Depuis son avènement, la révolution numérique est devenue incontournable dans tous les domaines. Et ce n’est pas le secteur de la restauration qui fera exception à la règle. Si vous êtes donc un restaurateur, vous devez savoir que la digitalisation de votre établissement vous sera très bénéfique.
Cette transformation vous permettra de gagner en efficacité dans tous vos processus, d’améliorer l’expérience clientèle et, de ce fait, d’accroître votre chiffre d’affaires. On vous dit tout.
Quels sont les avantages de la digitalisation d’un restaurant ?
Ce qu’il faut en premier lieu comprendre est qu’aujourd’hui la relation entre le restaurant et les clients a changé en raison de l’internet. Si autrefois les clients allaient dans les établissements de restauration et s’adaptaient aux offres et services qui leur sont proposés, ce n’est plus le cas de nos jours.
En effet, la plupart des consommateurs effectuent leurs recherches sur internet, consultent les recommandations ou encore les revues afin de se faire une meilleure idée sur le lieu où ils s’apprêtent à se rendre. C’est la raison pour laquelle vous devez être visible sur internet via la création d’un site web et l’utilisation de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok…).
Cette technique va permettre aux utilisateurs de se familiariser avec votre enseigne et d’entrer en interactions avec votre contenu. Il s’agit d’une situation qui crée des opportunités pour votre restaurant. Vous allez pouvoir acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Mais ce n’est pas tout, décider d’utiliser le numérique vous permettra également :
- De gagner en temps : grâce à l’automatisation comptable et l’uniformisation des process internes ;
- D’optimiser votre salle et votre production : grâce à la mise en place d’un système de commande ou de réservation en ligne et l’utilisation de click & collect par exemple ;
- D’avoir une meilleure visibilité sur la maîtrise de vos coûts : grâce à l’adoption d’un logiciel de gestion de restaurant ;
- etc.
Tout cela va vous permettre de suivre la tendance pour 2023 et de devenir franchisé dans la restauration.
Comment mener son projet de transformation digitale de restaurant ?
Il existe plusieurs manières pour digitaliser son restaurant. Pour mener à bien une stratégie digitale, voici quelques outils numériques que vous pouvez exploiter.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le meilleur moyen pour les restaurateurs de booster leur e-réputation et d’avoir plus de visibilité sur le web tout en fidélisant leur clientèle qui existe. Le fait de publier des photos et images de vos menus et de vos plats sur Facebook, Twitter ou Instagram va mettre les internautes en appétit.
Pour créer une relation privilégiée avec votre clientèle, vous pouvez aussi partager avec eux des recettes des spécialités de votre établissement.
Le SMS marketing
Pour attirer les clients dans un restaurant, vous pouvez avoir recours au marketing par SMS. En vous servant de la géolocalisation, vous pouvez envoyer un message à des personnes qui se trouvent dans une zone prédéfinie. L’heure à laquelle le message sera envoyé est aussi importante.
La e-réservation
La réservation en ligne offre de nombreux avantages. Cela permet aux clients de réserver à n’importe quel moment de la journée même lorsque l’établissement est fermé. La mise en place d’une telle plateforme permet de bénéficier d’un gain de temps considérable. Cela simplifie votre organisation quotidienne, car vous n’aurez plus à répondre au téléphone ou aux mails, à inscrire le nom et l’heure d’arrivée de chaque client dans un cahier, etc.
La commande en ligne
Après la crise sanitaire où la commande en ligne a été le moyen le plus utilisé pour faire des achats, aujourd’hui cette habitude est restée très ancrée chez les consommateurs. De nombreux restaurants continuent donc dans ce schéma et poursuivent également leurs services de livraison à domicile.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW