”developper

Guide pour devenir chauffeur / livreur




Le métier de chauffeur-livreur est très demandé par les recruteurs, notamment grâce à l’« uberisation » de nombreux secteurs économiques. Cependant, pour effectuer cette activité en toute sécurité, certaines conditions doivent être impérativement respectées. Découvrez quelques conseils pour vous aider à devenir chauffeur-livreur.

Les qualités requises pour devenir chauffeur / livreur

Aucun diplôme n’est en principe exigé pour exercer l’activité de chauffeur-livreur. Cependant, il est nécessaire de posséder un permis B ou un permis qui correspond au véhicule utilisé pour votre activité. À cet effet, il est indispensable de passer le code et de réussir cet examen. Pour cela, le futur chauffeur-livreur doit passer un examen théorique, mais aussi un examen pratique qui déterminera ses aptitudes au volant.

Si vous travaillez pour le compte d’une entreprise de livraison, il est possible que votre employeur ou donneur d’ordre exige un permis de conduire d’une ancienneté de 2 ans minimum. Pour devenir chauffeur-livreur, vous devez, en plus d’être un excellent conducteur, posséder aussi certaines qualités spécifiques, à savoir :
  • une grande capacité d’écoute ;
  • un sens de l’organisation et une très grande ponctualité ;
  • un bon sens de l’orientation ;
  • un respect des règles d’hygiènes ;
  • des qualités relationnelles et la capacité de travailler en équipe ;
  • une bonne autonomie, etc.

Au-delà de ces qualités intrinsèques, certains recruteurs exigent également une bonne expérience professionnelle dans le secteur.

Les formations pour devenir chauffeur livreur

Pour devenir chauffeur-livreur, obtenir le permis n’est parfois pas suffisant. Il est en effet nécessaire de suivre une formation adaptée. Parmi les formations qui permettent de vous lancer dans l’activité de chauffeur-livreur, on peut notamment citer le CAP de conducteur livreur et le Certificat de formation professionnelle conducteur de marchandises.

Ajouté à cela, un Bac professionnel conducteur transport routier de marchandises, permet aussi d’exercer cette activité en toute tranquillité. Il existe également de nombreuses formations qui permettent d’exercer l’activité de chauffeur-livreur.

Devenir chauffeur livreur auto-entrepreneur : les démarches à effectuer

Il est également possible d’exercer l’activité de chauffeur-livreur pour son propre compte. Pour cela, il est indispensable de respecter certaines conditions. En effet, vous devez avant tout remplir un formulaire spécifique qui permet de déclarer le début d’activité en tant que chauffeur-livreur auto-entrepreneur.

Ce document doit être transmis au CFE (Centre de formalité des entreprises) compétent, accompagné des pièces justificatives. Il s’agit entre autres d’une copie de votre pièce d’identité, d’une déclaration de non-condamnation et d’un justificatif de domicile. Une fois le formulaire dûment rempli et déposé au CFE, vous devez aussi souscrire à une assurance de responsabilité civile.

Cette couverture permet de se protéger contre les risques inhérents à l’activité de chauffeur-livreur (accident, préjudice causé au tiers, dégradation de certaines marchandises…). Enfin, la dernière étape de cette procédure reste la déclaration de votre activité au Registre national des transporteurs. Toute création de sociétés ayant pour principale activité le transport routier de marchandises doit en effet faire l’objet d’un enregistrement au Registre national des transporteurs.

Étudiez les différents modes de livraison

Pour bien commencer votre activité de chauffeur-livreur, il est aussi important de déterminer le mode de livraison de vos clients. Que ce soit en voiture ou en camion, cette étude vous permet de chiffrer les investissements de départ nécessaires au lancement de votre activité. Cela détermine par exemple le type de permis que vous aurez à passer avant de prendre le volant.

En parlant de permis, sachez qu’un apprenti conducteur doit éviter de faire plus de 5 fautes pendant ses épreuves pour espérer obtenir ce précieux sésame. Au-delà du fait de savoir le type de permis de conduire que vous aurez à passer, déterminer votre mode de livraison vous aide aussi à connaître vos dépenses futures. Vous aurez en effet une idée sur le montant de l’assurance de votre véhicule, l’achat d’essence, la location de parking, les frais de contrôle technique…


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien