Chaque année, des milliers de consommateurs se plaignent de la détérioration de leurs produits après livraison. Généralement, ces plaintes sont dues non seulement au manque de vigilance des transporteurs, mais aussi à un mauvais rangement pour expédition. C'est le moment de s'interroger sur les bons usages pour l'expédition des produits fragiles. Vous pourrez alors privilégier les caisses en carton renforcées avec le rembourrage adéquat.
Les caisses en carton pour envoyer vos objets fragiles
L'expédition des colis fragiles n'a rien à voir avec celle des produits plus solides. Ceux-ci sont plus résistants et ont moins de chance de se briser. Pour protéger au mieux les objets fragiles, comme les bouteilles en verre par exemple, il est important de choisir les bons emballages tant par la taille que par la résistance au choc.
Ainsi, il est vivement conseillé d'utiliser des caisses en carton pour l'expédition de vos bouteilles à travers le monde, afin qu'elles arrivent sans se briser. Idéalement, il faut choisir des caisses en carton à simple cannelure dotées de couvertures solides. Elles présentent la particularité d'être légères à l'intérieur et dures à l'extérieur. Elles disposent également de protections qui permettent de séparer les bouteilles dans la boîte. Il n'y a alors aucune chance qu'elles s'entrechoquent et se frictionnent pendant le transport.
Les caisses à triple cannelure
En plus des caisses en carton pour les bouteilles, il est possible d'opter pour des caisses en carton triple cannelure pour tous vos autres objets. Ces caisses présentent la particularité d'être lourdes et épaisses. Elles sont alors plus adaptées à des objets fragiles comme les vases. Contrairement au carton à cannelure simple, leurs rigidités leur permettent de résister aux chocs violents ou les chutes.
À défaut, il est possible de choisir les caisses en bois. C'est la méthode de transport par excellence des objets fragiles, lourds ou de grandes tailles. Ces caisses pallient leurs manques de mobilité par leurs extrêmes résistances.
Protégez vos objets à l'intérieur des emballages
Bien souvent, l'expédition d'un objet nécessite le déplacement à travers divers endroits. Des objets mal emballés ont alors de fortes chances de s'entrechoquer et de causer des dommages irréversibles. En dehors du choix des bons cartons, il est important de bien emballer les objets fragiles.
Pour cela, il existe de nombreuses solutions. Les plus répandues sont les films bulle, le papier kraft ou le coussin d'air.
Les films bulle
Encore appelé papier bulle, ce matériau plastique permet d'emballer et de sécuriser les objets fragiles. Grâce à ses hémisphères protubérants remplis d'air, il amortit les chocs. Évidemment, il faudra bien l'utiliser pour une efficacité maximale.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les bulles doivent être en contact avec l'objet à protéger. La partie lisse doit alors être à l'extérieur. Cela confère un maximum de protection et facilite aussi la fermeture du carton.
Le papier kraft
C'est un papier très résistant qui peut être utilisé dans la protection des objets fragiles. Lorsqu'il est utilisé pour couvrir les objets, il réduit les risques d'éclatement ou de déchirure. Sa taille lui permet aussi de protéger les objets de grandes tailles comme les tableaux.
De même, au-delà de la sécurité, ce papier est gage de discrétion. Sa couleur sombre empêche de voir ce qu'il recouvre. Cela change du film à bulles qui est transparent et laisse voir l'objet emballé.
Le coussin d'air
C'est la solution ultime pour les grosses caisses qui contiennent des objets fragiles. Bien que le papier kraft et le papier bulle permettent de sécuriser les objets dans les cartons, certains ne résistent simplement pas aux chutes. C'est le cas des vases ou des bouteilles. Il est alors préférable d'associer au papier kraft, la méthode du coussin d'air.
Les coussins d'air sont des petites poches de plastiques remplies d'air. Elles permettent alors à l'objet de ne jamais entrer en contact avec les bords du carton. De cette façon, l'objet dans la caisse ne subit aucun mouvement et risque moins de se briser.
Cette solution (comme les autres d'ailleurs) va de pair avec un bon calage. Il est indispensable de ne pas laisser d'espace dans la boîte. Autrement, malgré les protections, les objets risquent tout de même de se toucher.
S'il n'est pas possible d'utiliser du papier bulle pour remplir la caisse, il est possible de se rabattre sur du papier journal ou du foin. En clair, chaque objet de la caisse doit être parfaitement isolé.
Les étiquettes de sécurité pour protéger vos colis
Les solutions précédemment évoquées devraient largement suffire à protéger des objets pour expédition. Il peut toutefois être nécessaire d'ajouter des étiquettes. Il existe un important débat autour de cette pratique. En effet, la plupart des manutentions sont aujourd'hui gérées par des machines. Il n'est alors pas forcément utile de mettre l'étiquette « Fragile » ou de notifier le haut et le bas de la caisse. Cependant, il est recommandé de le faire dans la perspective où la manutention serait effectuée par des humains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW