Les entreprises d’aide à la personne offrent un service de soutien aux personnes âgées et handicapées. Elles sont pour la plupart du secteur privé et remplissent des conditions spécifiques avant d’être autorisées à exercer. Il faut toutefois reconnaître que ces entreprises présentent de nombreux avantages aussi bien pour les dirigeants que pour les séniors. Nous vous invitons à découvrir les avantages qu’offre la création de ce type d’entreprise dans cet article.
Créer une entreprise d’aide à la personne pour profiter d’un secteur en plein essor
Avant tout, la création d’une entreprise d’aide à la personne permet de profiter d’un marché avec une faible concurrence. En effet, le domaine des aides à domicile est encore en pleine croissance. Il y a très peu d’entreprises concurrentes et une forte demande. De plus, il s’agit d’un secteur dynamique qui ne peut disparaître en raison de la présence en continu des séniors et des besoins quotidiens des personnes en situation de handicap.
Pour bénéficier d’une procédure de création d’entreprise simplifiée
Malgré les autorisations exigées pour ce type d’entreprise, la procédure est en réalité très simple. Pour mettre en place votre entreprise, vous devez remplir les conditions de base et bien choisir le personnel. A cet effet, il est conseillé de définir les activités à effectuer et de recruter les professionnels du domaine.
Une fois toutes les conditions remplies, vous pouvez faire la déclaration de l’entreprise et attendre l’agrément. Il faut souligner que la procédure de déclaration est désormais dématérialisée. Il suffit de remplir les formulaires en ligne.
Pour bénéficier d’un allégement de taxes
Les entreprises d’aide à la personne bénéficient de quelques avantages fiscaux. Les taxes à payer sont en effet moins élevées que pour la plupart des sociétés classiques. C’est le cas par exemple de la TVA. Selon la nature du service effectué, cette taxe est réduite pour les aides à domicile. Par ailleurs, les charges patronales de sécurité sociale sont aussi allégées. Cependant, cet allégement dépend du type de tâches effectuées. De plus, les aides à domicile concernés doivent être employés de manière permanente.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW