Quelle que soit la taille ou l'activité d'une entreprise, il a été prouvé qu'une bonne ergonomie est essentielle pour un environnement de travail productif. A contrario, une mauvaise ergonomie au travail peut entraîner une baisse de la concentration et, dans les cas extrêmes, l'apparition de troubles musculo-squelettiques.
Cependant, quelle que soit la qualité de la conception de l'espace de travail par l'entreprise, il est de la responsabilité de chaque employé de s'assurer qu'il adopte une bonne ergonomie sur son lieu de travail. Toutes les chaises, tables, fauteuilsou équipements sophistiqués du monde n'aident pas un employé qui s'affale ou travaille maladroitement à son bureau.
Voici 10 façons de créer un environnement de travail sain, productif
et ergonomique. Ces conseils se concentreront sur les environnements de bureau, mais un bon nombre de principes généraux s'appliquent également à tous les postes de travail.
1. Assurer une bonne posture au travail
Que les employés
travaillent dans un atelier de production ou dans un bureau en entreprise, assurer une bonne posture sur le lieu de travail est la priorité. Les employés doivent pouvoir s'asseoir dans une position neutre et détendue qui ne nécessite pas de mouvements excessifs pour accomplir leurs tâches.
Les employés de bureau doivent être assis avec les bras, les poignets et les avant-bras droits, alignés et parallèles au sol. La tête doit être droite, tournée vers l'avant, sans tourner ni à gauche ni à droite, et en général dans l'alignement du corps.
2. Disposer de fauteuils et des bureaux réglables
Pour encourager une bonne posture et une position corporelle neutre, les entreprises doivent proposer des fauteuils, des bureaux et des équipements réglables de qualité. Plus un fauteuil et un bureau seront réglables, plus ils pourront être adaptés à chaque personne qui les utilise. En matière d'ergonomie, une taille unique ne convient certainement pas à tous.
Le fauteuil ergonomique est de plus en plus utilisé dans les bureaux et à domicile lorsque les employés travaillent à distance. De nombreux métiers demandent un travail constant devant l'ordinateur et à être assis sur une chaise pendant 8 heures par jour. Le principal avantage des fauteuils ergonomiques est leur polyvalence. Ils sont idéaux pour les personnes qui passent des journées entières à leur bureau, ainsi que pour ceux qui travaillent de temps en temps devant l'ordinateur. De plus, les fauteuils ergonomiques peuvent s'adapter à tous les mouvements de l'utilisateur en adaptant leur position par rapport à leur dos.
Cela vous permet de toujours maintenir une position correcte de la colonne vertébrale et en même temps d'avoir une liberté de mouvement pendant le travail. Ce type d'équipement vous permet de personnaliser vos paramètres individuels en fonction de vos besoins et de vos préférences, ainsi que de votre taille ou de votre poids car les fauteuils ergonomiques disposent d'un certain nombre de réglages, notamment des accoudoirs, un appui-tête et un dossier adapté.
Il convient de souligner que même pour un fauteuil de la plus haute qualité, un réglage inapproprié peut nuire au confort et à la santé de la colonne vertébrale. Alors, comment régler un fauteuil ergonomique ? Le premier élément est la hauteur du siège, qui doit être telle que vos pieds reposent librement sur le sol et que vos genoux soient pliés à un angle de 90 degrés. Dans le cadre d’un fauteuil, il convient également de rappeler sa profondeur appropriée. Une position trop peu profonde ne soutiendra pas vos hanches, ce qui peut entraîner une mauvaise posture. À son tour, un réglage trop profond peut entraîner une mauvaise posture de la colonne vertébrale.
Quant aux accoudoirs, ils doivent être réglés pour permettre une courbure de 90 degrés au niveau des coudes, ainsi que pour permettre un alignement maximal de l'avant-bras. Le dernier élément important est le réglage de l'appui-tête qui doit permettre un confort maximal du cou et de la tête.
3. Régler la hauteur et la distance des écrans
Les ordinateurs
et autres écrans doivent être placés au niveau des yeux de la personne qui l'utilise de façon à ce que votre regard soit toujours porté vers le bas. Avoir un regard orienté vers le haut tout au long d’une journée de travail va fortement solliciter les muscles de vos yeux,
les épuiser et créer des migraines.
En ce qui concerne la distance, vous ne devez pas forcer sur votre cou ou avoir à plisser les yeux pour voir l’écran. Une ergonomie correcte exige que les utilisateurs ne tournent pas systématiquement leur cou vers la gauche, la droite, le haut ou le bas pour voir l'écran.
4. Optimiser l'emplacement du clavier et de la souris
Une bonne configuration du clavier et de la souris est tout aussi importante que la posture lorsqu'il s'agit d'adopter une position neutre du corps. Si les employés attrapent leur souris dans le mauvais angle ou ne maintiennent pas les coudes et les poignets parallèles, ils perdent leur posture neutre. Atteindre le clavier et la souris peut alors provoquer une fatigue excessive et, après une exposition prolongée, des blessures.
Les claviers et les souris doivent donc être placés là où ils sont accessibles sans enfreindre les règles de positionnement neutre. De plus, ces deux équipements doivent être adaptés à la personne qui les utilise. Cela peut nécessiter des appareils flexibles pour différents utilisateurs.
5. Réduire les mouvements répétitifs
En milieu de travail, la plupart des troubles musculo-squelettiques sont causés par des mouvements répétitifs. Même si une personne applique des principes ergonomiques idéaux, répéter le même mouvement encore et encore cause du stress aux muscles et finit par entraîner des blessures.
La meilleure façon de résoudre ce problème est de varier les tâches. Faire autre chose et effectuer un mouvement différent, même pour une durée relativement courte réduira la fatigue musculaire et le risque de lésion tissulaire pendant la tâche.
S'il n'est pas possible de changer de tâche, les employés doivent régulièrement changer la position neutre qu'ils utilisent. Par exemple, au bureau, les salariés peuvent passer d'une position assise droite à une position debout. Le changement d'angle devrait être suffisant pour détendre les muscles sollicités.
6. Levez-vous et bougez
Pour les employés de bureau, c'est peut-être le conseil le plus important de la liste : levez-vous et bougez ! C'est si simple. Une fois par heure, les employés doivent se lever et prendre quelques minutes pour marcher, boire de l'eau, regarder par la fenêtre. Cette technique ergonomique aide à redynamiser votre corps et vous rend plus productif.
7. Optimiser l’environnement de travail
Lorsque l'on parle d'ergonomie, l'environnement de travail est souvent oublié. Un éclairage, une température, un taux d'humidité et un confort adéquat sont les principaux composants de l’environnement de travail.
Pour que le lieu de travail soit ergonomique, la quantité de lumière doit être suffisante pour ne pas fatiguer la vue, mais elle ne doit pas être trop lumineuse. Il est recommandé d'utiliser un spectre de lumière proche de la lumière naturelle. Une lumière trop jaune ou faible gênera la concentration, et une lumière bleue trop froide affectera négativement l'état émotionnel. Par ailleurs, l'éclairage ne doit pas éblouir les écrans d'ordinateurs, ce qui signifie que le lieu de travail doit être équipé de systèmes d'éclairages doux.
Les réglages de température sont un peu délicats car cela dépend des préférences de chacun, mais tous les efforts doivent être faits pour maintenir une température confortable pour le plus grand nombre de personnes possible. Idéalement, la pièce ne doit pas être trop froide ou trop chaude. La température optimale sera de 22°C et pas plus de 24°C. Il est également nécessaire de s'assurer que l'air, en particulier lorsque le chauffage est allumé, n'est pas trop sec sinon cela affecte négativement la peau et les muqueuses des yeux.
Enfin, la pièce dans laquelle vous travaillez doit être régulièrement ventilée afin que l'air frais pénètre dans la pièce. En outre, la somnolence au travail est plus souvent causée par un manque d'oxygène qu'un déjeuner fraîchement mangé.
8. Pensez à regarder autour de vous
9. Equipez-vous en accessoires ergonomiques : repose-pieds, casques et porte-documents
Au fil des ans, les fournisseurs d'équipements de bureau ont développé de nombreux accessoires ergonomiques pour aider les entreprises à améliorer leurs lieux de travail. Les personnes de petite taille peuvent bénéficier d’un repose-pied, par exemple, si le bureau du poste de travail n'est pas réglable.
Les personnes qui sont obligées de parler au téléphone toute la journée auront besoin d'un casque avec micro pour libérer leurs mains et préserver leur cou.
Les personnes qui ont besoin de lire beaucoup de documents imprimés auront probablement besoin d'un porte-documents, de préférence réglable, et éventuellement d'un éclairage de bureau adapté.
10. Les couleurs comptent
Pour rendre un lieu de travail ergonomique agréable pour vous, le choix des couleurs à l'intérieur est important. Employer des tons mats clairs qui ne provoquent pas de reflets indésirables est préférable.
Même si vous aimez beaucoup les couleurs vives, en grandes quantités dans un environnement de travail, elles sont fatigantes et peuvent même augmenter la nervosité. Cependant, de petits accents lumineux discrets amélioreront certainement votre humeur. Lorsque vous aménagez un lieu de travail, gardez à l'esprit que notre vision est particulièrement friande de tons verts pâle.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW