Comme son nom l'indique, le gestionnaire de paie s'occupe des sorties d'argent dans une entreprise. Son profil hybride, à mi-chemin entre le comptable et le responsable des ressources humaines, et sa polyvalence lui permettent de travailler depuis n'importe où, ainsi le télétravail n'est pas un problème dans le cadre de son activité.
Le gestionnaire de paie peut travailler dans n'importe quelle entreprise
Ne vous méprenez pas, il n'y a pas que les grandes entreprises qui ont besoin d'une bonne gestion de la paie. Même les micros et les petites entreprises ont également besoin de ces services. En effet, toutes les entreprises sont chargées de tenir une trace de tous les paiements qu'ils effectuent pour des raisons de transparence. En plus, grâce à ses connaissances en fiscalités, le gestionnaire de paie peut aider les entreprises de taille modeste à être en règle vis-à-vis des impôts.
Ainsi, les opportunités ne manquent pas pour ceux qui se dirigent vers ce secteur d'activité. En plus, vous pouvez travailler sur plusieurs marchés différents. Une fois diplômé, il est possible de s'occuper de la gestion de paie dans l'industrie, le commerce ou les entreprises de services, sur différents marchés, le champ d'intervention du gestionnaire de paie est très large.
La formation de gestionnaire de paie peut être suivie en ligne
Avant de nous intéresser à la possibilité de travailler à distance, nous allons nous pencher sur les options qu'offre la formation pour ce métier. La formation de gestionnaire de paie n'échappe pas à la nouvelle tendance de numérisation des cours. Ainsi, il est possible de suivre une formation de gestionnaire de paie depuis chez vous.
Ces cours de formation de gestionnaire de la paie fournissent à ses participants les mêmes connaissances qu'un cours en présentiel. Vous y apprendrez la législation du travail et la méthodologie de calcul des salaires. Vous aurez aussi des cours d'initiation à la comptabilité permettant de mener une gestion de manière à éviter les erreurs et préservant ainsi les actifs de l'entreprise.
Le métier de gestionnaire de paie peut aussi se faire à distance
La numérisation du secteur RH et du service de comptabilité fait partie de la transformation numérique qui se produit dans tous les secteurs de l'économie. Comme dans tous les domaines d'une entreprise, l'automatisation des processus de gestion du capital humain apporte des économies d'argent, l'élimination des reprises et des professionnels de plus en plus qualifiés. De plus, après la pandémie de COVID-19, cette automatisation a démocratisé le télétravail. Tous les métiers de la gestion sont concernés y compris le métier de gestionnaire de paie.
Si vous êtes gestionnaire de paie et que vous souhaitez évoluer en télétravail, il faut en discuter avec votre patron pour la faisabilité. Il faut toutefois garder à l'esprit que ce dernier n'est pas obligé d'accepter, sauf s'il y a déjà d'autres collègues au même poste qui en bénéficient.
Les conditions techniques nécessaires à ce métier à distance
Pour faire de la gestion de paie à distance, il faut réunir deux conditions techniques essentielles : un logiciel de paie performant et un outil de communication qui s'intègre parfaitement dans l'entreprise. Il ne faut pas vous inquiéter, car l'entreprise est tenue de vous garantir l'accès à ces outils si vous êtes l'un de leurs employés.
Le logiciel de paie
Comme vous le savez, il existe plusieurs paramètres calculés pour fixer un salaire. Imaginez alors, faire cela pour plus d'un employé, chaque mois. L'automatisation du processus avec un logiciel de paie est donc une stratégie qui vise à éliminer les défaillances dans les calculs manuels et répétitifs. C'est devenu la norme dans toutes les entreprises. Cela garantit plus d'efficacité à la gestion de la paie. Pour du télétravail, il faut que le logiciel de paie de l'entreprise offre un espace de travail collaboratif. Pas besoin d'être un crack en informatique pour cela.
Le logiciel de paie doit être flexible pour gérer les types de paiements les plus divers qu'une entreprise peut avoir. Pour donner quelques exemples de leur diversité, on peut citer les paiements destinés aux stagiaires, apprentis, prestataires de services, managers et directeurs. Le logiciel de paie doit être de préférence un SaaS, c'est-à-dire un logiciel qui est accessible via un navigateur internet. Cela est beaucoup plus adapté aux réalités du télétravail. Vous pouvez y avoir accès par exemple depuis n'importe quel terminal, tant que vous avez votre identifiant, votre mot de passe et une connexion. Si vous avez un logiciel en hardware, il faudra que celui-ci possède une fonction cloud. Sinon, il faudra en discuter avec votre employeur, car un changement s'impose.
Un outil de communication performant
La deuxième condition technique est un moyen de communication. Lorsque vous êtes en télétravail, il faut être joignable. Il y a plusieurs options pour cela. La plupart des entreprises utilisent des applications de visioconférence telles que Skype ou Google Duo. Il faut aussi penser à garder votre téléphone allumé pendant les heures de travail. Cela rassure votre employeur et permet de l'appeler si vous avez un problème.
La confidentialité des informations est un défi lorsqu'un gestionnaire de paie travaille à distance
Les données traitées par le gestionnaire de paie sont très sensibles. Il a le devoir de ne pas divulguer intentionnellement ou accidentellement les informations, c'est le secret professionnel. Un bureau dans une entreprise n'offre pas les mêmes garanties de sécurité que votre bureau à la maison. Le cloisonnement entre vie privée et vie professionnelle en télétravail n'est pas toujours aussi optimal que ce que l'on espère.
C'est pour cela qu'il faut prendre des mesures de protection pour éviter une fuite. Il faut par exemple séparer votre PC de travail de votre ordinateur personnel. Il faut aussi verrouiller le PC de travail avec un mot de passe fort pour éviter qu'une tierce personne y ait accès. Les documents papier du service de paie ne doivent pas traîner n'importe où dans la maison. Quant au respect de la vie privée, le législateur a anticipé d'éventuels abus en précisant que l'employeur devait prendre toutes les dispositions pour garantir le respect de la vie privée du télétravailleur.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW