Le transport des marchandises dangereuses requiert le respect de nombreuses mesures de précaution. Comme elles sont sensibles et dangereuses, leur transport exige un dispositif spécial réalisé par un professionnel qualifié. Une mauvaise manipulation peut en effet provoquer de terribles dégâts, que ce soit pour les personnes ou pour l'environnement. Voici donc les solutions disponibles pour sécuriser le transport des marchandises dangereuses.
Logistique : connaitre les principales actions de prévention
Des réglementations régissent le transport des produits dangereux. Pour mieux les comprendre, vous pouvez vous former en management des risques auprès d'un expert en logistique et en gestion des risques. Selon CHAVANON Conseil, vous pouvez contacter des professionnels qui vous conseillent, font un audit de votre système de gestion, et vous proposent une formation pour mieux sécuriser vos biens et vos marchandises.
Le signalement et l'étiquetage des véhicules et des conteneurs
Selon l'arrêté du 19 décembre 1974, tous les véhicules doivent porter à l'avant et à l'arrière une plaque rectangulaire mesurant 30 cm de hauteur sur 40 cm de largeur. Elle doit être de couleur orange réfléchissante. Pour les véhicules qui transportent des marchandises emballées, la plaque orange sera vierge. Pour les citernes, elle sera codifiée comme suit :
- sur la partie supérieure de la plaque : trois chiffres indiquant le niveau de danger de la matière,
- sur la partie inférieure : un numéro à 4 chiffres pour identifier la matière contenue dans la citerne conformément à la nomenclature de l'ONU.
En ce qui concerne les codes de danger, si celui-ci présente un doublement de chiffre, cela signifie que le danger est plus important. Si un seul chiffre suffit, des 0 viennent compléter le code.
Précision importante : les conteneurs concernés par cette obligation sont les conteneurs-citernes, les conteneurs-citernes vides non nettoyés et non dégazés, les conteneurs pour vrac, les conteneurs secs (c'est-à-dire renfermant des matières sous emballage) et les porte-conteneurs-citernes.
L'étiquetage des colis
Il s'agit de la même étiquette que celle présente sur les engins, mais en format plus réduit. L'étiquette est en effet un carré mesurant 10 cm de côté. En fonction de la nature du danger, le colis peut contenir une ou plusieurs étiquettes.
Vous devez mettre un exemplaire de la ou des étiquettes sur chaque colis. Une étiquette de manutention n° 11 sera également placée sur le colis. Cette étiquette est à poser au niveau de chaque face latérale du colis s'il s'agit de récipients contenant des matières liquides ou de colis de gaz liquéfiés par exemple.
Les équipements nécessaires pour les véhicules
Les véhicules doivent posséder plusieurs équipements essentiels pour optimiser la sécurité des produits, du conducteur et des éléments environnants. Les premiers équipements indispensables sont deux extincteurs. Leur présence est obligatoire à bord des véhicules de transport TMD. D'une capacité minimale de 2 kg de poudre, le premier extincteur est à utiliser en cas d'incendie du moteur ou au niveau la cabine de conduite. L'autre extincteur doit permettre de combattre un incendie des pneus, des freins ainsi que d'un chargement de 6 kg de poudre au minimum.
Tous les véhicules doivent aussi disposer d'un moyen de télécommunication à bord. Si l'engin pèse plus de 12 tonnes, un limiteur de vitesse est requis. En effet, la vitesse est limitée à 85 km/h. Un dispositif antiblocage ABR et un dispositif ralentisseur sont également nécessaires en fonction du poids du véhicule.
Enfin, il faudra investir dans 2 ou 3 disques indicateurs de vitesse pour tous les véhicules qui portent des marchandises dangereuses. Ils seront placés à l'arrière du véhicule, au niveau de la partie inférieure gauche de la carrosserie.
L'usage de matériel spécifique en fonction du produit
Les cuves de transport suivent des réglementations. Elles sont sujettes à des contrôles et à des homologations réalisés par des organismes certifiés.
Pour les hydrocarbures, il faut notamment des fûts métalliques à bonde, une cuve mobile en polyéthylène, une cuve de transport, et une cuve de stockage double paroi.
Pour les produits chimiques et autres les conteneurs doivent être homologués ADR. Il peut s'agir :
- de fûts plastiques à bonde en polyéthylène haute densité (PEHD),
- de conteneur en polyéthylène haute densité (PEHD),
- de cuves de transport et de stockage.
Les différentes solutions pour transporter les marchandises dangereuses
Le transport peut se faire par voie routière, marine, aérienne ou ferrée.
Le transport par la voie routière
Rappelons que les matières dangereuses peuvent être des objets explosifs, des gaz, des matières toxiques ou des matières inflammables. La plupart du temps, le transport de ces marchandises dangereuses s'effectue par voie routière. Les véhicules qui les transportent sont facilement remarquables grâce à plusieurs signalétiques, dont une plaque orange réfléchissante qui se trouve à l'avant et à l'arrière du véhicule. La plaque orange représente le code danger ainsi que la matière transportée.
Le transport des matières dangereuses est interdit sur les routes durant les samedis et les jours fériés, sauf exception pour des cas spécifiques. En Europe, il existe un accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route (aussi appelé ADR). Cette règle est entrée en vigueur le 29 janvier 1968, puis a été modifiée le 1er janvier 2011.
Le transport par voie maritime
Le transport ainsi que la manutention des marchandises dangereuses au sein des ports maritimes sont réglementés par l'arrêté du 18 juillet 2000 (en application de l'article L. 5331-2 du Code des transports). Avant d'expédier vos marchandises dangereuses, informez-vous sur les différentes réglementations pour des procédures légales. Pour déclarer vos marchandises par exemple, n'utilisez pas la dénomination commerciale du produit. Servez-vous du numéro ONU de la marchandise qui a été repris dans le code IMDG.
Le transport par voie aérienne
Le transport des marchandises dangereuses par voie aérienne répond à une réglementation internationale. Cette dernière a pour objectif de prévenir les risques pour les personnes, les biens et l'environnement. Tous les acteurs sont soumis à cette réglementation, que ce soit les expéditeurs, les exploitants d'aéronefs ou les gestionnaires d'aérodrome.
Le transport par voie ferrée
Le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses est sujet à une réglementation qui est l'appendice C à la COTIF et son annexe relative au règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses dit « RID ». Il est à noter que ce règlement concerne le trafic international.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW