Avec son climat méditerranéen et son écosystème économique dynamique, Nice est l’une des meilleures villes françaises pour créer sa société. Cependant, ce processus s’avère relativement complexe. Pour réussir, nous vous conseillons l’accompagnement d’un expert-comptable. Ce professionnel est à même de vous aider dans la création de votre société à Nice. Il vous conseillera dans le choix de la forme juridique de votre société. Il pourra également rédiger vos statuts et procéder à leur dépôt.
Etape 1 : choisir une forme juridique
Pour toute création de société, la forme juridique est primordiale. Internet regorge d’informations sur les formes juridiques possibles. Toutefois, vous avancerez plus vite avec le support d’un expert-comptable.
Les critères de choix d’une forme juridique
L’entreprise a le choix entre deux principales formes : l’entreprise individuelle (EI) et la société classique avec plusieurs associés. Dans le cas d’une société, plusieurs choix s’offrent à vous : SARL (Société à Responsabilité Limitée), SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle), SAS (Société par Action Simplifiée), SA (Société Anonyme), SNC (Société en Nom Collectif), etc.
Sur quels critères baser le choix de la forme juridique d’une entité ? Voici une liste non exhaustive :
- La nature de votre activité ;
- La volonté de s’associer : les raisons peuvent être d’ordre familial, patrimoniale, fiscal, économique, etc.
- Le financement : outre le besoin financier initial de l’entreprise, il y a les éventuels investisseurs susceptibles de s’intéresser à votre activité pour la développer avec vous ;
- Le régime social (salarié ou dirigeant) et le régime fiscal des associés.
L’implication de l’expert-comptable dans la forme juridique de votre future société
Avec un expert-comptable à vos côtés, vous démarrerez votre société du bon pied. De plus, sa présence est utile même après la création de la société. Il vous aidera dans la gestion administrative de votre entreprise.
Etape 2 : la rédaction des statuts
Une fois la forme juridique choisie, le travail consiste à rédiger les statuts qui régissent votre future entreprise. Qui peut rédiger les statuts juridiques d’une société ? Un comptable à Nice, un avocat spécialisé et un notaire en ont la capacité.
Dernières étapes : Le dépôt et l’enregistrement du dossier d’immatriculation
Il ne vous reste plus qu’à déposer et enregistrer votre dossier en vue de terminer l’immatriculation.
Dans cet objectif, l’expert-comptable vous aide à :
- Remplir le formulaire Cerfa M0/P0 composé de 3 feuillets avec les informations sur l’identification de l’entreprise, son activité, son siège, la gérance, etc.
- Publier une annonce légale dans un journal. Cette démarche est payante avec un tarif fixé par un arrêté préfectoral. Le montant varie d’un département à l’autre. Dans cette publication, toutes les informations concernant la société doivent apparaître : dénomination sociale, forme juridique, type d’activité, siège social, durée de vie, capital social, nature des apports en cas de participation des investisseurs, noms et adresses des dirigeants associés.
Faire appel à un expert-comptable pour la création de société est un avantage majeur. Il vous accompagne de A à Z sans passer par d’autres entités dans ce processus plus ou moins long qui marque le début de vos activités. Ses conseils avisés vous seront utiles pour bien choisir la forme juridique de votre entreprise, rédiger vos statuts et procéder à l’immatriculation.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW