Le 2ème pilier du système de prévoyance suisse complète le 1er pilier pour permettre de bénéficier d’un revenu suffisant pendant la retraite. Dès lors qu’on a versé des cotisations mensuelles durant une période d’activité professionnelle, certaines conditions autorisent à retirer ses avoirs avant la retraite. Découvrez le libre passage ainsi que les conditions d’éligibilité pour retirer des avoirs dans ce cadre !
Le libre passage 2ème pilier
Un compte de libre passage reçoit le capital de prévoyance accumulé. Si vous êtes assurés par la prévoyance professionnelle, vous disposez d’un avoir de vieillesse avec des intérêts cumulés. Les salariés qui rejoignent un nouvel emploi ont ainsi la responsabilité de transférer leurs avoirs de vieillesse dans leur nouvelle caisse de pensions.
Vous pouvez profiter d’une aide gratuite en ligne avec Swiss Serenity pour récupérer vos avoirs de 2ème pilier. Si vous quittez une caisse de pensions et que vous ne souscrivez pas à une autre par la suite, la couverture de prévoyance doit absolument être maintenue en versant l’avoir de prévoyance à une institution de libre passage.
Si les démarches de transfert n’ont pas été effectuées par l’employeur, on peut bénéficier d’une assistance sur ce site pour avoir accès à ses avoirs de 2ème pilier. L’institution de libre passage qui reçoit l’avoir de prévoyance du nouvel employeur peut être une firme indépendante ou une banque au choix.
Au bout de deux années, si la caisse de pensions ne reçoit aucune notification de nouvelle destination de transfert de l’argent, les avoirs accumulés sont redirigés vers la caisse supplétive. Néanmoins, les avoirs restent disponibles même au-delà du délai. Il suffit généralement de faire une réclamation auprès de la Fondation institution supplétive LPP.
Quand recouvrer ses avoirs du 2ème pilier ?
Il est tout à fait possible d’effectuer un retrait anticipé des avoirs du 2ème pilier avant la retraite. Néanmoins, on peut uniquement le faire sur des intervalles de 5 ans. Vous pouvez y recourir si vous avez besoin de fonds pour acheter une résidence principale ou pour couvrir des frais d’hypothèque.
Dans l’éventualité d’un décès, le conjoint et les orphelins sont les principaux bénéficiaires du capital de libre passage. Vous devez donc penser à assurer la continuité de la prévoyance professionnelle.
En outre, les citoyens suisses assurés ont le droit de retirer la totalité de leurs avoirs de vieillesse dans le cas d’un changement d’emploi, d’une reprise d’un emploi après une interruption ou suite à la perte d’un emploi. Ce droit s’applique également dans le cas d’un divorce ou d’un départ définitif hors de la Suisse.
Avec une agence qualifiée et spécialiste, vous pouvez aisément récupérer vos avoirs du 2ème pilier ou libre passage. Faites appel à un spécialiste pour faire la meilleure expérience possible de ces opérations !
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW