Du brasseur à l’inspecteur des produits frais en passant par le boulanger, les métiers du domaine agroalimentaire sont très variés. L’année prochaine, cela fera 30 ans que l’appellation « pain de tradition française » a été mise en place par un décret en 1993. Si la confection de baguettes et viennoiseries vous intéresse, voici un article sur la profession de boulanger industriel.
Les métiers du domaine agroalimentaire
Le boulanger fait partie des métiers du domaine agroalimentaire. Le secteur couvre l’ensemble des professions œuvrant à la transformation des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en produits alimentaires. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’industrie alimentaire compte plus de 400 000 salariés en France. La boulangerie, la pâtisserie et les pâtes font partie des 5 premiers secteurs de l’agroalimentaire en termes d’effectifs salariés.
Métiers du domaine agroalimentaire : les professions exercées en boulangerie
Parmi les professions exercées en boulangerie figure bien entendu le boulanger, mais également le pâtissier, le commerçant, le traiteur. Véritable emblème culturel français, la baguette est confectionnée par le boulanger. Elle est largement consommée par les Français. L’Observatoire du pain en donne le chiffre « 6 milliards de baguettes sortent des fournils chaque année ».
BOULANGER ARTISANAL ET BOULANGER INDUSTRIEL
Les métiers de la boulangerie peuvent s’exercer dans un commerce ou dans une plus grande entreprise. Le boulanger, qu’il soit artisan ou industriel, connaît le processus de fabrication du pain et des viennoiseries. Ils doivent tous deux en produire une quantité bien précise chaque jour.
La première différence tient dans la destination du produit. L’artisan a généralement son propre commerce et fournit le pain à une clientèle de particuliers. L’industriel livre quant à lui des structures (supermarchés, enseignes, entreprises diverses...). La deuxième différence se trouve dans le statut du boulanger. L'artisan peut être son propre patron quand l'industriel est salarié d’une société de production.
LES ÉTUDES POUR DEVENIR BOULANGER
Pour devenir boulanger, il est nécessaire de suivre une formation : un certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Le plus souvent en alternance, le CAP est ouvert après la classe de la troisième. Il permet d’entrer dans la vie active. Le CAP peut également être intégré dans un cursus de bac pro Boulanger. Celui-ci dure trois ans. Ce diplôme apporte des compétences supplémentaires en gestion d’entreprise, essentielles pour tenir un commerce.
Tout au long de ses études, le boulanger apprend à fabriquer toutes sortes de pains, la célèbre baguette, mais également les pains spéciaux : complet, avec différentes graines... Il acquiert aussi un savoir-faire en viennoiseries (croissant, brioche, pain au chocolat ou chocolatine). La gestion des stocks et le contrôle qualité des matières premières font aussi partie de ses apprentissages. Bien souvent, le métier requiert un savoir-faire dans la préparation des sandwichs de plus en plus vendus dans les boulangeries.
Au sein d’une boulangerie industrielle, le boulanger travaille le plus souvent en équipe avec des horaires décalés. Tout au long de sa carrière, il peut évoluer. D’un poste de boulanger industriel, il peut notamment devenir chef d’équipe.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW