Le développement d’internet a donné naissance à de nouveaux métiers qui s’inscrivent dans le cadre de la transformation numérique des entreprises. Parmi les plus populaires, on retrouve notamment le métier de Community Manager, encore connu sous le nom de gestionnaire de communauté web. Que faut-il savoir sur ce métier tendance et les divers avantages qu’il offre ? Nous vous en parlons dans cet article.
Le métier de Community Manager : de quoi s’agit-il ?
Être Community Manager revient à gérer les réseaux sociaux d’une entreprise, d’une organisation, d’une marque ou d’un personnage public. Dans la pratique, le Community Manager doit créer, entretenir et faire croître une communauté autour d’une personne physique ou morale, d’un produit ou service, ou simplement autour d’une marque. Il est souvent amené à produire du contenu graphique, voire audiovisuel, pour les réseaux sociaux de ses clients, susciter l’engagement de la communauté et répondre aux commentaires ou messages privés.
Il doit aussi assurer la veille, en recherchant constamment des informations sur le métier de community manager, pour être au fait des nouvelles tendances. Son rôle s’inscrit dans une stratégie globale de marketing digital, qui a pour but d’accroître les revenus de l’entreprise qui l’emploie, en suscitant des ventes à partir d’internet.
Quels sont les avantages du métier de Community Manager ?
Vous envisagez de devenir community manager ? Vous serez sans doute heureux d’apprendre que le métier offre de nombreux avantages.
Liberté et flexibilité
La plupart des Community Managers travaillent à leur propre compte avec une clientèle aussi riche que diversifiée. Ils peuvent travailler à distance depuis le confort de leur maison avec des partenaires situés aux quatre coins du globe. Étant leur propre patron, ils organisent leur emploi du temps à leur guise et peuvent même choisir les clients avec qui ils travaillent.
Grande accessibilité
Le métier de Community Manager est accessible à tous, sans distinction aucune. Il n’existe pas de barrières à l’entrée et aucun investissement important n’est requis. Tout ce qu’il vous faudra en plus d’une bonne formation, c’est un outil informatique et une connexion internet. Il faut néanmoins aimer les réseaux sociaux et être plutôt dynamique.
Développement personnel
Vous avez beaucoup à gagner en vous lançant à votre compte en tant que Community Manager, et il ne s’agit pas uniquement de finances. Vous gagnez d’abord en tant que personne, au contact de gens de tous horizons. Cet enrichissement vous conduira à l’épanouissement et au développement personnel. Vous en apprendrez beaucoup de vos interactions avec les membres des communautés dont vous aurez la charge au niveau intellectuel, mais vous progresserez aussi au niveau du caractère, notamment en ce qui concerne des vertus comme l’ouverture, la patience, la maîtrise de soi, l’humilité, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW