Le portage salarial est un nouveau format d'emploi qui se situe entre le salariat et l'entrepreneuriat. Il se présente aujourd'hui comme la solution la plus flexible pour les travailleurs, leur offrant par la même occasion une grande sécurité. Par ailleurs, il a connu différentes phases d'évolution et de structuration depuis son apparition. Découvrez alors les origines du portage salarial et ses principaux avantages.
Comment est apparu le portage salarial ?
Dans les années 1980, les associations d'anciens cadres (anciennement AVARAP et HEC) ont voulu réagir face à l'augmentation du chômage chez les seniors. En effet, on assistait à une négligence et un manque de valorisation de l'expertise et des connaissances de ces derniers. Face à ce constat, les associations ont imaginé une solution pouvant permettre à cette classe socioprofessionnelle de retrouver un emploi. L'objectif était également de réduire la réticence des entreprises à embaucher les cadres seniors et de leur offrir un accès au statut de salarié.
Le portage salarié a ainsi vu le jour 1988 afin de répondre exactement aux besoins des cadres seniors. Une décennie après, le premier syndicat de portage salarial fut créé : le syndicat national des entreprises de portage salarial (SNEPS). Puis, en 2004, la fédération des entreprises de portage salarial a été créée. Elle a pour objectif de compléter les actions des syndicats dédiés en abordant la question du cadre juridique pour promouvoir cette forme de travail. En 2008, le portage salarial fut intégré dans le Code du travail. La loi sur la modernisation du marché du travail lui donna une définition juridique, une relation tripartite liant le travailleur indépendant au client et à une société de portage.
Quels sont les nombreux avantages du portage salarial ?
Le portage salarial offre de nombreux avantages qui justifient son succès auprès des travailleurs indépendants.
Un dispositif qui allie flexibilité et protection sociale
Comme cela est expliqué par STA Portage, le premier avantage du portage salarial est qu'il allie autonomie entrepreneuriale et protection salariale. Cela veut dire que le salarié porté a la liberté de définir son offre ainsi que ses tarifs. De même, il peut négocier avec ses clients les modalités d'exécution de ses missions, leur durée et son lieu de travail. Par ailleurs, il profite de tous les avantages sociaux du statut de salarié, notamment l'assurance chômage, l'assurance retraite, l'assurance maladie, la responsabilité civile, la complémentaire santé, etc.
Une solution pour se consacrer entièrement à son activité
L'un des autres avantages du portage est que vous n'aurez pas à vous occuper du volet administratif de votre activité. En effet, la société de portage salarial se charge de sa gestion à votre place. Elle s'occupe entre autres de :
- la création d'une structure juridique pour l'exercice des activités du salarié porté,
- la rédaction d'un contrat commercial signé entre la société de portage et la société cliente,
- le paiement de l'impôt sur les sociétés,
- le suivi comptable.
La société de portage salarial va ainsi gérer les démarches administratives, juridiques et comptables découlant de votre activité en tant que salarié porté, contre des frais de gestion. En ce sens, elle rédige et conclut les contrats commerciaux avec les clients, s'occupe de la facturation et de la comptabilité. De même, elle s'acquitte de vos cotisations sociales.
Un statut juridique sûr
Le secteur a optimisé la protection des salariés portés à travers la signature d'une convention de branche mettant en avant les besoins de ces derniers. Cette législation conventionnelle constitue une source de sécurité juridique pour eux et leur permet d'exercer leur activité en toute sécurité.
Qui peut opter pour le portage salarial ?
En théorie, toute personne souhaitant travailler de façon autonome peut se tourner vers le portage salarial. Par conséquent, ce statut est ouvert à tous, mais il est encore incompatible avec certains emplois. Les professionnels qui ont recours à cette forme de travail sont de plus en plus variés. Avec un taux de chômage encore très élevé en France, certains actifs décident de ne plus dépendre des entreprises et de proposer leurs services en tant que consultants.
Sur le plan historique, les cadres seniors en recherche d'emploi ont été les premiers à recourir au portage salarial pour vendre leurs compétences. Ainsi, de nos jours, les personnes âgées, parfois même à la retraite, exercent des activités rémunératrices à travers ce statut. Les consultants expatriés ou en mission à l'internationale peuvent aussi choisir le portage salarial. Cela leur permet de proposer leurs services tout en étant protégés par le régime français de protection sociale.
D'autre part, le portage salarial s'adresse également aux indépendants qui souffrent de la complexité de gestion d'une activité indépendante ou d'un manque de reconnaissance sociale de leur statut. Il s'agit pour eux d'une solution sécurisée avec moins de contraintes administratives. Aujourd'hui, dans la plupart des métiers, nombreux sont les non-cadres qui optent pour le portage salarial. Cette option les aide à contourner le manque d'employeurs et d'offrir leur expertise de manière directe.
Est-ce un mode de travail qui séduit les Français ?
Avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2019, force est de constater que le portage salarial est en plein essor. Depuis 2015, du fait de la simplification des accès et l'ordonnance N2015-380, le modèle économique de ce format d'emploi s'est développé rapidement, progressant de 40 % sur les trois dernières années, avec une croissance annuelle moyenne de 20 %. Cette dernière se caractérise notamment par le chiffre d'affaires réalisé par le secteur, le nombre de salariés portés ou encore d'entreprises de portage salarial.
Selon la fédération des entreprises de portage salarial (FEPS), le portage salarial compte près de 600 sociétés de portage, 100 000 salariés portés répartis dans 750 métiers différents en 2022. De plus, le nombre de consultants portés pourrait être multiplié par six d'ici à 2025. Pour cause, environ 63 % des salariés du secteur privé envisagent une reconversion en se tournant vers le portage salarial. En termes de chiffre d'affaires prévisionnel, la FEPS estime que d'ici à 2030, celui-ci sera de 17 milliards d'euros. Enfin, 50 % des entreprises de portage salarial sont implantées en Île-de-France.
Or, 60 % des travailleurs portés vivent en dehors de cette zone. Les régions les plus représentatives au sein de ces derniers sont l'Île-de-France (40 %), la région Rhône-Alpes (11 %) et l'Occitanie (8 %). Depuis son apparition, le portage salarial n'a cessé de croître en termes de nombre de salariés portés et d'implantation d'entreprises de portage. Historiquement lié aux métiers intellectuels, il touche de plus en plus d'autres domaines d'activité qui ne requièrent pas de diplômes du supérieur. Enfin, les textes juridiques qui structurent ce mode de travail ont participé à la création d'un cadre sécurisé pour tous les acteurs.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW