En choisissant le métier de manager de transition, vous faites le choix d'un métier qui ne cesse de se développer. Votre profil expérimenté et votre expertise technique, tout comme votre capacité à manager de manière innovante seront des atouts majeurs. Vous serez directement opérationnel lors de votre intégration.
Quelles seront vos missions dans le cadre d'une mission de transition ? Exploration.
Croissance, fermeture/ouverture de sites, fusion, acquisition, … Une mission de transition implique que l'entreprise soit dans une phase critique de son cycle de vie.
D'une durée moyenne de 8 mois, une mission de transition dispose de plusieurs phases :
- Le besoin est évalué et un plan d'actions managérial est établi
- Une alliance est créée avec le donneur d'ordre
- Des reportings sont régulièrement effectués afin de mesurer les premières actions réalisées (quick win).
L'exercice d'une mission de transition dépend de l'expertise du manager. Celui-ci peut avoir une expertise en direction générale, ressources humaines, industrielle, financière, supply chain,… (consulter une liste plus exhaustive ici).
Bien que nous ayons tendance à penser qu'un manager de transition intervient dans une structure QUE quand celle-ci est en crise, ce n'est pas souvent le cas. Généralement, il s'agit de conduire des projets de transformation. Le manager de transition peut en effet faire face à de nombreuses autres situations.
Voici les missions pour lesquelles il peut intervenir :
Premier exemple de mission : une démarche d'excellence opérationnelle
Le manager de transition va identifier toutes les faiblesses qui pourraient freiner l'excellence opérationnelle dans l'organisation.
Les faiblesses peuvent se situer au niveau managérial (animation d'équipes) ou des processus de l'organisation. L'objectif du manager de transition, dans le cadre de cette démarche, va être de réaliser rapidement des quick wins.
Deuxième exemple de mission : une gestion de crise
Les entreprises sont confrontées tout au long de leur cycle de vie, à de nombreuses crises. Quand celle-ci arrive, l'organisation se doit de réagir de manière rapide afin d'éviter des conséquences néfastes. Dans ce cadre, le manager de transition va identifier la nature du problème, appliquer une méthodologie rigoureuse et adapter un plan d'actions.
3ème exemple de mission : opérer le changement
Un changement peut être subi, choisi, ou inscrit dans la durée. Dans ce cadre, le manager de transition va mettre en place une méthodologie permettant de mettre le collectif en action pour favoriser le changement.
4ème exemple de mission : manager en relais
Une absence peut être anticipée ou prévue, il y a donc une problématique de ressources humaines qui peut fragiliser l'entreprise. Cela peut même affecter sa performance. Dans ce cadre, le manager de transition va venir mettre à disposition ses compétences managériales afin de débusquer ce qui fait défaut dans l'organisation et la faire progresser. Il va venir accompagner le manager.
Pour chacune de ses missions, le manager de transition sélectionné va définir un plan d'actions précis en fonction des enjeux de l'entreprise. Il dévoilera ses avancées au fur et à mesure à son donneur d'ordres.
Comme vous avez pu le constater, une entreprise peut faire appel à un manager de transition pour accompagner des fonctions variées. En accédant à ce métier, vos missions peuvent être directement trouvées par des cabinets spécialisés, comme CAHRA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW