Sceau à usage unique, le cachet ou tampon peut être d'une grande utilité pour toute entreprise. Comme beaucoup d'entrepreneurs, vous vous posez assurément des questions sur l'importance d'un tel outil pour la bonne marche de votre société. Pourquoi utiliser un tampon d'entreprise ?
Cachet d'entreprise : est-ce une obligation ?
Si les entreprises doivent nécessairement disposer d'un statut juridique, elles peuvent se passer d'un cachet. En d'autres termes, la détention de ce sceau unique n'est pas une obligation. La législation française donne une totalité liberté de l'usage ou non d'un tel outil. Plusieurs raisons à ce que le tampon ne soit pas obligatoires pour les sociétés en France.
D'une part, le tampon d'entreprise reprend des renseignements sur l'entreprise que ses clients connaissent déjà dans la mesure où ceux-ci figurent sur les documents officiels de la société. D'autre part, comme cela passe sur un site tel que france-tampon.fr, la procédure d'établissement des cachets reste assez simple. Pour preuve, il n'est pas nécessaire de fournir de justificatifs. Une facilité d'obtention qui justifie valablement sa non-imposition par la loi.
Quelles sont les mentions à porter sur un tampon d'entreprise ?
Bien qu'il ne soit pas obligatoire comme nous venons de le souligner, le cachet d'entreprise doit comporter un certain nombre de mentions. Celles-ci diffèrent en fonction de l'usage projeté par la société qui choisit de se servir d'un tampon. Dans le cas d'une utilisation externe, faites figurer obligatoirement les mentions ci-dessous :
- adresse du siège social de l'entreprise,
- dénomination sociale ou nom de la société,
- statut juridique de l'entreprise (EURL, SARL, SAS, SA, etc.),
- coordonnées de la société (site internet, téléphone, adresse e-mail),
- TVA intracommunautaire,
- numéro SIRET et RCS,
- date d'expédition de la commande ou numéro de dossier,
- montant du capital social de la société.
Dans le cas d'un usage en interne, les mentions à indiquer sont des renseignements sur son utilisateur. Il peut ainsi fournir des informations sur le nom du fondateur de l'entreprise, ses coordonnées ou encore sa fonction.
Pourquoi opter pour la personnalisation de vos cachets de société ?
La personnalisation du cachet de votre entreprise est une excellente idée. Un tampon personnalisé contribution à la création d'une identité de marque forte. Sur celui-ci, vous pouvez mettre des éléments de reconnaissance de votre firme tels que le logo ou encore le nom de votre société. De plus, les cachets sur mesure sont conçus pour apporter de l'élégance à votre structure tout en boostant la crédibilité de celle-ci.
Quels sont les différents types de tampons d'entreprise ?
Pour répondre à vos besoins spécifiques, vous pouvez commander votre cachet d'entreprise parmi un large choix de modèles. Il est ainsi possible de vous procurer :
- un tampon encreur personnalisé,
- un tampon automatique personnalisé,
- un tampon simple, un tampon dateur,
- un tampon numérateur,
- un tampon de poche, etc.
Cette liste peut inclure d'autres types de cachet tels que le cachet encreur à usage intensif ou encore le cachet encreur pour l'administration. Comme vous le constatez, l'offre en la matière est assez diversifiée. Nous vous conseillons donc de définir vos besoins avant de faire votre choix de tampon de société.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW