses fonctionnalités se rapprochent de l'attitude humaine.

En ce qui concerne ses capacités, le cobot peut être mobilisé pour ses aptitudes mécaniques, techniques et électroniques. En plus de son automatisation, la compréhension des algorithmes de programmation et la maîtrise de l'outil informatique s'ajoutent à ses fonctionnalités. Pour interagir facilement avec l'homme, il est capable d'intégrer différentes informations simultanément. Ses facultés cognitives lui permettent de comprendre les réactions, la biomécanique et l'ergonomie. Grâce à son intelligence très poussée, il est en mesure d'analyser de manière objective et précise les risques d'une activité.

Les applications de la cobotique sont très variées. Elle peut servir dans les usines à fabriquer des voitures, elle peut aider à faire des transformations dans l'agroalimentaire et même assister les ingénieurs en laboratoire. Les cobots sont aussi doués pour aider à servir les clients dans les supermarchés et pour accompagner les personnes âgées dans leurs tâches. Ils se montrent aussi utiles durant les interventions chirurgicales.


Les avantages de l'utilisation de la cobotique dans votre entreprise

Pour les entreprises, l'utilisation de solutions cobotiques est bénéfique sur divers plans.

La rapidité des cobots

L'association robot-humain a d'excellentes répercussions sur l'évolution d'une entreprise. Aux côtés de l'homme, le cobot assimile vite les gestes et peut donc reproduire plus facilement ce qu'il a intégré. Ainsi, utiliser la cobotique pour la productivité industrielle permet l'augmentation du rendement d'une société grâce à l'automatisation de certaines opérations. Sa rapidité offre un gain de temps important à l'entreprise qui l'utilise. Au lieu de 30 boîtes de conserve à produire par minute, le cobot peut faire monter le nombre à 60 et même plus.

La précision dans les actes

La rapidité du robot n'entrave pas la précision de ses actes. Il peut enchaîner plusieurs semaines de production sans commettre d'erreur. Pour les chefs d'entreprise, c'est un atout utile qui permet de réduire considérablement les pertes liées aux erreurs commises par l'homme. Pour cela, l'installation d'un cobot aux points critiques de la production aide la société à optimiser l'utilisation des matières premières.

La diversité des tâches

Le cobot est fabriqué pour interagir facilement avec l'homme. Il sait exécuter toutes les tâches qui lui sont confiées et peut ainsi travailler dans tous les départements. Pour une entreprise, c'est un investissement rentable compte tenu de son rapport qualité/prix. Il peut accueillir les clients à l'entrée de la société, conduire les patients dans les salles de repos ou servir dans le département juridique. Le cobot offre une garantie sur le long terme et une fiabilité exceptionnelle.

Sa capacité d'adaptation est une qualité qui facilite sa cohabitation avec l'homme. Dans plusieurs domaines, elle surpasse la productivité humaine. Cela constitue une source de motivation pour les employés qui ont du mal à atteindre les objectifs fixés.

cobotique solutions modulaires automatisation


Entreprise : comment choisir les bons cobots ?

On retrouve une grande diversité de cobots qui s'adaptent aux utilisateurs selon leurs besoins. Pour faire votre choix, il faudra tenir compte :

  • des types de charges à soulever,
  • de l'usage que vous souhaitez en faire,
  • des domaines d'intervention du cobot,
  • des objectifs à atteindre.

Les cobots sont capables de soulever jusqu'à 100 kg de charges selon la marque et la gamme. S'il s'agit d'un usage domestique ou d'une assistance bureautique, vous pouvez opter pour un modèle qui déplace 3 à 14 kg. Ces cobots sont pourvus de 6 axes maximum. Ce sont les modèles les plus accessibles sur le marché et sont vendus à des prix relativement bas.

Comment utiliser les cobots à bon escient ?

Le degré de rendement d'un robot dépend de son utilisation, de son entretien et de sa conservation. Tout comme l'humain, c'est un dispositif qui ne peut fonctionner 24h/24, même quand le fabricant affirme le contraire. Au bout de quelques heures d'utilisation, le cobot doit être débranché. Ce procédé vise à prolonger la durée de vie de l'appareil.

Concernant son entretien, une intervention saisonnière de l'ingénieur en robotique est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l'équipement. C'est d'ailleurs l'occasion propice pour poser toutes les questions utiles et procéder au nettoyage interne du cobot. Les visites du spécialiste doivent se faire suivant une programmation.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de ne pas dépasser la limite de charges imposée par le concepteur. Une telle action peut avoir pour conséquence la défectuosité immédiate du cobot ou la perte de certaines capacités fonctionnelles.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien