Le Plan de développement des compétences... Tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment comment ça marche ! Voici tout ce que vous devez savoir pour créer un plan efficace et rentable pour votre entreprise.
Qu'est qu'un plan de développement des compétences ?
Sur le marché, avoir des professionnels formés est un avantage concurrentiel significatif Pour une entreprise. Pour cette raison, de nombreuses entreprises misent sur le plan de développement des compétences.
Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences est la nouvelle appellation du plan de formation. Il concerne aussi bien les grandes entreprises que les TPE et PME.
Le plan de développement des compétences est un outil utilisé par les entreprises pour gérer les personnes. A travers ce plan, l‘employeur essaie d'aligner les objectifs de l'entreprise avec les objectifs et les plans de carrière des employés, en pensant à la fois à court, moyen et long terme.
Avec le plan de développement des compétences, l'entreprise développe le potentiel de ses employés et optimise stratégiquement leur performance, leur motivation et leur engagement.
Quels bénéfices pouvez-vous tirer d'un plan de développement des compétences ?
Le plan de développement des compétences sert de guide afin que les employés puissent établir avec l'entreprise un plan d'action pour développer leurs compétences. Pour le collaborateur, il constitue une feuille de route évolutive pour sa carrière et pour l'entreprise il s’agit d’un guide pour mesurer et suivre de près l'évolution de ses collaborateurs.
Ce plan aide également l'entreprise à faire en sorte que les employés se sentent plus engagés et, par conséquent, augmente les chances de retenir les talents et réduit le turnover.
Une étude McKinsey a révélé que la France est l’un des pays où les professionnels travaillent avec le plus de démotivation. C'est principalement parce qu'ils ne voient aucune perspective de croissance dans l'entreprise pour laquelle ils travaillent.
L'un des outils qui peuvent aider à changer cette réalité est le plan de développement des compétences. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages qu’il peut apporter aux entreprises.
Retenir les talents
Une étude réalisée par le Hay Group a montré que 64% des entreprises ont des difficultés à retenir les talents et 89% des entreprises n'ont même pas de stratégie pour faciliter cette rétention. Malgré ce nombre élevé, les entreprises qui s'appuient sur le plan de développement des compétences disposent d'un excellent outil pour retenir leurs talents .
En effet, le plan de développement des compétences est un facteur de motivation pour les salariés, qui peuvent ainsi envisager une évolution professionnelle. De plus, les entreprises qui ont comme priorité d'investir dans la carrière de leurs employés ont tendance à les engager plus facilement car ils se sentent plus valorisés par l'entreprise.
Contrôle de l'absentéisme et le turnover
Une enquête de l’INSEE estime à 15,1% le taux de turn-over en France.
La concurrence du marché de l’emploi pour attirer des employés qualifiés est pointée du doigt par les dirigeants français comme la principale raison de ce turn-over élevé.
Cependant, avec le plan de développement des compétences, il est possible d'améliorer ce taux. Le plan de développement des compétences a le pouvoir d'engager et de motiver les employés. Ainsi, l'entreprise crée un lien de confiance avec ses employés, en évitant des départs brusques de ceux-ci vers d'autres entreprises. Les employés savent exactement quelles démarches ils doivent entreprendre pour évoluer professionnellement au sein de l'entreprise. À partir de là, l'engagement des employés envers leur travail augmente à mesure qu'ils poursuivent leurs objectifs. Ce scénario finit par avoir un impact positif sur la réduction globale du taux d’absentéisme et du turnover.
Appréciation professionnelle
Selon une étude de Robert Half, l'un des piliers du bonheur au travail est l'appréciation professionnelle. Et le développement professionnel est l'un des avantages que le plan de développement des compétences peut offrir aux entreprises. Le plan de développement des compétences créer un environnement motivant et stimulant où les employés se sentent valorisés et peuvent se développer professionnellement et grandir dans leur carrière.
Fidéliser les employés et augmenter leur productivité
En sachant exactement où il peut aller et quelles étapes il doit suivre pour se développer professionnellement au sein de l'entreprise, l'employé s'engage avec les objectifs de l'entreprise.
Les employés s'engagent en se concentrant sur leurs objectifs et en sachant que leurs résultats dépendent de leurs propres efforts. Des employés engagés peuvent offrir beaucoup à l'entreprise. En outre, une enquête de Dale Carnegie a montré que les entreprises avec des employés engagés affichent des performances de +202 % supérieures aux entreprises qui n'ont pas d’employés engagés.
Importance du plan de développement des compétences pour les employés
Tout aussi important pour l'entreprise, le plan de développement individuel offre de nombreux avantages aux collaborateurs, à commencer par la possibilité pour eux de développer de nouvelles aptitudes et compétences.
On peut également noter que le plan de développement des compétences peut proposer aux collaborateurs :
- Une évolution professionnelle : le plan de développement des compétences est important pour permettre aux employés de développer de nouvelles compétences et d'évoluer professionnellement.
- Un plan de carrière : Il est possible grâce au plan de développement des compétences d'envisager un plan de carrière plus consolidé, car le professionnel pourra voir quels buts et objectifs il doit atteindre pour évoluer.
- La connaissance de soi : le plan de développement des compétences est également important pour que le salarié ait une vision macro de ses qualités et défauts et réfléchisse sur ses possibilités d'évolution.
- Des promotions : cette possibilité de croissance et d'évolution professionnelle favorise le bien être du salarié afin qu'il se crée de nouvelles ambitions dans l'entreprise et soit mieux préparé à occuper des postes à responsabilité et des promotions.
- De créer le dialogue avec l'entreprise : en alignant les attentes de l’entreprise et du collaborateur, le plan de développement des compétences créer un espace de dialogue entre eux, chacun pouvant exposer ses envies et ses attentes, afin que tous les objectifs du plan soient atteints.
Quel est le rôle des RH dans le plan de développement des compétences ?
Une étude de Harvard Business Review a montré que les RH qui se préoccupent le plus de la gestion des personnes et du bien-être de leurs employés performent +51% mieux que les RH qui se concentrent uniquement sur les questions administratives. Cela signifie que le secteur RH a commencé à agir concrètement dans le développement des employés.
De ce fait, les RH ont assumé un rôle managérial et non moins stratégique dans le plan de développement des compétences, aux côtés des dirigeants et managers, afin que leurs actions puissent être mises en œuvre pour le bien des employés.
Sans oublier que les RH ont pour rôle de cartographier le plan de développement des compétences, d'évaluer la satisfaction des collaborateurs vis-à-vis des actions, et de mesurer les dépenses mais aussi les résultats.
En outre, il est essentiel que les personnes impliquées dans le processus du plan de développement des compétences déterminent ce qui doit être développé, quelles aptitudes et compétences (leadership, capacité à travailler en équipe, capacité à identifier et à résoudre des problèmes, communication interpersonnelle, etc…), et si les actions ont apporté les résultats escomptés.
Le mot de la fin
En cohérence avec le projet professionnel du collaborateur, le plan de développement des compétences est très important dans l'environnement de l'entreprise.
Il est à l’initiative de l’employeur et celui-ci peut librement définir les actions qu’il souhaite inscrire dans le plan de développement des compétences de ses employés. Pour cela, le code du travail laisse une marge de liberté significative.
Cela étant, les entreprises qui disposent de professionnels plus qualifiés gardent une longueur d'avance sur la concurrence et obtiennent des résultats plus satisfaisants.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW