Vous voulez vous lancer dans le métier de maître sommelier ? C'est un travail assez passionnant, mais également très exigeant. En effet, pour pouvoir l’exercer, vous devez avoir de nombreuses compétences et être très disponible. Comme sommelier, vous devez connaître tous les vins que le restaurant propose. Vous devez aussi vous souvenir des caractéristiques de chacun pour être en mesure d’indiquer aux clients le meilleur choix selon les plats qu’ils commandent. Très polyvalent, ce professionnel du vin est responsable des caves à vin. Il joue aussi un rôle de commercial au sein de l’établissement. Dans cette rubrique, formez-vous au vin en vous découvrez comment consiste le métier de maître sommelier ainsi que la formation vin à suivre pour y accéder.
Comprendre le métier de maître sommelier
Le sommelier ou la sommelière est le responsable de la carte des vins et de la cave à vin du restaurant où il travaille. Il est chargé de sélectionner auprès des viticulteurs, les meilleurs crus. Il assure également la gestion des stocks des restaurants et veille à ce que les bouteilles de vins soient conservées dans les meilleures conditions. Travaillant de près avec le chef de cuisine, le sommelier participe à l’élaboration des menus. Ensemble, ils font en sorte d’assortir parfaitement les vins et les mets. Le temps de travail du sommelier est partagé entre la salle de restaurant et la cave à vins. Lorsqu’il se trouve en salle, il prodigue ses meilleurs conseils aux clients sur le choix des vins les plus adaptés à leurs plats. Dès que les clients auront fait leur choix, le sommelier descend immédiatement à la cave pour se charger de la commande des bouteilles. Par la suite, il tiendra compte de la gestion des stocks. Pour être certain de choisir les meilleurs crus à proposer dans le restaurant, le maître sommelier part à la rencontre des producteurs dans les régions viticoles. Il sélectionne alors les vins en considérant les plats et le budget du restaurant. Ces dernières années, le métier de sommelier connaît un franc succès. Il suscite l’intérêt de nombreux restaurants gastronomiques et cavistes. Il faut tout de même noter que ce ne sont pas les seuls établissements qui recrutent des sommeliers. De nombreuses autres structures font également appel au service de ces professionnels du vin. C’est le cas, par exemple, des grandes surfaces, des entreprises artisanales et des épiceries fines entre autres.
Quelles sont les formations et les diplômes nécessaires pour devenir sommelier ?
Pour pouvoir exercer le métier de sommelier, il existe plusieurs formations diplômantes possibles afin d’acquérir la qualification professionnelle nécessaire. Vous pouvez choisir une formation dans des nombreux centres de formation professionnelle dans le domaine du vin et spiritueux pour obtenir un diplôme universitaire.
Formation de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle)
Le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant vous permet de travailler dans un restaurant, dans une brasserie, dans un hôtel ou dans un café. À l’issue de cette formation diplômante, vous apprendrez les techniques d’organisation, des services, de commercialisation et d’accueil.
Formations de niveau baccalauréat (bac)
On distingue plusieurs formations de niveau bac qui peut vous permettre de suivre des cours d’œnologie pour devenir maître sommelier. Vous optez potentiellement pour le bac pro commercialisation et services en restauration qui vous assurent de réaliser des opérations de service en restauration et de commercialisation. Après avoir réussi votre CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, vous pouvez accéder au Brevet Professionnel Sommelier. Grâce à cette formation qualifiante, vous apprendrez à gérer la commercialisation des boissons. Elle vous donne aussi des notions en management et tout ce dont vous devez savoir sur les vins et spiritueux, mais également sur les boissons alcoolisées.
Formation niveau bac +1
Vous accédez potentiellement à cette Mention Complémentaire après :
- un CAP ;
- un bac pro ;
- un CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ;
- un bac professionnel commercialisation et services en restauration.
Lors de ce parcours de formation, vous allez apprendre à servir le vin en salle et à maîtriser les techniques de commercialisation des alcools.
Formation niveau bac +2
Le BTS Management en hôtellerie restauration, option A management d'unité de restauration est accessible après un bac pro ou un bac général. À l’issue de ce Brevet technicien, vous aurez une parfaite maîtrise des techniques de service en restaurant. Ce cursus vous enseigne aussi à manager une équipe et à gérer les stocks de boissons.
Tour d’horizon sur les différentes missions du sommelier
Les missions d’un sommelier ou d’une sommelière sont assez nombreuses. En salle, le maître sommelier doit :
- conseiller la clientèle ;
- effectuer le service du vin ;
- surveiller le service du vin ;
- vérifier la bonne température du vin avant de le servir ;
- s’assurer de la décantation ;
- ouvrir la bouteille de vin selon les règles du métier ;
- assurer la dégustation du vin aux clients.
À la cave, il doit :
- assurer la gestion des stocks des bouteilles de vin ;
- s’occuper des recettes liées aux vins ;
- se charger des commandes de vins ;
- s’assurer que les vins de garde peuvent encore être servis ;
- faire la sélection des meilleurs crus afin d’assurer les accords mets et vins dans le restaurant.
Un sommelier gagne comme salaire moyen, environ 28 538 € par an.
Les qualités nécessaires pour devenir sommelier
Pour devenir maître sommelier, vous devez posséder plusieurs qualités :
- posséder des qualités gustatives très prononcées ;
- avoir un odorat très développé ;
- reconnaître un vin à son goût ou à son parfum ;
- avoir une maîtrise des différents millésimes et les cépages ;
- être curieux et accorder de l’intérêt aux nouvelles tendances en termes de vins ;
- mémoriser les grands crus et les alcools pour pouvoir répondre aux questions des clients ;
- être passionné pour le vin ;
- disposer d’un excellent relationnel ;
- maîtriser différentes langues.
Gros plan sur les évolutions de carrière dans la sommellerie
Un système de grades est prévu pour toutes les professions liées à l’hôtellerie-restauration. Ainsi, pour devenir sommelier, il vous faudra plusieurs années d’exercice. Votre carrière dans le domaine doit commencer par un poste de commise ou commis de salle. Vous monterez, par la suite, au poste de commis sommelier ou de commise sommelière. Vous évoluerez ensuite comme chef de rang sommelier ou de cheffe de rang sommelière. Enfin, vous atteindrez le poste de chef sommelier ou de cheffe sommelière. Il est aussi possible d’assurer une évolution professionnelle comme sommelier-conseil en travaillant dans des restaurants plus renommés.
Travailler comme sommelier, quels sont les avantages et les inconvénients ?
Le métier de sommelier, comme toute autre profession, présente ses atouts et désavantage. Ce métier est avant tout idéal pour les passionnés de liqueurs et de vins. Il vous offre alors la possibilité de concilier travail et passion. Il vous permet aussi de côtoyer de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de clients ou de professionnels. Bien qu’attractif, le métier de sommelier est très complexe. Tout d’abord, le sommelier doit faire preuve d’une grande précision, notamment dans l’utilisation des instruments comme le tire-bouchon, les verres à vin, la serviette de service ou le thermomètre. Par ailleurs, cette profession nécessite de travailler en horaires décalés. En effet, un maître sommelier peut être amené à travailler la nuit, le week-end ou les jours fériés. Ce qui peut influer sur la vie personnelle. En outre, il doit être capable de travailler en station debout prolongée.
Merci pour ces précisions. Effectivement, ce métier figure souvent dans ceux auxquels on pense pour une reconversion car il est associé à une certaine convivialité, au partage et à l'expertise. Mais les horaires décalés (comme vous le précisez, soirée, week-end, jours fériés) font parfois hésiter...
RépondreSupprimer