Ces dernières années, le management a subi diverses mutations. Désormais, les managers doivent s’adapter à de nombreuses nouveautés afin de garder leurs équipes productives en veillant toutefois à ne pas enfreindre les normes du Code du travail. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les évolutions majeures des activités du manager en 2023.
Un management plus agile et hybride attendu pour 2023
Au cours de la crise sanitaire de la covid-19, presque tous les pays ont instauré des confinements. Cette situation a favorisé un regain d’intérêt pour le télétravail. Désormais, on assiste à une évolution du rôle de manager avec de nouvelles techniques managériales.
Loin d’être une simple passade, le télétravail s’impose dans presque tous les domaines. D’après les résultats d’une récente étude, plus de 90 % des Français ayant une fois fait du télétravail souhaitent continuer avec ce mode de travail. De même, près de 65 % des nouveaux diplômés sont favorables au télétravail.
Précisons toutefois qu’une autre tendance se dessine et pourrait être adoptée par de nombreuses entreprises à partir de l’année prochaine. Il s’agit du management hybride qui combine le travail à distance et en présentiel. Bien que moins connu, ce dispositif est déjà largement plébiscité par les travailleurs qui en ont une fois fait l’expérience. En adoptant ce style de management, vous mettez toutes les chances de votre côté de répondre aux nouvelles exigences du métier de manager en élargissant votre zone de recrutement.
Un management plus participatif sera également au rendez-vous
Face aux enjeux contemporains, il est indispensable pour les organisations de mettre l’intelligence collective au cœur de leur stratégie de management. En effet, ce concept se base plus sur un travail collectif effectué par différents profils. C’est un dispositif favorisant le partage de connaissances et d’expériences, un élément important pour la performance de l’entreprise.
En tant que manager, vous devez tout faire pour aider vos collaborateurs à développer un esprit participatif. Il s’agit de les responsabiliser pour leur permettre de participer à la croissance de l’entreprise. De cette façon, le management vertical disparaitra peu à peu pour laisser place au management horizontal.
Un management axé sur le leadership serviteur
Selon les prévisions, le manager petit chef n’aura plus de place dans les entreprises à partir de 2023. En effet, les tendances seront plus favorables au management démocratique, un dispositif dans lequel le leadership serviteur est la norme.
Ce changement est lié à l’émergence d’un nouveau principe moral selon lequel l’unique autorité qui mérite la loyauté d’un dirigé est celle qu’il accorde librement et en toute connaissance de cause à son dirigeant. Il est donc clair que les seules organisations viables dans les années à venir seront celles qui sont dirigées par des leaders-serviteurs. Pensez donc à vous mettre au pas dès maintenant afin de garantir la pérennité de votre activité de manager.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW