Dubaï est une ville populaire des Émirats Arabes Unis (EAU). C'est la destination rêvée de certains voyageurs pour son architecture très moderne. Il s'agit également d'une destination de choix pour les investisseurs, le monde des affaires dynamique, le libre-échange et la qualité de vie qui y sont proposés. De nombreux étrangers y créent leur entreprise et le nombre de startups ne cesse d'augmenter chaque année. Si vous voulez faire partie de ces investisseurs, nous vous donnons quelques informations utiles avant de vous lancer dans votre projet.
Qu'est-ce qu'une société free zone à Dubaï ?
La société free zone, ou société de zone franche, est une société qui peut effectuer du commerce au niveau mondial sans avoir à s'associer avec un Émirati. La société est restreinte sur certains types d'activités, mais elle bénéficie par contre de plusieurs avantages juridiques, fiscaux et géographiques aux Émirats.
Les principaux avantages sont :
- l'exonération des impôts et de toutes les obligations comptables annuelles,
- l'enregistrement de votre société free zone sans obligation de révéler vos noms et informations détaillées. Il en est de même pour vos associés et actionnaires,
- la possibilité de la participation étrangère entière pour l'enregistrement de la société,
- le grand nombre de pays qui ont déjà signé un accord pour éviter la double imposition avec les EAU (on dénombre près de 80 pays, dont la France),
- la facilité de la réglementation bancaire et la présence de support par plusieurs devises.
Créer une société à Dubaï est le projet de nombreux entrepreneurs modernes, et les raisons de cet engouement sont nombreuses.
Comment créer une société free zone à Dubaï ?
Avant de créer votre société free zone à Dubaï, renseignez-vous d'abord sur ses pratiques et ses réglementations commerciales. Vous pouvez solliciter l'expertise d'agences spécialisées pour la création. La nature de votre activité ne doit pas enfreindre les coutumes locales. Lorsque vous nommez votre entreprise, vous devez respecter la moralité et l'ordre public du pays.
Vous devez vous conformer aux règles et procédures, comme définir la structure juridique de votre entreprise. Pour les documents, vous devez :
- remplir un formulaire de demande,
- fournir une copie de votre passeport,
- fournir la preuve d'adresse résidentielle : facture de services publics, relevé bancaire, etc,
- présenter les approbations de tiers pour certaines activités commerciales : licence, permis,
- fournir des documents de la société mère s'il s'agit de mettre en place une filiale.
Vous devez prendre compte que l'investissement minimum requis au démarrage est de 1 000 AED (soit près de 255 euros). Le coût moyen est de 50 000 AED à 70 000 AED (entre 12 000 et 17 000 euros).
Quelles sont les restrictions applicables aux sociétés free zone à Dubaï ?
Toutes les activités ne sont pas permises à Dubaï. Vous n'avez pas le droit de posséder une société qui vend directement à des particuliers aux EAU. En résumé, vous êtes restreint sur 3 activités : le consulting, le trading et le holding. La société de consulting peut vendre des biens immatériels comme des services ou des conseils à d'autres sociétés du pays. S'il s'agit d'une société bancaire ou aérienne, il faudra encore des autorisations supplémentaires.
La société de trading touche aux activités d'import et export dans les EAU ou entre deux pays différents sans avoir à transiter par Dubaï. Si vous choisissez par exemple de l'import-export d'articles en or, il faut demander une licence supplémentaire. La société de holding est la création d'une société disposant d'une ou de plusieurs filiales. Vous créez ainsi une société mère qui bénéficie de nombreux avantages fiscaux. Comme ces sociétés peuvent exiger ou non des licences spéciales pour leur création, il est recommandé de vous faire accompagner par une agence spécialisée dans votre projet.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW