Le document unique d'évaluation des risques professionnels s'inscrit dans une démarche dynamique et active dont les retombées sont bénéfiques pour l'entreprise. Les salariés en sont les premiers concernés par l'amélioration de leurs conditions de travail mais c'est aussi un réel levier d'optimisation pour le fonctionnement global de la structure.
L'amélioration de la santé et de la sécurité
L'objectif premier du duerp est la réduction des maladies professionnelles et des accidents du travail. L'inventaire exhaustif des risques de santé liés aux différents métiers de l'entreprise permet de mettre en place des actions pour les réduire ou les éliminer.
C'est un outil concret pour combattre les dangers à la source en améliorant les conditions de travail.
La culture de la prévention
Créer son duerp est le point de départ pour organiser et piloter la prévention au sein de l'entreprise. La connaissance des risques auxquels sont exposés les salariés sur les différentes unités de travail permet de les anticiper et de formaliser un plan d'actions préventives argumenté et cohérent.
Ces actions de prévention prennent différentes formes :
l'adaptation du matériel ou des méthodes de travail
le remplacement des pratiques dangereuses en fonction de l'évolution des technologies
la mise en place de mesures de protection collective
la formation et la sensibilisation du personnel
…
La participation et l'inclusion des salariés
Le duer est une obligation de l'employeur et doit être remis à tout salarié. Source d'information sur les postes et les procédures de travail, il sert à l'intégration des nouvelles recrues et responsabilise les collaborateurs. Le document unique de prévention des risques professionnels est l'élément structurant d'une démarche participative.
Les salariés sont impliqués dans la vie du document unique et sont acteurs de son évolution. En tant que professionnels, ils sont invités à :
Diffusé auprès des équipes de travail, le duer un support de communication et d'information qui facilite la mise à disposition de connaissance, augmente l'autonomie des salariés et leur fidélisation.
Le management par les risques
Il hiérarchise les risques suivant leurs causes, conséquences, fréquence et gravité, ce qui en fait une base factuelle pour planifier des actions managériales en fonction des priorités. La mesure de l'efficacité des actions de prévention et la réactualisation annuelle du plan permet de vérifier la portée des moyens engagés et de les ajuster.
Le principal objectif recherché est la réduction de l'absentéisme et des arrêts maladies. En termes de communication interne, l'existence du duerp favorise l'adhésion des salariés aux mesures mises en place et améliore le dialogue social.
Le document unique permet donc aux dirigeants de bénéficier de retombées positives directes et indirectes sur la gestion des ressources humaines et de réduire les coûts cachés.
CaptainRisk accompagne les dirigeants dans la réalisation d'un document unique pertinent à vraie valeur ajoutée quelles que soient les spécificités de l'entreprise.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW