L’affacturage correspond à la gestion des créances d’une entreprise par un organisme externe spécialisé dans le recouvrement de dettes. En gros, une entreprise confie à une autre (le factor) la gestion de ses comptes clients dans le but de recouvrer ses créances de et gérer les contentieux. Ce système permet à l’entreprise bénéficiaire d’améliorer sa trésorerie et de se préserver de l’insolvabilité éventuelle de certains clients. Mais ce n’est pas tout ! Voici 4 avantages de l’affacturage pour les entreprises.
1) L’amélioration de la trésorerie
Le premier avantage de l’affacturage, c’est l’amélioration de la trésorerie de l’entreprise. En effet, grâce à ce système, l’entreprise obtient très rapidement des liquidités de la part du factor. Le principe est simple. La plupart des entreprises vendent généralement leurs produits ou services à crédit aux clients. Au lieu d’attendre le remboursement de ces derniers, l’entreprise cède les créances à un factor. Celui-ci finance lesdites créances et se charge du recouvrement auprès de la clientèle débitrice. Cela, en respectant les clauses du contrat d’affacturage préalablement signé.
Ainsi, plus il y a de ventes à crédit, plus l’entreprise récupère des liquidités bien avant l’échéance des dettes. Pour profiter de l’affacturage, rendez-vous sur https://www.bibbyfactor.fr/.
2) La protection contre les risques d’insolvabilité
Les entreprises qui optent pour l’affacturage se prémunissent contre les risques d’insolvabilité. Ce système se présente effectivement comme une assurance contre le risque d’impayés. Ce risque est transféré au factor dans le cadre de l’exécution du contrat d’affacturage. De ce fait, l’entreprise bénéficiaire est indemnisée en totalité en cas d’insolvabilité de ses débiteurs. Par subrogation, le factor est maintenant propriétaire des créances clients et supporte donc les conséquences qui y sont liées. Il lui revient de recouvrer les créances.
3) La réduction des charges administratives et le gain de temps
Avec l’affacturage, les entreprises n’ont plus besoin de perdre du temps sur la gestion du crédit. En effet, lorsqu’on vend à crédit, il faut assurer en permanence un suivi des créances et effectuer des relances à l’échéance des termes. Cela implique l’embauche d’un personnel et l’installation de postes clients. Avec l’affacturage, tout cela n’est plus nécessaire puisque la gestion des créances incombe maintenant au factor. L’entreprise pourra donc se focaliser uniquement sur les tâches importantes.
En outre, l’affacturage est tellement simple et rapide. Aucune déclaration fiscale ou état financier n’est nécessaire pour signer un tel contrat.
4) Aucun endettement et aucune garantie personnelle
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, l’affacturage n’est en rien un prêt et aucune dette ne sera contractée. L’entreprise conserve son bilan de base. L’affacturage rassure même les investisseurs et facilite l’obtention d’autres formes de financement. De plus, aucune garantie personnelle n’est requise dans ce deal. Les dirigeants doivent juste s’engager à lutter contre la fraude et se porter garants contre les litiges. Ils n’ont cependant pas à se porter garants du défaut de paiement des clients.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW