Le développement de l'activité d'une entreprise dépend en majeure partie de la qualité des éléments de son personnel. Cependant, trouver les meilleurs talents n'est pas toujours évident. Il ne suffit pas qu'une personne possède les diplômes, les compétences et les expériences nécessaires. Il faut aussi qu'elle soit impliquée et sérieuse. Le choix du candidat ne doit pas être fait à la légère, car un mauvais recrutement peut avoir des conséquences négatives pour l'entreprise. De quels impacts parle-t-on ?
L'impact d'un mauvais recrutement au niveau des coûts
La première conséquence d'un recrutement infructueux touche principalement le côté financier de l'entreprise.
Un coût doublé
Le coût d'un recrutement commercial raté peut-être très élevé, voire même doublé par rapport au processus de recrutement normal. En plus du coût classique, soit les dépenses liées à la recherche des profils, le coût relatif aux appels téléphoniques pour contacter les candidats, il y a également ce que l'on appelle des coûts cachés. Ces derniers concernent tous les frais extra-financiers qui peuvent inclure le coût de la formation du candidat retenu, son intégration dans l'équipe, le temps perdu sur toutes les phases du recrutement, etc.
Heureusement, pour éviter ces coûts de recrutement parfois doublés, selon Sublica, il existe des agences de recrutement spécialisées qui peuvent vous aider. Cette solution est très avantageuse, car vous n'avez pas à vous investir, à faire vous-même le recrutement et à vous sentir obligé de procéder à un renouvellement des démarches en cas d'erreur. L'agence s'en occupe pour vous.
Répercussions au niveau de la finance
L'échec ne se concentre pas uniquement sur les pertes directes. Il peut également impacter la situation financière en général de l'entreprise. En effet, le recrutement d'un mauvais commercial peut conduire à une baisse de productivité, ce qui aura forcément de mauvaises répercussions au niveau du bilan de l'entreprise.
Un recrutement commercial raté peut avoir un impact grave sur le développement d'une entreprise. Celui-ci se traduit par une dégradation de la position de la marque sur le marché. Le commercial recruté peut ne pas gagner de nouveaux clients, tout comme il peut perdre ceux déjà en parc. Pourtant, le poste de commercial est une source de dépenses conséquentes directes pour une entreprise, avec le salaire, les commissions, la mise à disposition de moyens pour assurer le bon déroulement du travail, ainsi que les frais de déplacement.
Les autres conséquences néfastes d'un recrutement infructueux
Outre les impacts au niveau des coûts, un recrutement raté peut avoir d'autres conséquences néfastes. Parmi les plus importantes figure la perte de confiance entre les collaborateurs. Un dirigeant insatisfait devient très prudent et plus strict sur les règlements, que ce soit pour les nouveaux ou les anciens collaborateurs. Cela peut conduire à la mise en place d'un encadrement plus sévère, ce qui peut ternir la confiance et limiter l'autonomie des collaborateurs.
Impacts sur la rentabilité
Un commercial peut avoir de la volonté et faire son travail correctement, mais sans pour autant générer de bénéfices pour l'entreprise. Cela s'explique par des revenus générés inférieurs à l'ensemble des coûts directs. Après analyse, le dirigeant peut constater qu'il n'est pas rentable pour l'entreprise.
La perte de clients
La conséquence la plus remarquable d'un recrutement infructueux est le risque de perte de clients. Un commercial peu expérimenté ou pas du tout impliqué peut repousser les clients avec son comportement, ce qui est un réel danger pour une marque. Le problème peut perdurer si les responsables ne s'en aperçoivent pas assez vite. Dans ce cas, les conséquences seront assez graves, voire même catastrophiques.
Le temps perdu
Le départ du commercial va également générer des coûts, ne serait-ce que le temps perdu pour le poste délaissé jusqu'à l'arrivée d'un nouveau commercial. L'entreprise doit mettre en place la compensation pour le réajustement des membres de l'équipe. Mal gérée, la situation peut faire naître un déséquilibre dans le domaine de la vente.
Quelles sont les principales causes d'un échec de recrutement ?
Nombreux sont les facteurs qui peuvent causer un échec de recrutement au sein d'une entreprise. Le manque de préparation du recrutement est l'une des causes principales. Un avis de recrutement peu ou pas du tout détaillé pourrait ne pas attirer les bons profils, tout en vous faisant perdre du temps à trier les candidatures qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez.
Il est essentiel d'établir tous les critères pour le poste. Il faut rester très sélectif pour éviter de tomber sur des personnes non qualifiées.
L'entretien d'embauche nécessite également une sérieuse préparation. Les candidats ne sont pas les seuls à devoir se préparer pour un entretien d'embauche, l'entreprise doit également le faire. Il doit être conçu dans les moindres détails afin de parfaitement tester la fiabilité et le sérieux des profils retenus.
Comment prévenir un échec de recrutement ?
Pour éviter l'échec, il est nécessaire de bien préparer le premier contact avec le candidat, l'entretien d'embauche, etc. Vous pourrez ainsi sélectionner sereinement, choisir et séduire le bon candidat. Les responsables doivent avoir une parfaite maîtrise du domaine du recrutement, être capables de présenter et de mettre en avant les atouts et les valeurs de l'entreprise.
Le poste à pourvoir doit être bien défini, notamment les fonctions, les tâches, le profil idéal pour le poste, etc. Il est très important de rester précis pour que les candidats puissent adhérer et se projeter. Une bonne pratique couramment utilisée par les entreprises est la mise en place d'une grille d'évaluation, de tests d'embauche, pour estimer le savoir-faire et le savoir-être du candidat, ses expériences. Cela permet également d'évaluer son degré de motivation.
Une bonne préparation est très importante pour s'assurer que le candidat qui sera retenu possède bien les compétences nécessaires. Certains candidats savent bien maîtriser leur image, ont parfaitement préparé leur entretien pour avoir toutes les chances de se vendre. Et dans le feu de l'action, un recruteur peu expérimenté aura du mal à discerner le vrai du faux, ce qui peut le conduire à faire un mauvais choix. Si vous avez du mal pour le recrutement de commerciaux, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels dans le domaine. Ces derniers peuvent vous accompagner tout au long de votre démarche.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW