Les confinements et la fermeture des frontières ont paralysé l’économie et occasionné les ruptures des approvisionnements. La crise Russo-Ukrainienne a compliqué davantage la situation et rappelé aux Européens leurs dépendances vis-à-vis des énergies importées. Il est donc primordial pour les entreprises qui désirent continuer de fournir leurs prestations de sécuriser leurs approvisionnements en énergie. Les différentes informations suivantes vous permettront de sécuriser votre approvisionnement en énergie, surtout celle renouvelable.
Faire appel à un expert en énergie et utilité
Les énergies renouvelables constituent le choix idéal pour les entreprises dans le contexte économique et écologique actuel. Il est aussi important qu’elles sécurisent leurs approvisionnements en énergies et utilités divers pour garantir la continuité de leurs activités. Les professionnels du secteur sont à la disposition des chefs d’entreprises pour leur fournir les conseils nécessaires pour sécuriser leurs fournitures renouvelables.
Les solutions varient en fonction des besoins et des activités de l’entreprise. La concrétisation des projets d’énergie renouvelable représente un atout indéniable dans l’atteinte des objectifs climatiques. Le territoire français offre en outre de nombreux avantages qui font du pays une région où il fait bon entreprendre.
Les spécialistes recommandent un passage en douceur aux énergies renouvelables en faisant un achat groupé d’énergie. Ce choix permettra non seulement de réduire le prix, mais vous bénéficierez d’un accompagnement transparent durant toute la durée du contrat.
Vous pouvez aussi vous informer dans cet article sur d’autres procédures efficaces pour sécuriser vos approvisionnements en énergie. La pandémie de la Covid-19 et la guerre entre l’Ukraine et la Russie ont provoqué des ruptures d’approvisionnement en cascade.
Sécuriser les approvisionnements en énergie renouvelable : capacité fixée par la loi
Depuis 2016, bien avant la crise économique et sanitaire provoquée par la Covid-19, le gouvernement français lutte pour une efficacité énergétique en entreprise. La loi impose aux fournisseurs d’énergie une obligation de capacité, ce qui est utile pour les entreprises pour le contrôle des approvisionnements en énergie renouvelable.
Les fournisseurs d’énergie doivent obligatoirement justifier de leur disposition à répondre aux besoins de leurs clients. Ils doivent également justifier de leur capacité à avoir des volumes en électricité et/ou en gaz. Cela permet de prévenir les ruptures de stock qui risqueraient de pénaliser les consommateurs finaux.
Les justifications sont des certificats de capacité que la RTE délivre pour l’électricité et le GRT Gaz délivre pour le gaz naturel. Les fournisseurs d’énergie ne peuvent donc plus procurer de l’énergie à leurs clients sans disposer des garanties de capacité nécessaire.
La loi surveille de près les activités des fournisseurs d’énergie aussi bien dans le domaine du gaz que dans celui de l’électricité. La Commission de Régulation de l’Énergie qui est le gendarme de l’énergie surveille les garanties de capacité et les garanties financières.
Pourquoi sécuriser les approvisionnements en énergie renouvelable de votre entreprise ?
Les énergies éoliennes et photovoltaïques du fait de leur aspect intermittent inquiètent de nombreux dirigeants d’entreprises. Des idées reçues affirmeraient une incapacité totale pour l’entreprise de fonctionner à la suite d’une longue période sans vent ou sans soleil. Elles auraient mené la vie dure aux dirigeants étrangers au fonctionnement du monde de l’énergie.
Il faudrait noter que la souscription à une offre d’énergie renouvelable ne signifie pas qu’il s’agit du seul mode de production d’énergie qui alimentera l’entreprise. La seule différence entre l’offre verte et l’offre classique est que le gestionnaire injecte la quantité d’énergie renouvelable équivalente à la part souscrite.
Le contrat de fourniture oblige le gestionnaire de réseau à n’injecter que la part souscrite par l’entreprise. Les modes de production traditionnels sont sollicités lorsque les volumes des sources de production d’énergie diminuent considérablement. Les gestionnaires de réseau se chargent de l’équilibre entre les sources de production d’énergie.
L’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne ou photovoltaïque sont issues de diverses centrales hydroélectriques. Lorsque l’entreprise souscrit pour une offre 100 % verte, elle reçoit un mix de plusieurs sources d’énergie.
Les aléas dus au risque sont donc limités puisque l’entreprise dispose d’une garantie supplémentaire. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les méthodes efficaces pour sécuriser l’approvisionnement en énergie et développer l’énergie renouvelable.
L’urgence du moment dans le monde de l’énergie est de sécuriser les approvisionnements et de diversifier les ressources ou de les mettre en commun. Les spécialistes du secteur peuvent vous accompagner pour sécuriser les approvisionnements en énergie renouvelable de votre entreprise.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW