La gestion d'une entreprise n'est pas dépourvue de risques et il est primordial d'être prévoyant vis-à-vis de ceux-ci, afin d'y faire face plus simplement au moment opportun. Pour ce faire, il est recommandé de contracter une assurance professionnelle qui vous couvrira face à certains dommages.
L'assurance professionnelle est-elle obligatoire ?
L'assurance professionnelle n'est pas toujours obligatoire. Cependant, il est vivement recommandé d'y souscrire afin de vous protéger de différents dommages liés à votre activité. En revanche, certaines assurances professionnelles sont obligatoires :
- la responsabilité civile : permet de couvrir les dommages causés aux tiers. Elle est obligatoire dans les secteurs de la santé et des BTP, qui sont particulièrement réglementés.
- la couverture des biens pour les locataires de locaux professionnels,
- la couverture des véhicules et utilitaires qui circulent sur la voie publique,
- la protection contre les problèmes liés au transit de fond : elle concerne tous les métiers où le professionnel fait transiter d'importantes sommes d'argent (notaires, avocats, agents immobiliers, etc.).
Dans le domaine du BTP, l'assurance professionnelle se distingue de l'assurance décennale.
Quels sont les dommages que couvre une assurance professionnelle ?
Comme on peut le voir sur easyblue.io, l'assurance professionnelle couvre de nombreux dommages et il est impératif de les connaître pour savoir quel contrat est le plus adapté à votre PME.
Protection de vos biens et de vos données
En tant qu'entreprise, il est essentiel de protéger vos biens (mobilier, bâtiments, marchandises ou stocks, outils de production) contre d'éventuels dommages. Il peut s'agir d'un cambriolage, d'un incendie, de catastrophes naturelles ou d'une perte de marchandises.
Par ailleurs, malgré toutes les précautions que vous pourriez prendre, vous ne pouvez pas être sûr que vos données sont totalement préservées des attaques malveillantes ou des vols de données.
Dans un cas comme dans l'autre, une assurance professionnelle sera utile pour vous prémunir contre les dommages et les conséquences financières liées à ces risques.
Garantie à vos créanciers
À un moment ou un autre, vous pourriez avoir besoin de financements extérieurs. Dans ce cas, les partenaires ou les institutions bancaires auxquels vous vous adresserez auront besoin d'une garantie.
Une assurance professionnelle rassurera vos créanciers, qui auront ainsi la certitude de récupérer leurs fonds même au cas où vous deviendrez insolvable.
Faites face aux défauts de paiement
Le défaut de paiement est l'un des plus gros risques que peut courir une PME. Si pour une raison ou une autre, la trésorerie de votre société n'est plus capable de faire face à ses charges, vos biens personnels pourraient être saisis.
Une assurance professionnelle vous permettra non seulement de faire face à cette crise, mais également de mettre vos proches à l'abri.
Protection des tiers
L'assurance professionnelle, notamment l'assurance de personne, permet de couvrir les personnes physiques contre les différents accidents corporels qui pourraient résulter de votre activité. On distingue deux catégories d'assurance de personne :
- l'assurance maladie qui couvre les frais de santé laissés à la charge de votre entreprise par l'Assurance maladie,
- la prévoyance qui couvre les tiers en cas d'accident de travail, incapacité de travail, de décès, etc.
Pour toutes les entreprises du secteur privé, la souscription d'une complémentaire santé collective pour leurs salariés est une obligation.
Augmentez la crédibilité de votre entreprise
Les avantages d'une assurance professionnelle vont bien au-delà de l'indemnisation financière. Cette assurance contribue également à améliorer votre crédibilité auprès de vos partenaires. Ces derniers accorderont plus facilement leur confiance à une société qui indemnise les victimes d'un sinistre lié à son activité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW