Pages

vendredi 3 juin 2022

Commerce de bouche : comment sécuriser ses locaux ?


Malgré la concurrence qui est généralement soutenue, les commerces de bouche parviennent, pour la plupart, à faire de belles performances commerciales. Qu'ils soient de grande ou de modeste envergure, qu'il s'agisse d'une épicerie, d'une boulangerie/pâtisserie, ou d'un restaurant, ces commerces de bouche peuvent attiser la convoitise de personnes mal attentionnées. Ces derniers sont conscients qu'il y a de l'argent en espèces qui circule dans ce type de commerces. En tant que propriétaire, il vous revient de mettre des garde-fous afin de réduire considérablement les risques de cambriolage dans vos locaux. Comment sécuriser un commerce de bouche ?


Sollicitez les services d'agents de sécurité pour votre commerce de bouche

Il est des personnes qui sont formées pour assurer la sécurité des locaux commerciaux. Vous les retrouverez au sein d'agences de sécurité. Le recours à ces dernières est une mesure de précaution pour empêcher les cambrioleurs d'accéder à votre boutique ou d'en sortir avec leurs butins. Une agence de sécurité mettra à votre service des professionnels qui rempliront certaines fonctions. L'agent de sécurité se tiendra à l'entrée du commerce pour filtrer les entrées et les sorties. Il peut ainsi bloquer l'accès à des individus qui lui semblent suspects afin de s'assurer qu'il n'y a pas de potentiel danger.

Il empêchera également d'éventuels voleurs de partir de la boutique. Si vous tenez un commerce de bouche où sont exposées des marchandises dans les rayons, la patrouille d'un ou de plusieurs agents de sécurité sera utile. Cela permet de limiter les cas de vol à l'étalage dans les magasins. Les agents de sécurité se chargent aussi de la surveillance des boutiques la nuit. Ils sont compétents pour maîtriser des cambrioleurs. Leur simple présence sur les lieux est déjà un moyen de dissuasion. Le nombre d'agents de sécurité nécessaires dépendra de la taille de votre magasin de bouche.


Recourez à la vidéosurveillance dans votre commerce de bouche

La vidéosurveillance apporte des réponses à la question de la sécurisation des commerces de bouche. Les systèmes de surveillance vidéo modernes sont de plus en plus sophistiqués. Cela se remarque déjà au niveau de la qualité des caméras disponibles sur le marché. Pensez à faire appel à une entreprise spécialiste, comme par exemple Safe Security, pour mettre en place un système de vidéosurveillance sur mesure. Selon votre budget et la configuration de votre boutique, les professionnels vous proposeront différentes solutions.

Afin de sécuriser votre commerce de bouche grâce à la vidéosurveillance, des caméras devront être installées à des endroits stratégiques. Les spécialistes sauront définir les zones sensibles et les couvrir avec les appareils les mieux indiqués. Vous avez la possibilité de mettre en place un système de surveillance vidéo basé sur une technologie de reconnaissance faciale. Cette solution se retrouve auprès de structures spécialistes. Avec celles-ci, la vidéosurveillance peut s'utiliser d'une multitude de manières. En exemple, il est possible d'y associer un système de comptage de personnes, des algorithmes de détection d'objets disparus, etc. La plupart du temps, les entreprises qui offrent des solutions de vidéosurveillance proposent également des systèmes d'alarme.

agent de sécurité


Faites installer un système d'alarme dans vos locaux

L'alarme est une valeur sûre pour empêcher les intrusions dans un bâtiment. Elle se prête justement à la protection des commerces de bouche contre les cambriolages et les vols, de nuit comme de jour. Comme pour la vidéosurveillance, les alarmes ont connu une évolution remarquable ces dernières années. Elles donnent l'alerte dans des situations critiques de différentes façons, selon la technologie utilisée. Puisqu'il y a de l'affluence et beaucoup de mouvements de clients dans une boutique de bouche, associez des détecteurs intelligents à votre système d'alarme.

Des entreprises spécialisées en la matière proposent, par exemple, l'alarme avec détection périmétrique. Un tel système est doté des technologies d'infrarouge, d'anti-masque et d'hyperfréquence. Cela sert à créer une clôture virtuelle, à détecter et à signaler les intrusions. Avec ce système, avant que quelqu'un ne s'introduise dans vos locaux, il serait déjà repéré. La meilleure manière d'utiliser une alarme moderne pour la sécurité de votre boutique de bouche, c'est de confier la gestion en temps réel à une société de télésurveillance.


Faites appel à un opérateur de télésurveillance pour la protection de votre commerce

Malgré la meilleure volonté du monde, il vous sera très difficile de veiller à la protection de votre commerce à plein temps. Pendant les heures de travail, vous devriez être occupé à organiser les activités, à contacter des fournisseurs et à satisfaire les clients. Pour sécuriser votre commerce à n'importe quel moment, recourez à un opérateur de télésurveillance.

Généralement, la confusion se fait entre vidéosurveillance et télésurveillance. En fait, dans le premier cas, la protection du lieu concerné est basée sur la capture d'images par des caméras. Dans le second cas, la sécurité peut être assurée aussi bien avec des alarmes qu'avec des caméras. La télésurveillance nécessite l'intervention d'un opérateur. Ce dernier étant constamment sur le qui-vive.

Lorsqu'il s'agit de télésurveillance vidéo, la société chargée de la sécurité consulte en permanence les images captées par les caméras. Et lorsque la surveillance est axée sur des alarmes, l'opérateur reçoit des alertes lorsqu'il y a intrusion. Il prend la peine de lever le doute d'une fausse alerte avant de faire intervenir les forces de l'ordre. En fonction de votre budget, vous pouvez faire installer des détecteurs de fumée, des détecteurs périmétriques, des détecteurs volumétriques, etc.


Augmentez la sécurité au niveau des ouvertures de vos locaux

Même après avoir mis en place les dispositifs ci-dessus indiqués, n'oubliez pas de renforcer la sécurité au niveau des ouvertures du commerce. Veillez à choisir des serrures qui offrent une haute résistance face aux tentatives de crochetage, d'arrachage, de perçage, de fusion, etc. Ce type de serrures est globalement certifié A2P.

L'idéal est d'opter pour un modèle classé 3 étoiles (le plus haut niveau de sécurité). Pour protéger au maximum votre boutique de bouche lorsqu'elle est fermée, ajoutez aux portes et aux fenêtres, des grillages ou rideaux métalliques. Ces équipements permettent d'ajouter un élément de sécurité supplémentaire aux locaux.

Pour finir, il est important d'adopter quelques bonnes pratiques et réflexes afin d'optimiser la protection de votre commerce. S'il s‘agit d'un magasin, présentez vos produits dans des vitrines. Cela réduira le risque de vol à l'étalage. Pensez aussi à vous équiper d'un coffre-fort pour protéger vos liquidités.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW