L'AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage) est un organisme de conseil. Son rôle est d'éclairer le maître d'ouvrage afin d'améliorer sa compréhension des situations et d'induire une prise de décision adéquate. Comment ce service peut-il optimiser votre recrutement en tant que collectivité ?
L'importance d'un recrutement efficace en collectivité
L'objectif de tout processus de recrutement est avant tout de sélectionner le meilleur profil pour les tâches à accomplir dans des conditions de transparence et d'équité. L'opération doit par conséquent être menée par une équipe compétente ou un organisme spécialisé dans ce domaine.
Pour les collectivités, il peut être intéressant de se renseigner sur ce qu'est une AMO des marchés publics et sur ses missions. Vous pourriez envisager de déléguer le processus de recrutement à ce type d'agence pour bénéficier de conseils personnalisés.
Par ailleurs, une démarche efficace permet d'accroître les performances de votre collectivité. En effet, le nouvel arrivant offre généralement de nouvelles perspectives aux activités d'une entreprise. Si ses compétences et ses aptitudes sont effectivement bonnes, son arrivée permettra certainement de réduire le turn-over et d'augmenter la productivité. Enfin, dénicher les meilleurs talents à l'issue d'un recrutement permet à la collectivité de gagner du temps et d'économiser de l'argent.
L'AMO et son rôle dans le recrutement
L'AMO est un relai, car elle sert d'intermédiaire entre la collectivité et d'autres organismes. Dans le cadre d'un recrutement, elle agit comme un cabinet de secteur public. De ce fait, cette structure joue plusieurs rôles dans la sélection des meilleurs candidats pour votre entreprise.
L'organisation du processus de recrutement
Son rôle principal est d'accompagner le maître d'ouvrage dans l'atteinte de ses objectifs à travers la réalisation de son projet. Dans ce cadre, il peut être nécessaire pour l'AMO de recommander une formation spécifique pour le personnel afin de leur faire acquérir des compétences indispensables à leurs fonctions. Cela intervient souvent lorsque la collectivité envisage de gagner des parts de marché dans un domaine très concurrentiel.
Il peut arriver également que l'AMO requière un recrutement de profil nouveau. Dans ce cas, le rôle de cette structure démarre par la démonstration de la nécessité d'un profil particulier pour la collectivité en ce moment.
Ensuite, elle établit les spécificités liées au profil recherché et rédige l'avis de manifestation d'intérêt. Il s'ensuit alors la recherche de talents au sein des personnes intéressées par le poste à pourvoir. La sélection s'effectue en fonction de critères précédemment définis par l'AMO et en conformité avec les exigences de la collectivité.
L'évaluation des candidats
C'est une étape cruciale du processus de recrutement et il relève des prérogatives de l'AMO. En effet, avant la phase des entretiens avec les responsables de la collectivité ou leurs représentants, l'AMO s'assure que les candidats présélectionnés répondent de manière générale aux conditions du recrutement.
Au cours de cette phase, les candidats peuvent être soumis à différents tests visant à vérifier leurs compétences et leurs capacités. Enfin, les candidats retenus sont présentés à la collectivité et leur placement peut s'effectuer. Toutefois, le plus important se situe également dans le suivi du personnel en fonction.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW