Les données collectées et traitées au sein d'une entreprise sont très précieuses et permettent à celle-ci de progresser. Il serait alors dramatique que des contenus importants d'une société viennent à disparaitre. Pour éviter ces situations, il existe une multitude de moyens efficaces pour protéger vos données en entreprise.
Passez à l'authentification forte pour vos applications internes et externes
Les principaux risques liés à une mauvaise sécurité sont l'altération ou la perte des données. Entre autres, il peut être question d'une mauvaise manipulation, d'une attaque informatique, d'un vol du matériel informatique ou d'un crash de disque dur. Pour éviter ces incidents, l'une des meilleures solutions est de passer à l'authentification forte pour vos applications internes et externes.
À cet effet, nous vous recommandons de contacter un spécialiste de la protection des données par l'authentification forte. Vous bénéficierez d'une sécurité optimale en optant pour l'authentification universelle B2B /B2C. Selon inWebo, grâce à l'authentification forte, vous sécurisez votre environnement digital sans une contrainte d'équipement. Cette solution vous apporte une amélioration de l'expérience de connexion des utilisateurs et une meilleure protection en termes de cybersécurité.
Mettez en œuvre une solution de prévention des pertes de données (DLP)
Outre l'authentification forte, vous pouvez aussi adopter une solution de prévention des pertes de données. Pour cela, vous devez déterminer en premier lieu le niveau de protection requis. Ensuite, pensez à définir les paramètres de base en identifiant les contenus à protéger. Il peut s'agir par exemple des informations à caractères personnels, des données financières, des secrets commerciaux ou des informations liées aux cartes de paiement.
D'un autre côté, vous devez aussi déterminer leur emplacement dans les bases de données, les lecteurs de réseau et les e-mails. Notez que pendant l'élaboration de la politique de protection, vous devez prendre en compte les données sous toute leur forme. Les données au repos, les données en transit et les données en cours d'utilisation doivent être définies de façon distincte. Dans un second temps, selon les objectifs à atteindre, le processus peut se dérouler de plusieurs manières. Par exemple, la solution peut bloquer l'envoi du message ou générer un rapport contenant les détails de l'opération.
Installez un logiciel antivirus et tenez-le à jour
Une autre solution assez efficace pour protéger vos données en entreprise est la mise en place d'un logiciel antivirus. Il existe désormais des logiciels destinés aux entreprises selon leurs besoins. Ils vous protègent contre les pirates informatiques, les virus, le phishing et les ransomwares. D'autres vous offrent encore des protections plus poussées et des fonctionnalités innovantes pour mieux protéger vos données.
Vous pouvez par exemple bénéficier d'un contrôle centralisé et d'une fonctionnalité interdisant aux utilisateurs de désactiver le logiciel sans votre accord. Toutefois, il est primordial de procéder à la mise à jour régulière du logiciel pour garantir son efficacité sur le long terme.
Limitez l'accès aux données sensibles aux seules personnes qui en ont besoin
Bien que les applications et les logiciels soient les meilleures solutions pour se protéger, vous pouvez juste limiter l'accès aux données sensibles. Les données importantes doivent être accessibles uniquement aux employés qui en ont besoin et qui sont qualifiés.
Ainsi, lors d'une affectation, le supérieur hiérarchique doit mettre à la disposition de l'agent les données exclusives dont il aura besoin pour assurer sa fonction. Il doit également veiller aux mises à jour afin d'interdire l'accès aux employés dont les activités ne nécessitent plus l'accès aux données.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW