Pour son évolution, toute entreprise a besoin d'une équipe qui s'occupe de la gestion de son personnel. Ce service, généralement appelé Ressources humaines, peut cependant coûter cher à une entreprise, surtout si elle vient de naitre. Son externalisation constitue alors une solution envisageable qui offre de nombreux avantages. Découvrez ici quelques bénéfices à externaliser les ressources humaines d'une entreprise, en faisant par exemple appel à un cabinet de recrutement.
Le recours à un cabinet de recrutement pour externaliser votre processus d'embauche
Externaliser le service des ressources humaines se traduit par le fait d'en confier la gestion (tout ou partie) à un prestataire externe.
Le principal avantage qui en découle est, d'une part, le gain de temps. En effet, plusieurs tâches chronophages sont liées à la gestion des ressources humaines. Il s'agit notamment de la planification de rendez-vous, du classement de documents, de la gestion de la paie du personnel et du recrutement de personnel. Ce dernier aspect, celui des embauches, est particulièrement chronophage. Ainsi, pour vous libérer de cette activité et surtout pour bénéficier d'une expertise de taille, vous pouvez la confier à cabinet de recrutement. Veillez à vous informer sur ce que peut prendre en charge un cabinet de recrutement : cliquez ici par exemple pour connaître le champ d'action d'un tel prestataire.
La sélection de CV, la prise de rendez-vous, la vérification des références et le suivi des entretiens d'embauche sont autant de tâches qu'il est judicieux de confier à une équipe de recruteurs expérimentés. Par ailleurs, sachez que cette externalisation de l'embauche permettra à vos employés de se concentrer sur leur cœur de métier. Le développement de votre activité et de votre chiffre d'affaires sera donc impacté de manière positive.
D'autre part, l'externalisation du process de recrutement participe à la réduction des coûts de fonctionnement. En faisant ce choix, vous n'êtes plus tenu de recruter du personnel supplémentaire pour gérer les embauches. Vous économisez ainsi les charges liées au personnel.
Respectez les dernières réglementations en vigueur grâce à un expert RH
Externaliser le service des ressources humaines permet à votre entreprise de respecter rigoureusement les réglementations en vigueur dans ce département. Sachez que leur non-respect est sanctionné par certains organes. Il s'agit notamment de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ou encore de l'URSSAF.
En réalité, un expert en ressources humaines connaît tous les textes en vigueur à appliquer, en vous évitant ainsi de tomber sous le coup de la loi. Cela se justifie par le fait qu'il effectue une veille constante dans son domaine d'activité, afin d'être en phase avec les nouvelles dispositions.
À titre d'exemple, un expert en ressources humaines, contrairement à votre personnel interne, a assurément beaucoup de connaissances sur le règlement général de la protection des données. Ainsi, il veillera à protéger comme il se doit les données de vos employés et celles des postulants à un poste. Notez qu'un manquement à cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires annuel des entreprises.
Un spécialiste RH qualifié pour recruter, intégrer et former les nouveaux employés
Comme expliqué plus haut, vous pouvez confier tout ou une partie du service des ressources humaines à un spécialiste RH. Dans ce cadre, ce dernier peut être chargé du recrutement. En raison de son expertise et de ses connaissances, il pourra identifier les compétences et l'expérience requise pour le poste à pourvoir.
Par ailleurs, il pourra s'occuper de tout le processus de recrutement, depuis le lancement de l'appel d'offres, jusqu'à la signature du contrat. Il se chargera alors de la gestion des entretiens et des tests de recrutement. Il pourra ainsi recruter les travailleurs avec les meilleurs profils pour votre entreprise et assurer le suivi de ces derniers.
En outre, un spécialiste des ressources humaines peut être amené à s'occuper de l'intégration des nouveaux employés. Il devra de ce fait effectuer les présentations entre ces derniers et le personnel déjà présent. Il devra également leur affecter un mentor qui pourra les suivre et les assister. Des séances de formations seront aussi organisées à leur endroit, pour une maîtrise parfaite de leurs missions.
Élaborez de meilleures politiques et procédures pour votre lieu de travail
En décidant d'externaliser le service des ressources humaines, vous pourrez mettre en place de meilleures politiques et procédures. Notez avant tout que ces dernières sont des règles et principes à mettre en œuvre au sein d'une entreprise. Ces éléments visent à favoriser l'épanouissement des collaborateurs, leur évolution, mais aussi la bonne marche des activités.
À cet effet, un spécialiste des ressources humaines saura mieux les rédiger, étant plus proche du personnel de l'entreprise. Il est en mesure de définir leurs champs d'application, tout en tenant compte des besoins de vos collaborateurs, mais aussi des vôtres. Par ailleurs, il pourra les élaborer en renseignant clairement les comportements à tenir ou non, au sein de l'entreprise. De plus, il communiquera efficacement sur les conséquences liées aux violations des différentes politiques.
Il existe différents types d'externalisation des ressources humaines : il peut s'agir de sous-traitance ou de consulting par exemple. Il vous reviendra alors de choisir le modèle qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et de votre budget. L'externalisation d'une seule partie de vos tâches liées aux ressources humaines sera bien entendu moins coûteuse que l'externalisation complète de ce service. Cette dernière ne comprend pas uniquement le processus de recrutement : elle peut également comprendre la gestion de la paie, le suivi du compte formation et la mise en place d'entretiens annuels d'évaluation par exemple. Il convient donc d'analyser en profondeur et avec justesse les besoins de votre entreprise avant de vous lancer dans l'externalisation de tout ou partie de votre service de ressources humaines.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW