En entreprise, il arrive souvent que l’on soit amené à régler plusieurs problèmes internes liés à la gestion du personnel et des collaborateurs. Pour éviter de subir certaines situations fatales, il arrive que les chefs d’entreprises fassent recours aux services de détectives privés. Mais, quand faire appel à un détective privé ?
Dans quel cas fait-on appel à un détective privé ?
Plusieurs situations peuvent expliquer le fait de faire appel à un détective privé pour la surveillance de ses employés. Lancez la recherche détective privé en Île-de-France sur internet pour consulter la liste des détectives privés de cette région.
Les cas de fraudes et d’espionnage
Si vous avez des soupçons de vol de produits ou si vous êtes alertés par la non-conformité des chiffres ou la divulgation d’informations confidentielles, vous avez le droit de recourir aux services d’un spécialiste pour vous aider à éclaircir la situation et détecter les coupables.
En cas d’espionnage, le détective privé se chargera d’identifier les équipements impliqués ainsi que les espions. Si vous pensez être victime d’une cyber-menace, un cyber détective sera en mesure de vous aider.
La vérification des raisons d’absence ou d’arrêt de travail
En cas d’arrêt de travail ou d’absence d’un employé, l’entreprise peut faire appel aux services d’un détective privé. Dans pareil cas, le recours à un professionnel de la filature sert à détecter les arrêts frauduleux.
Le contrôle de l’attitude d’un employé sur son lieu de travail
La surveillance des salariés par un détective privé peut aussi avoir lieu pour identifier les comportements répréhensibles ou ne respectant pas le règlement intérieur de l’entreprise. Si un de vos employés boit de l’alcool pendant ses heures de travail, ou si certains ne respectent pas les règles de sécurité, vous pouvez faire appel à un détective privé. Une enquête est également possible si l’employé ne respecte pas les horaires de travail.
Dans quel cadre légal s’inscrit la surveillance des employés ?
Faire surveiller les employés d’une entreprise est réglementé par un cadre légal pour le moins complexe. Même s’ils travaillent pour vous, vous ne pouvez pas faire surveiller vos employés comme bon vous semble.
En effet, selon le droit du travail, l’employé ne peut être surveillé qu’à condition que cette option ait été incluse dans son contrat de travail ou dans le règlement intérieur de l’entreprise. En matière de droit civil, cette surveillance ne peut avoir lieu qu’aux heures de travail. Les moyens utilisés ne doivent être exagérés par rapport aux raisons de cette surveillance. De plus, la filature par le détective privé ne doit pas porter atteinte à la vie privée du salarié. Mais si la raison de surveillance relève du droit pénal, tous les moyens peuvent être utilisés par le détective privé.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW