En France et dans le monde, les réseaux de franchise ne cessent de naître et de se développer. En effet, le développement à l’international permet aux entreprises de saisir de nouvelles opportunités et de générer plus de profit. Néanmoins, il importe d’adopter une bonne stratégie pour éviter de gaspiller ses ressources humaines, matérielles et financières. Le franchiseur doit donc s’entourer de professionnels utiles et compétents. Ce billet démontre l’intérêt pour un franchiseur de se faire accompagner d’un expert-comptable.
Information et assistance
En outre, l’utilité du comptable ne se borne pas à l’information financière. Les experts-comptables représentent à ce jour des alliés privilégiés des franchiseurs et accompagnent globalement les sociétés dans la satisfaction de tous leurs besoins. Pour élaborer la stratégie, l’expert-comptable juge d’abord de la faisabilité du projet et indique au dirigeant si son entreprise est prête à s’internationaliser ou au contraire si cela risque de fragiliser sa position au niveau local.
Gestion comptable et sociale
Au sein de l’entreprise franchisée, le comptable remplit prioritairement des obligations comptables et sociales. Pour cela, il aura à charge le suivi des comptes annuels et leur communication en fin d’exercice. Le comptable s’occupe également des déclarations des charges sociales et des déclarations fiscales.
Les prestations de l’expert-comptable peuvent également englober l’établissement des bulletins de paie, la rédaction d’actes juridiques comme les procès-verbaux d’assemblée générale ou les actes de cession d’actions ou de parts sociales. Les comptables disposent également des compétences requises pour rédiger un contrat de travail. Par ailleurs, le comptable peut aussi aider le dirigeant à élaborer et à mettre en place en cas de besoin une stratégie de distribution intensive pour faire la promotion de l’enseigne de son entreprise dans les régions où celle-ci souhaite s’implanter.
Choix du statut juridique et financement
De même, l’expert-comptable peut aider le franchisé à mobiliser des fonds pour son projet, notamment par l’élaboration du budget prévisionnel. Avec son expertise, il peut aussi aider les dirigeants à obtenir des crédits professionnels. Néanmoins, il est recommandé que le franchisé dispose lui-même de 30% au moins du capital nécessaire. Il importe également de prévoir la paie des dirigeants sociaux pour une période moyenne de 6 mois, le temps de réaliser les premiers bénéfices.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW