Dans le domaine de la restauration, l'agencement de votre local est tout aussi important que la qualité de votre carte et de votre service. De l'agencement dépendent le confort de vos clients, l'optimisation de l'occupation de l'espace, la décoration ainsi que l'ambiance. Des éléments qui vous permettent de proposer une belle expérience client. Si vous souhaitez agencer efficacement l'espace de votre restaurant, il existe quelques points à étudier.
Privilégiez les espaces de circulation
Le confort est primordial dans un restaurant. Être constamment bousculé par un serveur durant ses allées et venues dans une allée étroite est toujours déplaisant pour un client. Vos clients doivent se sentir à leur aise dans votre établissement si vous souhaitez les fidéliser. Agencez l'espace de votre restaurant de sorte que la distance entre chaque table et chaque élément permette à vos employés de travailler dans de bonnes conditions. Pour ne rien laisser au hasard, confiez l'optimisation de l'espace à un professionnel. Pour cela, nous vous invitons à découvrir la Maison Giraudet, une entreprise spécialisée dans l'agencement de l'espace et la coordination de travaux.
Le choix du mobilier pour votre établissement
Pour mieux gérer l'espace à votre disposition, il est également essentiel de bien choisir votre mobilier. Si vous avez un espace restreint, privilégiez les banquettes. Idéales pour optimiser l'espace, elles accentuent les séparations et augmentent le nombre de places assises. Idem pour les grandes tables familiales. Il ne faut cependant pas en abuser, au risque de pousser les couples à ne pas fréquenter votre restaurant.
Une cuisine ouverte dans votre restaurant
Les cuisines ouvertes donnent l'impression d'avoir un espace plus grand. Que ce soit dans un salon ou dans la salle d'un restaurant, cela évitera à vos hôtes de se sentir à l'étroit. De plus, dans un restaurant, cela permet de rassurer le client. Cette visibilité et cette transparence montrent que votre établissement n'a rien à vous cacher en termes d'hygiène et de pratiques.
Misez sur la lumière et les couleurs
Les couleurs agissent de manière subtile sur notre ressenti. En plus des propriétés chaleureuses ou énergisantes des couleurs, leur luminosité est importante pour l'optimisation de l'espace. Préférez des couleurs claires si votre espace est assez limité. Cela étant dit, vous pouvez choisir toutes les couleurs qui vous plaisent ou qui correspondent à votre visuel si vous les utilisez en petites touches. L'éclairage doit également être élevé pour que votre intérieur semble aéré et ordonné. Ne vous contentez pas d'installer de bons luminaires, pensez également à la lumière naturelle. Pensez à élargir vos fenêtres et/ou à optimiser le passage de la lumière du jour.
Vitrines et miroirs dans votre salle
Dans le même style, les vitrines donnent l'impression d'élargir l'espace de votre restaurant. De plus, elles permettent à la lumière naturelle de mieux passer pour éclairer et égayer votre intérieur. Dans l'idéal, aucun meuble ne doit faire obstruction au passage de la lumière. Privilégiez les murs et les cloisons vitrés, afin de dégager la vue. Les miroirs à larges surfaces créent une impression de profondeur, ce qui a pour effet visuel de prolonger l'espace.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW