Ces dernières années, le marché du travail en France a subi des transformations majeures en raison de l'évolution de nouveaux modèles de production axés sur la technologie. Pour cette raison, à l’ère du numérique divers domaines professionnels sont appelés à se transformer dans les prochaines.
Dans ce contexte, certains métiers encore aujourd'hui très minoritaires pourraient dans 20 ans être les moteurs du marché du travail. Si vous cherchez des informations sur ce que seront les métiers du futur, sachez que Jobijoba, le site d’offre d’emploi, mentionne ici : https://www.jobijoba.com/fr/entreprises, quelles sont les entreprises qui offrent de belles opportunités d'emploi aujourd’hui et qui en offriront également dans quelques années. Avec Jobijoba, l'utilisateur obtient en une seule recherche, les résultats de plus de 400 sites partenaires d’offres d'emploi. Grâce à la recherche avancée et aux différents filtres disponibles, il est possible de trouver l'emploi que vous recherchez en moins de quelques minutes. Avec plus de 1 000 000 d’offres d'emploi sur cette plateforme, vous découvrirez sans difficultés votre métier à l’avenir prometteur.
10 métiers à fort potentiel dans le futur
Expert en cybersécurité
Les entreprises de toutes sortes sont quotidiennement confrontées à un nombre croissant de cyberattaques et la menace grandit avec la transformation digitale des entreprises. Mais le nombre de professionnels formés dans ce domaine est encore insuffisant.
Toute entreprise doit pouvoir gérer ses données, les stocker et surtout les protéger. Pour cette raison, les métiers de la cybersécurité sont l'une des carrières d'avenir que vous pourriez envisager si ce sujet vous intéresse. En tant qu'expert en cybersécurité, vous pourriez gagner un salaire annuel compris entre 30 000 € et 60 000 €, et votre domaine activité serait à la fois dans le secteur public et privé ; puisque toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, sont sujettes à des cyberattaques.
Développeur blockchain
La blockchain est un ensemble de technologies qui permettent aux utilisateurs de sécuriser, synchroniser, décentraliser et distribuer des opérations numériques, sans avoir besoin d'intermédiaires.
Son utilisation est devenue populaire en raison du succès des crypto-monnaies mais également pour ses caractéristiques d'inviolabilité le rendant parfait pour de nombreuses activités, comme l'exécution de smart-contrats. Pour cela, les experts estiment que son utilisation va s’intensifier dans un futur proche. Actuellement, de grandes entreprises des secteurs technologiques et financiers ont déjà commencé à mettre en œuvre des projets basés sur la blockchain. Le cabinet de conseil PWC a mené une enquête auprès des dirigeants de 600 entreprises de 15 pays et 84% d'entre eux ont déclaré développer un projet lié à la technologie blockchain.
Ingénieur en robotique
Diverses études indiquent que la « robotisation » sera la quatrième révolution industrielle et détruira des millions d'emplois dans le monde. De nombreux salariés craignent que leur travail ne soit remplacé par un robot. Mais la vérité est que l'essor de la robotique entraînera la création de plus d'emplois qu'elle n'en détruira. Pour cela, la demande d'experts et d'ingénieurs en robotique capables de réparer des machines et d'améliorer des systèmes sera croissante.
La robotique est devenue aujourd'hui une discipline incontournable. C'est une carrière d'avenir que vous pouvez envisager, surtout si vous êtes passionné par le développement de drones, de bots, de bras mécaniques, de robots, etc.
Spécialiste en Big Data
Big Data Analyst est l'un des métiers d'avenir et ses spécialistes font partie des professionnels les plus recherchés par les entreprises. Les données sont des ressources précieuses qui permettent aux entreprises de comprendre comment se comportent leurs clients, leurs employés, la concurrence, entre autres. Et à partir des informations et des conclusions obtenues à partir d'un grand nombre de données, des plans et des stratégies peuvent être élaborés pour conduire l'entreprise à atteindre ses objectifs.
Pensez à l'énorme quantité de données que des entreprises comme Facebook ou Twitter reçoivent, pour que ces données leur soit utile, ces entreprises doivent les nettoyer et les filtrer afin d’obtenir des informations pertinentes qui leur permettent de prendre des décisions pertinentes. Les professionnels formés pour faire cette tâche sont encore très rares, c'est donc une bonne opportunité à l'heure actuelle et encore plus dans l'avenir.
Personnel en gériatrie
Des pays comme la France auront environ 30% de leur population âgée de plus de 60 ans en 2060, selon l'INSEE. Pour cette raison, les professionnels spécialisés en gériatrie seront parmi les plus demandés dans les hôpitaux des pays les plus développés.
Les personnes âgées développent des pathologies différenciées par rapport au reste de la population et la prise en charge de ces maladies nécessiteront des connaissances spécifiques.
Ingénieur en environnement
Le domaine de travail d'un ingénieur en environnement est très large. Vous pouvez conseiller des entreprises du secteur agricole, élevage, minier, énergétique ou travailler dans le secteur public. Un spécialiste de l'environnement cherche à comprendre les processus de l'environnement et comment il interagit constamment avec les individus. De cette façon, vous pouvez générer des projets techniquement et économiquement viables, mais qui donnent la priorité à la conservation des ressources naturelles. C'est l'une des carrières qui vous permettent de créer un changement positif sur la planète. Ce sera un travail de plus en plus demandé à mesure que de nouvelles mesures de contrôle et restrictions seront mises en place pour préserver l'environnement.
Développeur informatique
C'est sans aucun doute l'un des métiers d'avenir avec plus de potentiel. Ces dernières années, la demande est montée en flèche et il y a une pénurie de professionnels qualifiés, c'est pourquoi les salaires sont élevés. Les postes qu'un développeur informatique peut occuper varient considérablement. Vous pouvez choisir dans quoi vous spécialiser en fonction de l'industrie que vous aimez le plus ou du type de tâches que vous préférez effectuer. Vous pouvez créer des logiciels, des applications, des jeux vidéo, des solutions Cloud ou des programmes qui résolvent des problèmes spécifiques dans un secteur donné.
Expert en marketing numérique
Parmi les métiers d'avenir, le marketing numérique est devenu l'un des plus demandés au monde. De plus en plus d'entreprises embauchent ou réalisent des études de marché spécialisées, notamment en raison de la croissance du e-commerce et de l'utilisation des moteurs de recherche et des réseaux sociaux pour comparer les produits avant de faire l'achat. Parallèlement à l'essor des boutiques en ligne, de plus en plus d'entreprises choisissent d'intégrer ce profil dans leurs effectifs pour mieux réussir leurs stratégies de marketing digital.
Ressources humaines
La direction des ressources humaines est un des piliers fondamentaux dans une entreprise, quelles que soient sa taille et son activité économique.
La population se fait vieillissante et la main d’œuvre se fera de plus en plus rare. Par conséquent, le rôle du RH sera déterminant pour l’entreprise, c’est pourquoi, il est considéré comme l'une des professions qui sera les plus demandées à l'avenir. Notamment le poste de talent manager, qui est la personne en charge de la formation des professionnels pour renforcer leurs compétences et, en plus, il gère l'embauche de nouveaux collaborateurs et réduit les turnover du personnel.
Spécialiste de l'intelligence artificielle
Un spécialiste de l'IA est chargé de concevoir et de créer des objets qui fournissent de manière autonome des solutions aux problèmes. Quelques exemples sont les voitures autonomes et les robots qui travaillent dans les usines et effectuent des opérations pré-programmées par les humains. Parce que l'IA est utilisée dans différentes industries, ce qu'il faut pour devenir un spécialiste varie en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Mais sans aucun doute il faudra connaître les mathématiques, la physique et la programmation.
Le mot de la fin :
Avec l'avancée de la technologie, de nombreuses professions émergent ou se réinventent selon les technologies utilisées, mais aussi selon leur impact sur notre société. Les métiers d'avenir sont des carrières dans différents domaines pour lesquels il existe de grandes attentes pour les années et décennies à venir, créant de belles opportunités professionnelles pour les personnes qui les choisissent.
Si vous envisagez une transition ou si vous débutez sur le marché de l'emploi, il est bon de regarder vers l'avenir plutôt que de simplement penser aux professions qui sont en forte demande en ce moment.
Après les informations ci-dessus sur les tendances du marché du travail pour les années et décennies à venir, pensez-vous être préparé pour les métiers de demain ?
C'est dans le BTP que ca recrute le plus
RépondreSupprimer