La vie d'une marque est caractérisée par un besoin permanent d'élargir sa clientèle, en vue de se développer et d'améliorer ses revenus. Avec l'intensification de la concurrence, favorisée par les percées fulgurantes de diverses technologies ces dernières années, plusieurs stratégies ont vu le jour pour permettre aux entreprises de booster leur chiffre d'affaires. En plus du maintien d'une bonne qualité de produits et services, appuyez-vous sur les idées ci-dessous pour atteindre vos objectifs en termes de popularité et de rentabilité.
L'inbound marketing : une arme efficace pour attirer les prospects
C'est l'une des méthodes utilisées aujourd'hui par les marques pour optimiser les conversions. À l'opposé de l'outbound marketing, qui consiste à définir des stratégies pour se lancer à la recherche de nouveaux clients, l'inbound, tel qu'il est proposé sur le site de Markentive, est une opération séduction dont le but est d'attirer le prospect vers la marque. Il s'agit d'une technique redoutable dans le domaine du marketing, à condition qu'elle soit bien menée.
Avec le nombre croissant de marques qui apparaissent sur le marché, il n'est pas aisé pour une enseigne de réussir à retenir l'attention d'un prospect et de l'inciter à agir. L'inbound obéit à des principes clés qu'il convient de maîtriser. Avant tout, vos objectifs doivent être bien connus. Ils seront généralement centrés sur le chiffre d'affaires, sur l'évolution de la moyenne des achats par client, etc. Le fait de se fixer un chiffre d'affaires à atteindre permet de définir le nombre de visiteurs, de leads et de clients à mobiliser, tout ceci dans un délai déterminé.
La connaissance de vos objectifs facilite la mise en place d'une stratégie d'inbound, qui permettra de les atteindre. Avant d'en arriver à la ligne à suivre, l'étude de votre cible est une étape incontournable. Un des principes fondamentaux de cette technique de marketing consiste en effet à établir les buyer persona de son entreprise. Cela signifie qu'il faut imaginer un personnage semi-fictif, avec des éléments qui caractérisent l'ensemble de votre cible : goûts, habitudes d'achat, capacité financière, etc.
L'étude de la persona permet à une entreprise de mieux connaître les attentes de sa communauté et de savoir comment les satisfaire. Rien que pour cette étape, il est plus rassurant de confier son inbound marketing à un expert. Une bonne analyse de la cible peut engendrer d'importants bénéfices. Vous augmentez vos chances de proposer des produits ou services qui susciteront de l'engouement.
Quelle est votre position dans les résultats de recherche ?
On ne le dit pas assez : la vérité est que l'internaute lambda fait aveuglément confiance à Google en cliquant sur un des deux premiers résultats que le moteur de recherche lui propose. Même s'il parcourt d'autres résultats au-delà des deux premiers, il ira en tout cas très rarement au-delà de la première page. Votre rang sur les SERPs (pages de résultats) présentées par Google est très important pour attirer un visiteur. Plus vous vous faites repérer rapidement, plus vos chances de dénicher des prospects qualifiés seront élevées.
Alors vous devez, en restant dans certaines limites, penser au référencement. Les principes du moteur de recherche pour valoriser un site ne souffrent d'aucune ambigüité : des contenus de qualité servis le plus rapidement possible, dans un confort et une sécurité de navigation optimisés. Google tient à la satisfaction de sa communauté ; d'ailleurs cette satisfaction est constamment évaluée. Pour cette raison, il faudra être pertinent dans les informations publiées.
En quête de visibilité, les entreprises s'arrachent aujourd'hui toutes les techniques de référencement naturel fiables. Les contenus pertinents que vous publiez contribuent à augmenter vos chances de générer du trafic sur votre site. Toutefois, ce dernier doit aussi garantir une bonne expérience utilisateur, de sorte à donner envie au visiteur de rester. Concevez une interface attrayante de par sa structure et son design, et des boutons de recherche suffisamment visibles.
La navigation intuitive est ce qu'il y a de mieux pour faciliter le parcours d'un prospect. Un fil d'Ariane bien pensé peut servir à mieux orienter vos potentiels clients. Par ailleurs, Google se montre exigeant à propos des temps de chargement des pages, avec un temps de chargement idéal estimé à 3 secondes au maximum. Le respect de cette exigence est bénéfique pour vous, car en général un internaute ne passe pas plus de 10 secondes à attendre un chargement de page.
Attraction des prospects : avez-vous une identité graphique performante ?
Les marques travaillent de plus en plus avec des créateurs de concepts graphiques afin de se donner une meilleure identité visuelle. Cela témoigne de l'impact de cet aspect sur le marketing. Votre logo est plus qu'une simple image permettant de reconnaître votre enseigne, il constitue une vraie carte à jouer pour séduire un potentiel client. À lui seul, il peut constituer le socle d'une campagne publicitaire.
Sachez déjà que votre cible ne vous fera pas confiance si vous n'avez pas d'identité graphique, et elle sera plus méfiante face à des signes graphiques qui ne sont pas clairs. La ressemblance avec une autre marque vous rendra encore moins crédible. Ce qui vous démarque des autres, c'est l'originalité de votre logo. Quand il est unique, un simple coup d'œil suffit à un prospect pour vous repérer. Tout en respectant les règles de votre charte graphique, vos signes ne doivent pas créer de confusion.
Travaillez vos avis clients pour attirer des prospects
Voici une tâche à laquelle vous avez intérêt à consacrer du temps. Lorsqu'un potentiel client se lance à la recherche d'un produit, son premier réflexe est de se fier à ceux qui l'ont déjà expérimenté. Les opinions des uns et des autres ont une grande influence sur sa décision finale. Sur votre site, vous devez trouver le moyen de faire témoigner un nombre important de clients ayant été satisfaits par vos produits ou services.
Une présence sur votre site ou sur vos pages de réseaux sociaux doit également être maintenue, dans le but d'interagir avec vos clients. Ces derniers apprécient le dialogue qu'ils peuvent avoir avec vous, ce moment représente une occasion pour vous soumettre leurs différentes préoccupations. Il peut s'agir par exemple de détails sur l'utilisation d'un produit. Vous devez savoir apporter des réponses aux remarques, et ne pas les laisser vous déstabiliser. Bien répondre à toutes les préoccupations participe à consolider votre position en tant qu'expert dans votre domaine, et fortifie le rapport de confiance avec la cible. Le prospect s'appuie sur ces éléments pour se décider.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW