Ce que l’on appelle la batterie lithium-ion est un format de batterie que l’on trouve aujourd’hui de façon massive dans notre vie quotidienne. Elle bénéficie d’un fonctionnement bien particulier qui lui permet une grande capacité de stockage en énergie, une longue durée de vie et une certaine légèreté par ailleurs. Alors comment fonctionne la batterie lithium-ion ? Quels sont ses différents usages ? Dans quels types d’objets pourra-t-on la trouver à l’avenir ?
La batterie lithium-ion, c’est quoi ?
La batterie lithium-ion est un objet destiné à fournir de l’énergie à un dispositif dédié. On peut donc la trouver à l’intérieur d’un appareil, mais on peut aussi tout à fait l’acheter de manière indépendante sur un site spécialisé de fabricant de batteries lithium comme Batteries-prod.fr par exemple.
La batterie lithium-ion est un système qui a été conçu il y a plus de 30 ans et elle est désormais omniprésente dans notre quotidien. Son principe (de manière simplifiée) consiste à transformer de l’énergie chimique en énergie électrique, mais aussi de parvenir à stocker et accumuler cette dernière pour la restituer. Formée de deux électrodes plongées dans une substance conductrice et reliées par un fil conducteur, elle fonctionne selon un principe simple.
Quand la batterie est chargée, l’électrode négative émet des électrons absorbés par l’électrode positive. Ce mouvement permet d’alimenter en énergie un objet. Un échange d’ions positifs est aussi effectué pour équilibrer le tout. Durant la période de charge, c’est le mouvement inverse qui s’opère.
Quels avantages et inconvénients ?
Si la batterie lithium-ion rencontre un franc succès dans de si nombreux secteurs, c’est que son utilisation offre de nombreux avantages. Parmi eux, on peut notamment citer :
- Une longue durée de vie
- Sa légèreté
- Une excellente performance même dans des conditions difficiles
- Un rendement de charge optimal
- Une bonne performance de décharge
Il est cependant aussi important de relever certains de ses inconvénients. La batterie lithium représente en effet un certain risque d’embrasement avec dégagement de gaz toxiques. On compte des milliers de smartphones et tablettes qui ont dû être rappelés par les constructeurs ces dernières années à cause de ce problème. Cela étant de nombreux constructeurs ont mis en place ce que l’on appelle le BMS (Battery Management System) qui permet de couper le courant dès lors qu’une anomalie est constatée.
Dans quel cas utilise-t-on une batterie lithium et quels futurs usages ?
La fabrication de la batterie lithium-ion se fait de manière intensive depuis de nombreuses années déjà puisque c’est un système que l’on retrouve dans de nombreux objets du quotidien. Smartphones, ordinateurs, voitures électriques, brosse à dents électrique, autant d’objets portables qui utilisent la batterie lithium-ion (plus d’informations sur les objets hi-tech sur le blog Wemag ).
Qui plus est, c’est aussi le secteur de l’industrie qui plébiscite cette technologie pour tous les avantages qu’elle comporte. Le secteur de la robotique par exemple va tout particulièrement bénéficier des marchés de la batterie lithium. C’est d’ailleurs peut-être dans ce secteur que se trouve l’avenir de son utilisation. En effet, s’il est difficile de prévoir les futurs usages de la batterie lithium-ion, il ne fait nul doute que de nombreuses nouvelles technologies en seront équipées dans le futur (ou tout du moins d’une version améliorée du dispositif). La batterie lithium est sans nul doute qu'au début de son utilisation, et les futurs secteurs en croissance comme l'informatique ou la robotique précédemment cités seront les premiers à en faire usage. Cependant, il n'est pas impossible de voir cette source d'énergie profiter à d'autres secteurs pour les entreprises, encore insoupçonnés à l'heure actuelle.
Il n’est pas forcément nécessaire de regarder loin dans l’avenir, car ne serait-ce que les prochains smartphones qui feront leur apparition sur le marché bénéficieront de la batterie lithium-ion (plus d’informations sur les futurs modèles ici).
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW